Les Couleurs



La nature des couleurs



La couleur est une notion que l'on rencontre dans tous les domaines: l’art, la physique, la médecine, la psychologie, la spiritualité ... Les Egyptiens, puis les Hébreux ont associé les couleurs aux pierres précieuses connues.
Newton a montré en 1704 que la dispersion de la lumière blanche conduisait à la décomposition du spectre en six (sept ensuite) couleurs fondamentales, et que la recomposition de ces couleurs (le fameux disque de Newton tournant très vite) redonnait la couleur blanche.
Le chimiste français Chevreul a proposé en 1864, un répertoire de près de 15000 teintes dans un catalogue universel de la couleur.



Aspect scientifique



La lumière est de nature vibratoire. Sa décomposition spectrale (énergie émise en fonction de la longueur d'onde) est possible à l'aide d'un prisme de verre qui utilise la propriété de la lumière appelée réfraction, ou changement de direction à la transition entre deux milieux transparents différents: air, eau, liquides en général, verre (nombreuses qualités), plastiques...
Ce changement de direction se fait de manière légèrement différente selon la couleur de la lumière. Une lumière blanche contenant en fait toutes les couleurs, ressort irisée d'un prisme, comme le montre le croquis ci-contre.
La couleur, telle que l'oeil humain la voit et l'interprète avec son cerveau dans une bande spectrale limitée, va du rouge (longueur d'onde 800 nm, nm = nanomètre ou milliardième de mètre), au violet (400 nm). Au sens de la physique, il y a une infinité de raies colorées passant insensiblement des unes aux autres. La photographie numérique reconnaît aujourd'hui 256 niveaux de gris (2 à la puissance 8) et plus de 16 millions de couleurs (2 à la puissance 24).

Une couleur est caractérisée par:
  • la teinte, par exemple jaune citron,
  • la saturation, exprimant si la teinte est vive ou délavée ou pastel (en ajoutant du blanc).
Les physiciens utilisent des notions plus quantifiables, respectivement la longueur d'onde dominante et la pureté spectrale. Des capteurs photosensibles, des pellicules photographiques spéciales, répondent à un spectre plus large, en particulier:
  • l'infrarouge, de longueur d'onde supérieure à celle du rouge, associé à la chaleur: les chauffages, les lampes à incandescence, à quartz, le soleil (pouvant provoquer l'insolation)... émettent des infrarouges,
  • l'ultraviolet, de longueur d'onde inférieure à celle du violet; certaines lampes, les arcs électriques, le soleil (pouvant provoquer les "coups de soleil") émettent des ultraviolets.

Couleurs chaudes, froides et complémentaires



Les couleurs suivantes sont complémentaires:
  • rouge et vert,
  • orangé et bleu,
  • jaune et violet.
Les couleurs rouge, orangé, jaune sont naturellement chaudes (sensation psychologique), le vert, le bleu et le violet (avec l'indigo) sont naturellement froides. On réchauffe une couleur froide en y ajoutant une pointe de sa complémentaire, et inversement.

Techniques d'obtention des couleurs



Aujourd’hui, tous les procédés de photographie, cinéma, télévision, imprimerie, reposent sur le principe de la trichromie, utilisant seulement trois couleurs primaires, avec lesquelles on peut reproduire toutes les couleurs, y compris le blanc et le noir.

Le mélange de lumières colorées, dit additif (télévision par exemple) fait appel aux couleurs:

  • rouge (rouge orangé),
  • vert (vert jaune),
  • bleu (bleu violet).
La recombinaison de ces trois couleurs donnent le blanc, voir ci-contre.


Le mélange de pigments colorés, dit soustractif (mélange des couleurs sur la palette d'un peintre par exemple, procédé de photographie argentique, imprimerie) fait appel aux couleurs:
  • jaune (complémentaire du bleu violet),
  • magenta (rouge violacé, complémentaire du vert jaune),
  • cyan (bleu verdâtre, complémentaire du rouge orangé).
La recombinaison de ces trois couleurs donnent le noir, voir ci-contre; en fait il s'agit plutôt d'un marron foncé: pour obtenir un vrai noir avec ce dernier procédé, une quatrième composante, noire, est souvent utilisée, le procédé s'appelle alors quadrichromie.


