Alexandra David-Néel

Introduction

Alexandra David-Néel, française à la fois exploratrice et mystique, a vécu une longue vie (101 ans de 1868 à 1969) hors du commun pour une femme.

La vie

D'abord chanteuse d'opéra puis directrice du casino de Tunis, elle a effectué plusieurs voyages en Asie à partir de 1891, et a fait une retraite dans l'Himalaya de 1914 à 1916.
Elle a été la première européenne à se rendre à Lhassa, déguisée en tibétaine, à l'âge de 44 ans. Elle a sillonné à pied, en mendiante, la Chine, le Tibet et l'Inde. Elle a écrit de nombreux livres, notamment sur le bouddhisme.

Oeuvre

Alexandra David-Néel a voyagé à titre d'études; changeant souvent de lieux, elle n'a jamais pu recevoir les mandats que son mari lui envoyait; à la mort de celui_ci, elle a dû se rendre à l'évidence, elle était sans ressources; elle s'est alors résignée à écrire pour vivre. Ses livres racontent ses nombreux voyages en Asie, mais sont aussi des traités sur la spiritualité asiatique, le bouddhisme en particulier: "le Bouddhisme du Bouddha" (1911) et "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" (1927). L'actuel Dalaï Lama lui a rendu hommage.

Fondation Alexandra David-Néel

Les magnifiques objets sacrés et statues qu'on lui a offerts lors de ses voyages, entassés pêle-mêle de son vivant, ont été mis en valeur dans le musée qui porte son nom à Digne, et qu'il est vivement conseillé de visiter. De nombreux lamas viennent régulièrement apporter des objets fabriqués par les tibétains en exil pour leur vente au musée, et réaliser sur place des mandalas somptueux.
L'Association Alexandra David-Néel parrainage s'est donnée comme but en 1977 de venir en aide aux enfants tibétains en exil, notamment à Dharamsala en Inde, en finançant leurs études; ce parrainage s'est achevé fin 2009.

Compléments ésotériques

Selon les informations données par le Maître de Benjamin Creme, Alexandra David-Néel était une initiée du 1er degré, qui avait atteint un niveau d'évolution compris entre la polarisation mentale et le 2ème degré; rayon d'âme 4, de rayons de personnalité 6, de corps mental 6 et de corps astral 4.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 06/10/2004, mise à jour: 03/12/2010, version 1.1