Le Bhakti Yoga





Introduction

Le Bhakti Yoga est le yoga de la dévotion au divin. C'est l'une des voies qui mènent à Dieu. Ce yoga est probablement le plus suivi en Inde.

Fondement du Bhakti Yoga

Le Bhakti Yoga permet de faire appel à la Grâce Divine, par laquelle "Dieu fait dix pas vers nous quand nous en faisons un vers lui" selon une célèbre formule hindoue.

Les Védas enseignent les activités qui s'inscrivent dans le cadre du service de dévotion et qui permettent de purifier la conscience.
Sri Krishna déclare dans la Bhagavad-Gita: "De tous les yogis, celui qui m'adore et Me sert avec amour et dévotion m'est le plus intimement lié."
Le Bhakti Yoga consiste à jouir de la présence de Dieu, en se concentrant sur une de ses représentations ou Ishta que le yogi choisit: Shiva, Rama, Krishna, Lakshmi, Kali ...
Krishna est peut être la représentation la plus retenue.

Le rapport entre le Divin et le yogi passe par divers stades faisant l'objet de nombreuses variantes selon l'Ishta choisie.

L'amour pour Dieu doit présenter 3 caractères principaux, qui forment selon Swami Vivekananda le triangle de l'amour:

Il existe dans l'hindouisme une finesse sublime dans la distinction des divers degrés de l'amour suprême de Dieu ou madhura, présentés ci-dessous dans l'ordre croissant: Les derniers niveaux ne sont atteints que par des avatars et des grands initiés.

Pratique simple du Bhakti Yoga envers Krishna

Dans la Bhagavad-Gita, Krishna affirme que toute nourriture peut être classée selon trois catégories: vertu, passion et ignorance. Les aliments associés à la vertu sont: les produits laitiers, les légumes, les fruits, les noix, les céréales et les sucres naturels.
La pratique du Bhakti Yoga comprend l'offrande d'aliments de la vertu à Krishna (une statue ou un tableau de lui facilite la démarche), dont la forme la plus simple consiste à placer une portion de nourriture dans des plats réservés strictement à cette fin (petits plats dans lesquels personne ne mange), puis à dire:
"Cher Krishna, ô Seigneur Suprême, veuillez accepter cette nourriture."
Puis à réciter ensuite pendant quelques minutes le mantra:
Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.
Ces 16 noms et ces 32 syllabes permettent de neutraliser l'influence nocive du Kali-yuga.
La nourriture ainsi offerte, spiritualisée, est appelée prasadam, ce qui en sanskrit signifie "la miséricorde du Seigneur".
Le prasadam non destiné à Krishna peut ensuite être servi aux fidèles.

Pour pratiquer le Bhakti Yoga, les Védas recommandent de fuir:

Mata Amritanandamayi, ou plus simplement Amma, enseigne une voie de "bhakti" où les chants dévotionnels jouent un rôle essentiel pour préparer l'état de méditation.


Bibliographie

Retour au sommaire du yoga ou à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 09/10/2001; mise à jour 03/04/2005 version 1.2