Bahaïsme


Introduction

Le bahaïsme a été fondé par le grand instructeur iranien Baha U'llah (1817-1892).
Il a été développé et répandu ensuite en Occident, par son fils Abdul Baha, malgré les hostilités.
Le bahaïsme compte aujourd'hui 6 millions de fidèles, répartis dans le monde entier. La communauté internationale baha'ie est accréditée auprès des Nations Unies en qualité d'organisation non gouvernementale depuis 1948. Elle regroupe plus de 2000 tribus, races et ethnies réparties dans près de 200 pays indépendants, d'origines religieuses, de tenues vestimentaires et de coutumes très variées.

La doctrine

Baha U'llah a lui-même pris la plume pour transmettre à l'humanité la révélation qui lui a été faite. Il a aussi dicté son enseignement à des fidèles.

Partant d'une branche chiite, il a fondé un courant tendant à l'unité religieuse sans dogmatisme.

La doctrine, très élaborée, est fondamentalement contenue dans le "Kitab-i-Aqdas".

L'unité constitue le thème principal de l'enseignement de Baha U'llah. Il y a:

L'humanité étant arrivée à maturité, il est l'heure pour les peuples de former une société pacifique, la Terre ne formant qu'un seul pays, dont les hommes seront les citoyens.

Principes préconisés par Baha U'llah:

Le code moral du bahaïsme est basé sur les Dix Commandements.

Baha U'llah a souligné l'importance des qualités suivantes:

Le culte actuel

Le culte est pratiqué dans la maison d'un des fidèles, car il n'y a pas d'édifice religieux. Il y a une dizaine de fêtes dans l'année, en rapport avec Baha U'llah et le Bab. Un jeûne est pratiqué du 2 au 20 mars (les Bahá'is ne mangent ni ne boivent du lever au coucher du soleil).
Il y a des dispositions bien précises concernant les décès qui rappellent clairement la parenté avec l'islam; parmi celles-ci: les Bahaïs ne peuvent être enterrés à plus d'une heure du lieu de la mort ; le corps ne doit pas être embaumé, l'incinération est interdite. Il est à noter que la doctrine fondamentale avait su prendre ses distances; elle était la vision guidée d'un grand initié.


Bibliographie

Sites Internet

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 22/05/2001; mise à jour 15/01/2006 version 1.3