Amma





Introduction

Véritable star en Inde, Sri Mata Amritanandamayi Devi, surnommée "Amma", a serré dans ses bras près de 25 millions de personnes à travers le monde! Etreindre le monde, pour la Paix et l'Harmonie, telle est sa devise.

Sa vie

Amma est née le 27 septembre 1953, dans un petit village de pêcheurs d'Inde occidentale, dans l'état du Kerala, sous le nom de Amma Sudhamani (qui signifie "pur joyau" dans la langue locale).
Toute petite, elle prie, chante et danse en invoquant Krishna. Très vite, la pauvreté la fait agir, en donnant de la nourriture, voire des bijoux de famille.
A l'instar de beaucoup d'êtres évolués, ses propres parents ne comptent pas plus que tous les gens qu'elle rencontre dont elle dit qu'ils sont sa grande famille.

Son oeuvre

C'est avant tout une oeuvre humanitaire, c'est la religion universelle de l'amour qui se concrétise ainsi.
L'argent collecté par le Centre sert à financer écoles, services d'urgence, un hôpital, un hospice en préparation, un centre pour malades du sida, des milliers de maisons données aux sans-abris, des milliers de saris distribués à des femmes pauvres, de nombreux avocats pour défendre des droits des pauvres, le mariage gratuit de couples etc...

Son message

Il tient en quelques phrases: "Il ne suffit pas de parler de conscience, de non-dualité, de philosophie: il faut les mettre en pratique".
"L'amour, la compassion, c'est très simple, c'est le mental qui complique tout".
Peu de discours, beaucoup d'amour, beaucoup d'action.
Concernant les femmes, elle insiste pour qu'elles assument d'abord leur responsabilité de mère, elles peuvent travailler à cette condition.

Son ashram

Son ashram (Amritapuri) est installé sur une presqu'île près de la mer d'Oman et des lagunes du Kerala; il est composé d'un temple hindou et de deux tours de 13 étages et une de 18. Il est ouvert à tous, aux miséreux, à ceux qui cherchent une voie spirituelle.

Reconnaissance médiatique

Amma est reconnue par le gouvernement indien comme porte-parole officiel de l'hindouisme; elle a participé en 1993 au Parlement des Religions du Monde à Chicago et en 1995 au cinquantième anniversaire des Nations Unies.

En 2002, elle a reçu le prix Gandhi de la non-violence et de la paix, après Nelson Mandela et Kofi Annan, au Palais des Nations Unies de Genève.

En 2003, 2 millions de personnes, dont le président de l'Inde, ont célébré son 50ème anniversaire.

Lors du Tsunami de décembre 2004, qui a touché son ashram mais sans faire de victimes, elle a mené et mène toujours une action de soutien spirituel et d'aide matérielle remarquable en Inde et au Sri Lanka.

Jan Kounen a tourné un film sur elle qui a été présenté au Festival de Cannes 2005 sous le titre "Darshan", dont la projection a eu lieu en France de décembre 2005 à Février 2006 essentiellement.

Complément ésotérique

Le Maître de Benjamin Creme a indiqué qu'Amma était la disciple de l'un des Maîtres de la loge du sud de l'Inde (Partage International jan/fév 2007).

Bibliographie

DVD

Site

Voir sites

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 08/10/2003; mise à jour 09/02/2007 version 1.8