Spiritualité et confiance


Introduction

La confiance est une attitude, une prise de position, un engagement à propos de soi, de quelqu'un, d'une équipe, d'un groupe, d'un système; c'est un acte réfléchi chez certains adultes, irréfléchi chez d'autres, intuitif et spontané chez d'autres encore, comme les enfants et les chercheurs de vérité.

Confiance en soi

Un homme ne peut vivre intelligemment que s'il a confiance en lui; il doit apprendre à se connaître, à estimer ses capacités, ses limites et agir en conséquence.

Confiance et sécurité

Avoir confiance, c'est se sentir en sécurité.

Confiance et espérance

Espérer c'est avoir confiance, c'est avoir l'assurance intérieure que le meilleur est possible et peut arriver.

Confiance et partage

C'est en partageant ce que l'homme possède qu'un climat de confiance peut s'installer et permettre les décisions majeures nécessaires. Lorsque les hommes ont confiance, tout leur est permis.

Confiance et critique

La critique détériore la confiance.

Confiance et enfance

La confiance est une des qualités des petits enfants. La confiance d'un enfant est spontanée, sans calcul, celle d'un adulte se mérite, parfois laborieusement et est souvent perdue au moindre doute.

Confiance, optimisme et pensée positive

La confiance est la conviction que tout ira bien, agir avec confiance c'est faire preuve d'optimisme, c'est positiver; toutes ces attitudes sont moteurs d'initiatives.

Confiance et ère du Verseau

L'ère du Verseau dans laquelle notre monde entre doucement est l'ère de la confiance. De nombreuses années sont cependant encore nécessaires à sa plénitude.

Confiance totale et confiance relative

La confiance est totale lorsqu'elle est accordée sans restriction, sans besoin de solides preuves, faisant plus appel à l'intuition qu'au raisonnement. La confiance est relative lorsqu'elle accordée avec méfiance avec réticence, en sachant qu'un risque d'être déçu est possible; la confiance peut être mesurée pour certains phénomènes par la probabilité qu'un événement se produise ou non.

Confiance et foi

Avoir la foi c'est avoir confiance en un Etre supérieur, un Maître, un Guide, c'est la confiance totale où le doute ne peut exister, du moins durablement.

Confiance et Plan de la Hiérarchie spirituelle

Avoir confiance dans le Plan de la Hiérarchie spirituelle, c'est faire confiance à la sagesse des Maîtres de Sagesse qui guident notre monde. Une confiance totale, une confiance aveugle, en dépit des événements qui arrivent chaque jour pouvant faire penser qu'il n'y a pas de capitaine dans le bateau. Certes les hommes ne peuvent rien sur les vagues qui entourent le bateau, mais ils peuvent faire régner une atmosphère de paix, de partage et de responsabilité dans le bateau. Les Maîtres qui surveillent cela peuvent adombrer mentalement les hommes les plus éveillés en respectant leur libre-arbitre pour qu'ils orientent intelligemment les moins éveillés.



Retour aux thèmes de Variations autour de la spiritualité

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 05/01/2013, version 1.0