La Cathédrale d'Amiens




Généralités

Notre-Dame d'Amiens, construite à partir de 1220, de symétrie presque parfaite (les deux tours sont légèrement différentes) possède la nef la plus haute de France (42 m); elle a un labyrinthe, comme Chartres, et de très belles sculptures sur sa façade occidentale, comme Reims, et une belle flèche travaillée comme celle de Rouen, mais moins haute; son intérieur n'est pas de style homogène, par suite de nombreux ajouts, baroques notamment.
Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

L'extérieur

La face occidentale est l'une des plus sculptées de toutes les grandes cathédrales françaises. Les points marquants en sont: la galerie des sonneurs au plus haut niveau, la rosace, la galerie des Rois, le triforium et les trois portails.



Les trois portails sont très chargés d'apôtres, de saints, de prophètes et d'évêques:

En 1992, des restaurations ont révélé des traces de polychromie. Depuis 1999, à l'aide des couleurs observées, un spectacle lumineux saisonnier en nocturne reconstitue les couleurs vives du Moyen Age.

Le portail central ou portail du Beau Dieu


L'intérieur

Il est riche de mille détails mais de styles allant du gothique au baroque. Les vitraux ne sont pas d'un grand intérêt, exception faite de la rose ouest, et de quelques panneaux dans le déambulatoire.
Un bel "ange pleureur" près du choeur est placé sur le tombeau d'un chanoine.
Les stalles contiennent de nombreuses scènes richement sculptées.

Retour à L'art gothique


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie