Spiritualité, ambition et aspiration


Introduction

Les dictionnaires donnent de l'ambition et de l'aspiration des définitions distinctes mais assez proches car les classant comme synonymes, alors que ces deux mots recouvrent deux notions fondamentalement différentes.

L'ambition

Les dictionnaires donnent généralement la définition: "Désir de gloire, de réussite sociale, de tout ce qui peut honorer l'amour-propre, l'orgueil, la prétention" avec pour certains un second sens plus nuancé: "Vif désir de réussir un projet" la rendant en quelque sorte plus légitime.

"L'ambition est l'attachement à un résultat désiré. Elle est au service de l'ego personnel" selon l'ésotériste britannique Benjamin Creme.
Le philosophe français Alain (1868-1951) a écrit: "L'ambitieux prend les pouvoirs comme fins, et les adorent en tous ses actes".

L'ambition peut être: Mettre la barre très haute n'est pas négatif en soi, cela peut être générateur de progrès individuel, encore faut-il avoir le discernement nécessaire pour juger de son aptitude à atteindre les différentes étapes pour y arriver, et ne faut pas confondre vouloir être ceci ou cela et l'être effectivement.
L'ambition n'est pas souvent mal perçue dans l'opinion publique, de nombreux prix d'ambition sont même décernés dans le domaine sportif, pour la création d'entreprises ... L'ambition est généralement encouragée dans de nombreuses méthodes de développement personnel.
L'ambition concerne des projets personnels, pouvant être utiles ponctuellement et momentanément aux autres, mais ils ont rarement une valeur à long terme pour l'amélioration du plus grand nombre.

L'aspiration

Les dictionnaires donnent généralement une définition du genre "Tendance vers un but élevé, un idéal".
Selon l'ésotériste Benjamin Creme: "L'aspiration vient de l'âme dont le siège est dans le coeur spirituel (au centre du chakra situé du côté droit de la poitrine). Elle est dirigée vers l'amélioration du monde (paix, justice). Chez une personne polarisée émotionnellement (sur le plan astral), l'aspiration peut être de nature astrale, dans ce cas elle est mélangée à celle plus pure venant du coeur."
L'aspiration peut être associée à la recherche d'un idéal, au rêve d'un monde meilleur, à la quête de Dieu. Elle concerne des personnes qui ont commencé à entrer en contact avec leur âme.

Retour aux thèmes de Variations autour sur la spiritualité

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 28/09/2012, version 1.0