Franz Bardon


Introduction

Franz Bardon (1909-1958) était un occultiste tchèque, plus précisément magicien hermétiste.



Sa vie

Franz Bardon est né le 1er décembre 1909 près d'Opava en République tchèque.
Très jeune il devient magicien de scène sous le nom de Frabato (Franz Bardon Troppau Opava), voulant attirer l'attention du public sur la magie* par des démonstrations de prestidigitation. Vers 1930, c'est surtout en Allemagne qu'il travaille; il étudie la médecine à partir de 1941 à Munich. Il revient au pays en 1945 et ouvre un cabinet de médecin naturopathe.
Refusant d'entrer dans le jeu nazi, il est interné dans un camp de concentration mais libéré par des soldats russes lors d'une attaque du camp.
Spécialiste de l'hermétisme, après avoir enseigné de nombreuses années, il rédige son enseignement de 1956 à 1958, date à laquelle il est arrêté et emprisonné à Brno.
Franz Bardon meurt le 10 juillet 1958 d'une pancréatite.

Son oeuvre

Il est considéré comme le meilleur professeur de magie du 20ème siècle, ayant écrit des ouvrages reconnus par les spécialistes.
L'oeuvre de Franz Bardon est remarquable par sa concision et son efficacité: théorie courte, pratique très développée par de nombreux exercices, le but étant de faire évoluer ses lecteurs de manière positive, progressive, équilibrée et sans danger.
Son enseignement intègre d'une part les éléments qu'il considère au nombre de quatre: air, feu, eau, terre et d'autre part les plans dont il ne retient que trois: mental, astral et physique.

L'ouvrage fondamental et premier livre est "Le Chemin de la Véritable Initiation Magique" (1956), comprenant une courte partie théorique et faisant une large place à la pratique, composée de dix degrés, chacun étant divisé en trois parties: mental, psychique et physique.
Le 2ème ouvrage "La Pratique de la magie évocatoire" date de la même année, et le 3ème "La Clé de la véritable Kabbale" est publié l'année suivante.
La police saisit et détruit lors de son arrestation en 1958 une partie d'un 4ème livre "Le Livre d'or de la sagesse". Des fragments récupérés seront réunis à la fin de l'ouvrage "Paroles de Maître Arion" (1997), à l'initiative de Dieter Rüggeberg.
"Souvenirs de Franz Bardon", a été édité après sa mort par son fils Lumir Bardon.
Un autre ouvrage, "Frabato le Magicien" (1979) a été écrit par sa secrétaire et constitue une biographie romancée.

*Il existe trois types de magie: la magie noire, ayant pour but de nuire, la magie de campagne, pavée de bonnes intentions mais usant de moyens peu fiables, et la Magie Blanche, dont l'objectif est tourné vers le service, à la seule portée d'initiés de haut niveau.



Bibliographie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création 22/12/2009 version 1.0