Sri Chinmoy Kumar Ghose


Introduction

Sri Chinmoy Kumar Ghose (1931-2007), instructeur spirituel indien, compositeur, artiste et athlète, a laissé un immense travail dans le cadre de l'ONU à New York et à titre personnel, en organisant des méditations, des marches, des concerts et des manifestations sportives pour la paix mondiale, l'unité des hommes et leur évolution.



Sa vie

Chinmoy Kumar Ghose est né le 27 août 1931 au Bengale dans le village de Shakpura, près de Chittagong, ville importante du Bangladesh aujourd'hui. Dès sa jeunesse il vit des expériences mystiques. Très vite il est passionné par d'innombrables activités: la philosophie, le théâtre, le chant, la peinture ... et le sport. Après la mort de ses parents en 1944, il part avec ses frères et soeurs dans le sud de l'inde, à Pondichéry, et s'installe dans le célèbre ashram de Sri Aurobindo.
Pendant 20 ans, il pratique la méditation, écrit des poèmes, compose des chants dévotionnels et pratique également les disciplines sportives à un haut niveau.
Le 13 avril 1964, il part s'installer à New York pour aider spirituellement les "chercheurs sincères" de l'occident, en fondant des centres de méditation. Il encourage un mode de vie équilibré conciliant la méditation et la vie contemporaine.

Il fonde en 1970 à l'ONU, sous l'égide du secrétaire général U Thant, un groupe de méditation, "Peace meditation" reconnu en 1975 comme ONG, comptant jusqu'à 2000 disciples dans le monde et un nombre considérable de sympathisants. Il dirige la méditation régulièrement deux fois par semaine, en présence de délégués et de membres du personnel des Nations unies, au siège de New York.
A partir de 1983 il organise des marches et des concerts pour la paix. Il devient une figure reconnue des hommes influents de la planète. Il voyage dans le monde entier pour rencontrer ses fidèles, mais aussi pour organiser concerts, conférences et méditations publiques sans aucune rémunération.



Sri Chinmoy décède le 11 octobre 2007 à l'âge de 76 ans et est inhumé le 18 octobre à New York.
Au cours la semaine de commémoration, des milliers de personnes sont venues des quatre coins du monde pour lui rendre un dernier hommage, en particulier des membres des Nations Unies, divers responsables religieux, des personnalités politiques, des membres d'associations humanitaires, des musiciens célèbres et des athlètes de classe mondiale se sont déplacés pour exprimer leur reconnaissance et/ou ont rédigé d'élogieux témoignages*, certains n'hésitant pas à souligner la grâce qu'ils avaient reçue en le rencontrant.
Le corps de Sri Chinmoy repose dans le jardin de sa maison.

Son oeuvre

L'oeuvre de Sri Chinmoy, en plus de son enseignement spirituel, est dominée par une hyperactivité et une créativité surprenantes dans des domaines aussi variés que la musique, la poésie, la peinture, la littérature et le sport, avec des résultats forçant l'admiration des spécialistes.
Son enseignement est basé sur le développement de soi par la pratique de la méditation, qu'il a longuement expérimentée à l'ashram de Sri Aurobindo. Par contre, contrairement à ce dernier qui ne sortait guère de sa retraite, Sri Chinmoy conseille de vivre pleinement la vie du monde moderne, mais en participant à le rendre plus beau, par la pratique artistique, sportive et humanitaire. Il a dit: "Ne critiquez pas le monde, améliorez-le. Comment? En vous améliorant vous-même à chaque instant."
Sri Chinmoy conseille la pratique régulière de la méditation, pour tendre vers Dieu par l'amour et la contemplation sans se détourner de la connaissance et de l'action. Cela est possible dans le silence profond du coeur, la voie est de ce fait souvent appelée "Voie du Coeur". La préparation peut se faire à l'aide de chants dévotionnels, mais aussi simplement en écoutant un air de flûte composé par Sri Chinmoy (voir discographie ci-dessous).
Sri Chinmoy conseille l'acceptation de la vie dans le monde actif par le dépassement de soi, en particulier dans les activités sportives où il s'est avéré un moteur reconnu des athlètes les plus titrés.

Sri Chinmoy a écrit de nombreux traités spirituels (une vingtaine disponible en français),
Il a écrit des milliers de poèmes,
Il a réalisé plus de 100 000 tableaux,
Il a composé et souvent interprété dix mille chants et morceaux de musique (interprétation à la flûte et à l'esraj -luth indien- en particulier,
Il a participé avec d'excellents résultats à des épreuves sportives, en particulier le marathon, le décathlon et l'haltérophilie.

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme a indiqué (revue Partage International décembre 2007) que Sri Chinmoy avait atteint la 4ème initiation et a donné ses rayons: âme 2, personnalité 4, corps mental 1, corps astral 6.

* Témoignages lors du décès

Le détail des messages peut être consulté sur le site mentionné ci-dessous. Parmi les auteurs les plus connus, citons Mikhaïl Gorbatchev, Nelson Mandela qui le qualifient d'ami cher, Bill Clinton, Al Gore, Desmond Tutu, le Président de l'Ordre Soufi International, La Supérieure Générale des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa, le Président du Congrès Mondial des Religions, des professeurs universitaires et des Prix Nobel, des musiciens et compositeurs comme Ravi Shankar, Quincy Jones et Philip Glass, des sportifs médaillés olympiques comme Carl Lewis.


Bibliographie

Sites

http://www.laflutedor.com/

Discographie

Voir la page Disques.

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création 08/07/2009 version 1.0