Le gris, avec toutes ces nuances, a été est encore très utilisé, en dessin et photographie d'art, ainsi qu'en technique industrielle de reconnaissance de forme et de détection de défauts.

Correspondances entre couleurs et autres éléments

Les correspondances suivantes sont généralement admises:

Couleur

Note

Sens

Chakra

Rouge

Do

Odorat

Racine

Orangé

Goût

Sacral

Jaune

Mi

Vue

Solaire

Vert

Fa

Toucher

Cardiaque

Bleu

Sol

Ouïe

Laryngé

Indigo

La

Intuition

Frontal

Violet

Si

Conscience
cosmique

Couronne

Correspondances complémentaires des couleurs de la gamme arc-en-ciel (des variantes existent)

Couleur

Propriété

Elément

Arme

Astre

Rouge

Génère (feu spirituel)

Feu

Epée

Mars

Orangé

Unifie

-

Lance

Soleil

Jaune

Fixe

Air

Heaume

Mercure

Vert

Transporte

Terre

Cuirasse

Saturne

Bleu

Transmet

Eau

Bouclier

Jupiter

Indigo

Gère (système nerveux)

-

Gants ou gantelets

Vénus

Violet

Comprend

Ether

Eperons

Lune

Couleurs et religions



Les Hébreux ont associé les couleurs aux pierres précieuses symboles des douze tribus d’Israël:
  • la sardoine (rouge) équivaut au courage,
  • l’escarboucle (orangé) agit sur la chaleur du corps,
  • la chrysolithe (jaune d’or) lutte contre les mauvaises intentions,
  • la topaze (jaune) suscite la douceur,
  • l’onyx (jaune rosé) donne la chasteté,
  • l’émeraude (vert) sert d’antidote au poison,
  • le jaspe (vert intense) représente la fécondité,
  • le saphir (bleu), la pureté,
  • le béryl (bleu azur) conforte la tranquillité d’âme,
  • la hyacinthe (pourpre), la force,
  • l’améthyste (violet) agit contre la tristesse,
  • l’agate (gris clair) porte la gaîté.
Les chrétiens ont choisi le bleu clair comme couleur du royaume des cieux et le vert pour l'aspect terrestre. A l'inverse, les musulmans ont choisi le vert pour Mahomet et le bleu turquoise pour la décoration des mosquées et des maisons.
Les bouddhistes et les hindous ont choisi des couleurs plutôt chaudes, comme le jaune, l'orangé et le rouge.

Héraldique et blasons



L’héraldique est le domaine des armoiries, dont l'origine remonte aux couleurs portées lors des croisades.
La principale règle des blasons concerne les couleurs, en deux groupes, aux noms spécifiques:
  • or (jaune),
  • argent (blanc),
pour le premier groupe;
  • gueules (rouge vif),
  • sable (noir),
  • azur (bleu),
  • sinople (vert),
  • pourpre (rouge violacé),
pour le second groupe.

Il est interdit de superposer ou de juxtaposer deux couleurs appartenant au même groupe. D'autres teintes peuvent être utilisées: le tanné (marron), l'aurore (orangé), le sanguin (rouge sombre).

Les gammes de couleurs



Il existe plusieurs gammes, dont la plus connue est la gamme arc-en-ciel:
  • La gamme arc-en-ciel se compose des 7 couleurs bien connues:
    rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet,
    visibles lors d'un arc-en-ciel en atmosphère pluvieuse, mais aussi à travers un biseau de miroir (les gouttelettes d'eau des nuages jouent le rôle de prisme lors d'un arc-en-ciel).
  • La gamme du roi, appelée aussi gamme arche d'alliance. Les couleurs sont les mêmes mais plus lumineuses; le bleu par exemple est le bleu azur. Ces couleurs sont utilisées en héraldique.
  • La gamme de la reine, dont les couleurs sont:
    rouge, doré, orangé, vert, pourpre, noir, violet.
    Cette gamme est propre à certaines religions, le christianisme en particulier.
  • La gamme mystique comporte les couleurs suivantes, dans cet ordre:
    violet, rouge, orangé, jaune, vert, indigo, bleu.
Dans les vitraux, on retrouve ces couleurs de manière symbolique, avec également le rose, qui représente l'âme, et le marron.

