Jeune, il reçoit une éducation de prince (équitation, escrime, calligraphie, poésie).
En 1835, il se marie avec une fille de bonne famille et a trois enfants: un fils, Abdul Baha, né en 1844, une fille et un autre fils.
Comme Bouddha deux mille ans plus tôt, Baha U'llah refuse la voie facile qui s'offre à lui. Il préfère se consacrer à diverses actions humanitaires qui le font appeler "Père des pauvres".
Tout se gâte en 1844, lorsque Baha U'llah, après une première vision, devient l'un des chefs de file du mouvement crée par le Bab (1) qu'il ne connaît pas et dont il n'a pas lu le livre, "le Bayan" (2). L'extension rapide de ce mouvement entraîne de violentes persécutions de la part des autorités religieuses. Le Bab est emprisonné, puis torturé à mort en 1850. Baha U'llah est arrêté et sa mort, réclamée, est évitée par sa réputation, la position sociale de sa famille et les protestations d'ambassades occidentales.
Il est cependant emprisonné à Téhéran dans la "Fosse noire" célèbre dans le Proche-Orient (ancien réservoir souterrain d'un bain public, où les prisonniers, pieds et le cou enchaînés, croupissaient dans l'obscurité, le froid et la puanteur).
C'est dans ces conditions terribles qu'il reçoit une nouvelle révélation en octobre 1852. "Je n'étais qu'un homme comme les autres, endormi sur ma couche, lorsque le souffle du Tout-Glorieux est passé sur moi et m'a donné la connaissance de tout ce qui est". Dans cette "Fosse noire", Baha U'llah prend conscience de sa mission.
En 1853, il est exilé avec ses proches à Bagdad. Il se retire en ermite dans les montagnes du Kurdistan, avant de revenir à Bagdad où il proclame publiquement sa mission divine en avril/mai 1863. Il doit s'exiler à nouveau, traversant des contrées bibliques (pays de Canaan, la Chaldée, la mer Noire, Constantinople) pour atteindre la Turquie en décembre 1863 où il séjourne. En 1867, il proclame solennellement sa mission auprès des chefs d'état et du pape. Il doit s'exiler à nouveau en Terre Sainte en août 1868 ou il est incarcéré à Saint-Jean d'Acre. En 1877, il est libéré. Il vit le plus souvent dans une tente sur le Mont Carmel.
Il meurt près de Saint-Jean d'Acre le 29 mai 1892 et est enterré dans la demeure représentée ci-dessous.
![]() |
Une seule photographie de lui est visible dans le centre spirituel et administratif au Mont Carmel en Israël, aucun dessin aucune peinture de lui ne sont disponibles apparemment.
Baha U'llah a lui-même pris la plume pour transmettre à l'humanité la révélation qui lui a été faite. Il a aussi dicté son enseignement à des fidèles.
Partant d'une branche chiite, il a fondé un courant tendant à l'unité religieuse sans dogmatisme.
La doctrine, très élaborée, est contenue notamment dans le "Kitab-i-Aqdas".
Portrait de Abdul Baha |
![]() |
La communauté internationale baha'ie est accréditée auprès des Nations Unies en qualité d'organisation non gouvernementale depuis 1948.
Retour à l'index de l'encyclopédie.
Date de création: 29/12/2000; mise à jour 15/01/2006 version 1.4