Notions sur l'ayurvéda



Introduction

L'ayurvéda est la médecine multi-millénaire de l'Inde. Ses fondements sont contenus dans les Véda. Ayurvéda est un mot sanskrit qui vient de "Ayu" qui veut dire vie et de "veda" qui veut dire savoir.
C'est une science, une religion et une philosophie à la fois, en parfaite harmonie avec le yoga et le tantrisme.

Fondements de l'ayurvéda

L'ayurvéda est basée sur les 5 éléments: Elle admet trois constitutions de base pour l'être humain, appelées "doshas": Ces doshas peuvent avoir 10 paires d'attributs opposés: Les hommes et femmes entièrement vata, pitta ou kapha sont rares, le plus souvent ils sont une certaine combinaison des trois, de sorte que sept constitutions principales peuvent être retenues: Ces constitutions indiquent les prédispositions aux maladies.

L'ayurvéda considère que le corps est constitué de 7 "dhatus", c'est-à-dire 7 substances de base, qui sont:

Origine des maladies

Selon l'ayurvéda, l'origine des maladies peut être :

Diagnostic

Il est élaboré avec les éléments suivants: ainsi que l'examen de l'urine à l'aide d'une goutte d'huile de sésame, des selles et de la sueur.

Alimentation

C'est la base d'une bonne santé. Elle doit être choisie en fonction de la constituions de chaque personne et des qualités propres des aliments, c'est-à-dire: On trouvera dans l'ouvrage cité en bibliographie l'indication des aliments en fonction des doshas.

Traitements

Ils consistent à diminuer et à neutraliser les toxines. Pour cela les procédés suivants peuvent être utilisés: Le jeune est aussi un procédé utile, qui doit être pratiqué selon avis médical, court mais fréquent.
Le yoga et la méditation sont considérés comme des moyens très importants pour maintenir le corps ou plutôt les corps en bonne santé.
Le message avec des huiles appropriées est une technique très utilisée, ainsi que l'usage des pierres et des couleurs.
Une tasse d'urine filtrée chaque matin est connue pour nettoyer et désintoxiquer le gros intestin.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 19/03/2005; mise à jour 23/10/2005 version 1.1