Prieuré de la Charité-sur-Loire
Introduction
Le prieuré de la Charité-sur-Loire (situé en Bourgogne, à 30 km de Nevers) était un monastère subordonné à l'abbaye de Cluny; l'importante abbatiale romane Notre-Dame a été sauvée par son classement comme Monument Historique au 19ème siècle puis magnifiée par sa reconnaissance comme patrimoine mondial de l'UNESCO à la fin du 20 ème siècle.
Histoire
Vers 1060, un groupe de moines entreprend la construction d'un monastère clunisien ambitieux, avec l'église la plus imposante après celle de Cluny, consacrée le 9 Mars 1097.
Un déambulatoire à chapelles rayonnantes est construit au 12 ème siècle. Les moines accueillent chaleureusement les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, ce qui fait donner le nom de "Charité" à la ville qui se construit autour du prieuré.
Le monastère grandit, abritant jusqu'à 200 moines au début du moyen âge et devient "Fille aînée de Cluny", ayant de l'influence sur 45 prieurés et 400 dépendances. Ci-dessous la maquette de l'abbatiale originelle.
La Guerre de Cent ans, puis les Guerres de religion vont peu à peu amorcer la ruine de la ville et du prieuré, amplifiée en 1559 par un gigantesque incendie qui détruit la totalité de la nef, une grande partie du prieuré et de la ville.
En 1570, la paix de Saint Germain accorde aux protestants la libre disposition de 4 sites pour célébrer leur culte, dont La Charité. A la fin des guerres de religion, la sont ruinés.
A la Révolution, il ne reste plus que 12 moines; une bonne partie de l'édifice religieux est vendue comme Bien National et occupée par des commerçants, ainsi noyée dans la ville.
A la fin du 17 ème siècle, la nef est reconstruite sur 4 travées au lieu des 10 originelles.
Le site est classé monument historique en 1840 par Prosper Mérimée.
En décembre 1998, l'église prieurale est classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sur la voie de Vézelay.
Depuis 2001 le prieuré fait l'objet de grands travaux de restauration.
Vue d'ensemble
L'imposant édifice vu du chevet.
Les tympans
Le tympan de la façade sud représente le Christ dans une mandorle, entouré de Moïse et Elie.
Le tympan extérieur représente la Nativité, avec la Vierge alitée et Jésus au dessus entre l'âne et le boeuf.
Suite
Retour à la page centrale Monastères
Bibliographie
- "Art roman du Massif Central", éditions Chamina
- "La route des abbayes en Bourgogne", de Frédérique Barbut, éditions Ouest-France
Retour à l'index de l'encyclopédie.
Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.
Date de création: 16/12/2010 version 1.0