La base de la doctrine est la morale, un guide de vie, des règles de comportement.
Confucius ne prétend pas apporter de nouveauté, mais remettre en place les règles existantes.
Son apport de génie est leur mise en forme dans un système philosophique remarquable, qui imprégnera la Chine pour longtemps.
La logique du système est la suivante :
développement du savoir => sincérité dans la pensée => réforme du coeur => culture de la personnalité => réglementation des familles => gouvernement juste des Etats => empire heureux et tranquille.
L'éthique humaine, sociale et politique est basée sur le respect d'un code moral, avec des lignes de conduite ou Li, qui définissent l'attitude juste et les limites acceptables dans tous les types de situation.
Ces lignes de conduites sont un cadre dans lequel les hommes peuvent exprimer leur personnalité, qui doit être respectée. La plus connue des lignes de conduite est: "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fît".
La musique, qui rassemble et harmonise, a une place importante dans l'éducation: "la musique la plus élevée dissipe la révolte".
La qualité des relations humaines est capitale dans la société.
Pour développer complètement sa nature, l'homme doit être sincère; "développant la sienne, il développe celles des autres hommes, des bêtes, des choses, et ainsi il coopère à l'oeuvre de transformation et de vie du Ciel et de la Terre."
Le "bon", le "beau" et le "vrai" font partie de l'idéal du noble, la noblesse étant avant tout un état d'esprit.
Un long développement est consacré au gouvernement des hommes. Le dirigeant, investi d'une mission, doit avoir une grande éducation, être totalement sincère, donner l'exemple, agir avant de parler, bref être un homme supérieur, dont Confucius dit: "il souffre de manquer de talent...non d'être ignoré des autres".
Un beau temple confucéen, |
![]() |
Retour à l'index de l'encyclopédie