Depuis des millénaires les couleurs soignent. L'Inde, la Chine, l'Egypte, ont utilisé le pouvoir des couleurs pour maintenir la santé ou favoriser le retour à la guérison, sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.
L'occident découvre, depuis quelques dizaines d'années, la thérapie par les couleurs, sous diverses techniques, souvent rassemblées dans le terme "chromothérapie", les termes chromathérapie et chromatothérapie étant aussi employés pour des méthodes particulières.
Selon les besoins, la lumière colorée est appliquée sur les organes à traiter, sur les mains, sur les méridiens d'acupuncture, sur les chakras.
La lumière est produite à l'aide de lampes et de filtres (gélatine Kodak, verres teintés dans la masse, filtres interférentiels à dépôts métalliques sous vide) adaptés aux couleurs recherchées.
Il est possible aussi d'utiliser des lunettes colorées (mieux étudiées que les lunettes de soleil) afin d'agir au niveau de la sphère visuelle.
Selon les techniques, 3, 7, 12 voire 18 couleurs peuvent être potentiellement utilisées. Dans le cas de 3 couleurs, la recherche de la couleur nécessaire à une personne donnée consiste à déterminer la "couleur du ki" (qui peut être rouge, verte ou bleue) de cette personne à l'aide d'une antenne de Lecher maniée par un spécialiste expérimenté.
Le Feng Shui en particulier, a attiré l'attention sur les couleurs des vêtements, des tapisseries, des bijoux et pierres précieuses; voici les indications des couleurs principales pour la décoration:
- vert: harmonie et paix, sécurité, peut être obtenu par des plantes,
- rouge: passion, très puissant, l'usage doit être modéré, à proscrire pour une chambre,
- violet: intériorité, méditation, dignité, spiritualité, rituels,
- rose: nuance apaisante du rouge, dissipe la mauvaise humeur,
- orangé: santé, vitalité, enthousiasme, optimisme, chaleur,
- jaune: concentration dans le travail, bonne humeur, rassemblement, pour grandes pièces,
- brun: effet stabilisateur avec une simple touche, surtout s'il est clair,
- blanc: innocence, pureté, met les personnes en relief,
- gris: teinte ambiguë, pouvant évoquer la tristesse, à utiliser avec modération,
- noir: profondeur, mystère, met mal à l'aise certaines personnes, est adorée par d'autres, à proscrire dans une chambre, une salle à manger,
- bleu: introspection, tranquillité, sérennité, apaisant, recommandé pour chambres, à compléter si possible par des pointes de couleurs chaudes dans le reste du décor.
Pour les personnes qui ont le goût de l'autotraitement:
- Les exercices avec les phosphènes utilisent la lumineuse blanche, mais les post-images sont colorées; un travail de relaxation peut être fait avec.
- Certaines méditations peuvent être effectuées en visualisant une couleur, ou plusieurs mais une à une.
- La lumière filtrant à travers les vitraux d'une cathédrale (ou d'un église si elle en possède) peut être utilisée. Cela nécessite un jour lumineux, si possible du soleil, de choisir le bon vitrail (celui qui attire, avec de préférence des grandes surfaces d'une même couleur), de se placer au bon endroit... et cela peut être combiné à un travail intérieur, propice dans un tel lieu.
|