Bouddha Gautama



Le prince Gautama est né il y a environ 5 siècles avant notre ère.

Siddharta Gautama, sage indien, à l'origine du bouddhisme, est né dans "le bois Lumbini", près de la ville de Kapilavastu (aujourd'hui au Népal), et a vécu quatre-vingts ans.

Bouddha signifie "éveillé" à la vérité ; Siddharta signifie "but atteint".
Il est appelé parfois Sakyamuni "le sage des Sakya".

La jeunesse

Sa mère meurt sept jours après sa naissance, et il est élevé comme un prince par sa tante. Il manifeste très vite le goût pour la méditation et la réflexion. Sur demande de son père, il se marie jeune, avec la princesse Yasodhara et a un fils, Rahula.

L'Eveil

A l'âge de 29 ans, Bouddha rencontre un vieil homme, un malade et un cadavre ; il prend conscience que la souffrance gouverne l'humanité.
Bouddha quitte alors son palais, son épouse et son fils pour rechercher la vérité. Mendiant, il suit l'enseignement d'instructeurs brahmanes. Puis il s'installe près de Gaya, avec quelques disciples, et mène une vie très stricte, mais n'aboutit à rien. Après avoir repris une vie plus normale, à l'âge de 35 ans, il atteint l'Eveil, assis sous "l'Arbre de l'Illumination" (pipal ou figuier), au terme d'une méditation de 49 jours.
Bouddha accède à des niveaux de conscience de plus en plus élevés, et finit par saisir les Quatre Nobles Vérités et l'Octuple Sentier.

L'enseignement

Bouddha dispense alors un enseignement qui s'étend sur 45 ans. Lors des huit dernières années de sa vie, il transmet son enseignement essentiel : le sûtra du lotus. Dans cet enseignement en vingt-huit chapitres, sont abordés : l'éternité de la vie, l'aspect infini de l'univers, l'égalité absolue entre les hommes et les femmes, et la véritable nature de la sagesse. Les enseignements majeurs issus de Bouddha ont été écrits entre le 1er siècle avant J-C et le 2ème siècle après J-C ; on peut citer :

Diverses écoles naîtront après sa mort, célébrée avec les honneurs d'un roi.

Bouddha a dit

"...nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment. C'est pourquoi, je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d'après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle, et puis à agir en conséquence et généreusement".
Citation tirée de "La Doctrine secrète", tome III.

Bouddha était un avatar

Selon les informations du Maître de Benjamin Creme, le prince Gautama (563-483 av JC) était un avatar, âme et personnalité de 2ème rayon, corps mental de 1er rayon. Il a été le véhicule du Bouddha il y a 2600 ans, en tant que précédent instructeur mondial. Il n'est plus sur la Terre, mais sur Sirius, membre de la Grande Fraternité Blanche, dont la Hiérarchie terrestre est une branche.
Gautama a fait une prophétie selon laquelle qu'un autre instructeur viendrait, le Bouddha Maitreya. Maitreya a enseigné à travers Krishna, Jésus et Shankaracharya.
Une authentique dent du prince Gautama est conservée dans le "Temple de la Dent" à Kandy au Sri Lanka.
Bouddha est en fait une "Entité" occupée successivement par diverses grands êtres, qui n'a plus de véhicule physique actuellement, qui demeure à Shamballa, centre spirituel le plus élevé de la Terre, situé en matière éthérique dans le désert de Gobi, dont Sanat Kumara, le Seigneur du Monde, l'Ancien des Jours de la Bible, venu de Vénus il y a 18,5 millions d'années, est l'Etre le plus évolué. Bouddha agit comme intermédiaire entre Shamballa et la Hiérarchie planétaire, composée du Christ, de Manou et du Seigneur de la Civilisation.

Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 20/04/2000; mise à jour 27/05/2012 version 2.5