Al-Hardini


Introduction

Nimatullah Kassab Al-Hardini (1808-1858) était un moine libanais maronite, saint de l'Eglise maronite et de l'Eglise catholique romaine, canonisé par le pape Jean-Paul II en 2004.

Sa vie

Il est né à Hardine, dans le nord du Liban, dans une famille maronite très pieuse de six enfants. Il passe son enfance entre les monastères et les ermitages de son village.


De fait, il est attiré par la vie monastique, celle de la tradition syriaque du Patriarcat d'Antioche, tout comme trois autres des enfants de la famille.
Il entre en 1828 dans l'Ordre libanais maronite, il a vingt ans, il prend alors le nom de Nimatullah (Grâce de Dieu).
Il est envoyé au monastère Saint Antoine de Qozhaya, dans la vallée de Qadisha, pour s'initier à la prière communautaire et au travail de reliure des manuscrits et des livres.
Après sa profession monastique en 1830, il part au monastère Saint Cyprien et Sainte Justine à Kfifan où il étudie la philosophie et la théologie, tout en travaillant aux champs. Il tombe malade et devient tailleur du monastère.
Il est ordonné prêtre en 1835 et devient professeur de théologie jusqu'à la fin de sa vie.
Son activité est alors tournée vers l'ascétisme monastique, le jeûne, l'adoration de la Vierge Marie (pour qui il fait construire de nombreux autels), l'enseignement général laïque (il fonde deux écoles), l'enseignement de la théologie (Charbel Makhlouf sera un de ses élèves), la reliure de manuscrits, le mandat d'assistant général (à partir de 1845, qu'il assumera à trois reprises). Il réside alternativement au monastère Saint-Maroun d'Annaya, à Saint-Antoine de Houb, au monastère Notre-Dame de Tamiche et au monastère de Kfifan.
Deux ans avant son décès, il refuse d'être nommé Père Général de l'Ordre.
Le 14 décembre 1858, il décède d'une pneumonie.

Il est proclamé Vénérable en 1989, Bienheureux en 1998 et Saint en 2004 par le pape Jean-Paul II.

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme a indiqué (La Mission de Maitreya tome III) que Al-Hardini avait atteint la 4ème initiation; rayons: âme 3; personnalité 6; corps mental 3; corps astral 4.

Bibliographie

Site

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 24/09/2011, version 1.0