Quel avenir pour l'humanité?


Introduction

Tant que l'homme n'aura pas compris qu'il est d'essence divine, il ne fera pas de progrès décisif. Tel est le message des grands instructeurs spirituels.
Quelle que soit sa foi, quoi qu'il fasse, s'il veut évoluer, il lui faut pratiquer l'honnêteté intellectuelle, la sincérité de l'esprit et le détachement vis à vis du corps, du mental et du pouvoir sous toutes ses formes.

Le chemin vers Dieu n'est pas réservé aux moines et aux ermites: il est pour tous. Aller vers Dieu ne veut pas dire abandonner ce que l'on fait: cela veut dire le faire en pensant à Lui, qui est présent au fond de Soi. Le moyen d'y parvenir consiste à cultiver les quatre aspects suivants: Vérité, Action juste, Paix, Amour.

Vérité

L'avenir de l'homme passe par la recherche de la Vérité. "La Vérité est Dieu qui protège tout le monde" dit Sai Baba. L'humanité souffre depuis son origine en n'acceptant pas ce fait fondamental.

Conduite juste

L'avenir de l'homme passe par la conduite juste.
"Une vie juste ne consiste pas à se conformer à la morale sociale, mais à se libérer de l'envie, de la cupidité et de la recherche du pouvoir - toutes choses qui engendrent l'hostilité. S'en libérer ne vient pas d'un acte de volonté mais de la prise de conscience par la connaissance de soi."
Krishnamurti, Méditations, éditions Guy Trédaniel

Paix

L'avenir de l'homme passe par la paix. Faut-il vraiment insister sur ce point? Oui, car les événements de chaque jour montrent à quel point les hommes n'ont pas compris l'importance de la paix.
Bien qu'elle soit l'objet de nombreux prix et reconnaissances*, la paix n'est pas entrée fondamentalement dans l'esprit de la majorité des hommes.
"La société est ainsi construite qu'elle est un processus de conflits perpétuels, d'un perpétuel "devenir". Elle est basée sur l'avidité, le désir, l'envie du supérieur. L'employé voulant devenir directeur, révèle qu'il n'est pas seulement occupé à gagner sa vie, mais à acquérir une situation, un prestige. Cette attitude, naturellement, provoque un désordre dans la société. [...] L'envie est un des facteurs les plus destructeurs des relations humaines, car elle indique un désir de puissance, lequel au haut de l'échelle, mène à la politique. L'employé qui cherche à devenir directeur est ainsi un des facteurs dans la création du pouvoir politique qui le conduira à la guerre et est, par conséquent, directement responsable de cette guerre."
"La guerre est la projection spectaculaire et sanglante de notre vie quotidienne. Elle n'est que l'expression de notre état intérieur, un élargissement de nos actions habituelles."
Krishnamurti, La première et dernière liberté, éditions Stock

Site shantidham: voir sites.

Amour

L'avenir de l'homme passe par l'Amour.

* Prix Nobel de la paix: voici quelques uns parmi les plus connus:
1901 Henri Dunant (fondateur de la Croix-rouge); 1917, 1944, 1963 Comité international de la Croix-Rouge; 1952 Albert Schweitzer; 1971 Willy Brandt; 1975 Andreï Sakharov; 1977 Amnesty International; 1978 Menahem Begin, Anouar el-Sadate; 1979 Mère Teresa; 1983 Lech Walesa; 1984 Desmond Tutu; 1989 Dalaï-lama; 1990 Mikael Gorbatchev; 1993 Frederick de Klerk, Nelson Mandela; 1994 Yasser Arafat, Simon Peres, Yitzhak Rabin; 2001 Koffi Annan; 2002 Jimmy Carter.

Prix Gandhi de la non-violence (The Gandhi-King Award for Non-Violence) décernés à:
1999 Kofi Annan; 2000 Nelson Mandela; 2001 Jane Goodall; 2002 Mata Amritanandamayi; 2003 Mwai Kibaki.

Des initiatives comme celle, en 1999, de l'intellectuel américain d'origine palestinienne Edward Saïd, mort en 2003, et du grand pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboïm (ayant la double nationalité argentine/israélienne) de faire jouer arables et juifs dans un même orchestre symphonique, le West-Eastern Divan Orchestra, méritent d'être connues et applaudies sans réserves. Le concert à Ramallah, en août 2005, ô combien symbolique, a demandé de gros efforts pour son organisation, mais a été un beau moment d'humanité, de tolérance, d'acceptation mutuelle, même s'il n'a donné de l'espoir qu'à une fraction des populations concernées.


Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 30/09/2006, version 1.0