On rencontre aussi des systèmes de:

  • 12 couleurs du "cercle chromatique harmonique":
    magenta, écarlate, rouge, orangé, jaune, pomme, vert, turquoise, cyan, bleu, indigo, pourpre.
  • 18 couleurs:
    rubis, rouge, orangé, or, jaune, citron, émeraude, vert, turquoise, bleu, lilas, lavande, indigo, violet, pourpre, rose, carmin, magenta.

La pratique des couleurs



Depuis des millénaires les couleurs soignent. L'Inde, la Chine, l'Egypte, ont utilisé le pouvoir des couleurs pour maintenir la santé ou favoriser le retour à la guérison, sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.
L'occident découvre, depuis quelques dizaines d'années, la thérapie par les couleurs, sous diverses techniques, souvent rassemblées dans le terme "chromothérapie", les termes chromathérapie et chromatothérapie étant aussi employés pour des méthodes particulières.
Selon les besoins, la lumière colorée est appliquée sur les organes à traiter, sur les mains, sur les méridiens d'acupuncture, sur les chakras.
La lumière est produite à l'aide de lampes et de filtres (gélatine Kodak, verres teintés dans la masse, filtres interférentiels à dépôts métalliques sous vide) adaptés aux couleurs recherchées.
Il est possible aussi d'utiliser des lunettes colorées (mieux étudiées que les lunettes de soleil) afin d'agir au niveau de la sphère visuelle.

Selon les techniques, 3, 7, 12 voire 18 couleurs peuvent être potentiellement utilisées. Dans le cas de 3 couleurs, la recherche de la couleur nécessaire à une personne donnée consiste à déterminer la "couleur du ki" (qui peut être rouge, verte ou bleue) de cette personne à l'aide d'une antenne de Lecher maniée par un spécialiste expérimenté.

Le Feng Shui en particulier, a attiré l'attention sur les couleurs des vêtements, des tapisseries, des bijoux et pierres précieuses; voici les indications des couleurs principales pour la décoration:

  • vert: harmonie et paix, sécurité, peut être obtenu par des plantes,
  • rouge: passion, très puissant, l'usage doit être modéré, à proscrire pour une chambre,
  • violet: intériorité, méditation, dignité, spiritualité, rituels,
  • rose: nuance apaisante du rouge, dissipe la mauvaise humeur,
  • orangé: santé, vitalité, enthousiasme, optimisme, chaleur,
  • jaune: concentration dans le travail, bonne humeur, rassemblement, pour grandes pièces,
  • brun: effet stabilisateur avec une simple touche, surtout s'il est clair,
  • blanc: innocence, pureté, met les personnes en relief,
  • gris: teinte ambiguë, pouvant évoquer la tristesse, à utiliser avec modération,
  • noir: profondeur, mystère, met mal à l'aise certaines personnes, est adorée par d'autres, à proscrire dans une chambre, une salle à manger,
  • bleu: introspection, tranquillité, sérennité, apaisant, recommandé pour chambres, à compléter si possible par des pointes de couleurs chaudes dans le reste du décor.

Pour les personnes qui ont le goût de l'autotraitement:

  • Les exercices avec les phosphènes utilisent la lumineuse blanche, mais les post-images sont colorées; un travail de relaxation peut être fait avec.
  • Certaines méditations peuvent être effectuées en visualisant une couleur, ou plusieurs mais une à une.
  • La lumière filtrant à travers les vitraux d'une cathédrale (ou d'un église si elle en possède) peut être utilisée. Cela nécessite un jour lumineux, si possible du soleil, de choisir le bon vitrail (celui qui attire, avec de préférence des grandes surfaces d'une même couleur), de se placer au bon endroit... et cela peut être combiné à un travail intérieur, propice dans un tel lieu.


Bibliographie

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