Abbaye de Cluny


Introduction

L'abbaye de Cluny, fondée au 10 ème siècle en Saône-et-Loire, à 25 km de Mâcon, a connu un grand rayonnement, comptant jusqu'à 10 000 moines à travers l'Europe. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une petite partie des bâtiments, abritant depuis 1901 l'un des centres de l'école d'ingénieurs des Arts et Métiers.

Histoire de l'abbaye

L'abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, a été fondée en septembre 909 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne, Guillaume Ier, et placée sous l'autorité immédiate du pape.
L'abbaye s'est construite en trois étapes:

Cluny I
La construction de l'abbatiale Cluny I est réalisée de 910 à 927.

Cluny II
La nouvelle église abbatiale est construite à partir de 963, pour remplacer la précédente trop petite et est consacrée en 981.

Cluny III
La construction de l'abbatiale de Cluny III débute vers 1080, la nef est dédicacée en 1130, mais l'édifice est vraiment terminé en 1220: l'abbatiale est alors la plus grande église romane, 187 m de long, 25 m de large, hauteur de voûte de plus de 30m; cette construction sera source d'importantes difficultés financières.
Jusqu'à la Révolution, comme pour de nombreuses abbayes, des conflits entre les prieurés, avec les créanciers, avec le pape, puis les guerres de religion, ont amorcé un certain déclin.
En 1789, l'abbaye devint bien national, ce qui peut être vendu l'est, de nombreux bâtiments sont détruits, les archives sont brûlées, les pierres sont utilisées pour construire les maisons de la ville.

Aujourd'hui, il ne reste qu'un dixième de l'ensemble: un cloître, une petite partie de l'abbatiale et des bâtiments construits aux 17e et 18e siècles de moindre intérêt.

Clocher de l'abbatiale
Août 1984


Retour à la page centrale Monastères

Retour au sommaire des Lieux sacrés


Bibliographie

Site

Visite virtuelle 360° haute définition de l'Abbaye de Cluny

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 16/12/2013 version 1.0