Basilique St Marc de Venise



Généralités

La Basilique St Marc de Venise actuelle dont les premiers travaux datent de 1063, a été construite sur le tracé de la basilique des douze apôtres de Constantinople, à l'emplacement du premier édifice construit au 9ème siècle pour accueillir les reliques de St Marc.
L'architecture est byzantine, avec un plan en croix grecque à cinq coupoles, une au centre et les quatre autres sur les quatre branches de la croix. Elle possède aussi quelques aspects romans et gothiques.
La richesse de sa décoration est incontestable, l'ensemble du travail des artistes est impressionnant, l'or est partout, en particulier dans les mosaïques, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur.
Le présent article n'est qu'une humble incitation à venir admirer sur place cette beauté. Certains reposeront sans doute la question du fond et de la forme pour les édifices religieux: lieu de prière ou musée des beaux arts?.

L'extérieur



Façade principale.


Façade sud (côté palais des doges).


Mosaïque du Christ en Majesté au dessus du portail central.

Le lion ailé,
symbole de St Marc.



L'extérieur suite

Retour à art byzantin


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 23/06/2007, mise à jour 19/09/2007, version 1.1