Benjamin Creme


Introduction

Vivant à Londres, Benjamin Creme a diffusé par revues, livres et conférences, dans un langage abordable, un enseignement sur le retour du Christ (désigné par Maitreya, nom oriental du Christ), sur le nécessaire partage dans le monde, et les diverses facettes de l'évolution humaine, dans la continuité de l'oeuvre du Maître D.K. transmise à travers Alice Bailey.

Vie et oeuvre

Benjamin Creme est né en 1922 en Ecosse. Artiste peintre, il est très intéressé par l'ésotérisme dès son plus jeune âge. Il étudie en profondeur l'oeuvre du Maître D.K. transmise à travers Alice Bailey. En 1959, il est contacté par son Maître et par Maitreya, qui lui annoncent son rôle dans le travail préparatoire à l'émergence.
En 1972, il est recontacté par son Maître et est formé de manière intensive à la télépathie supérieure. Il devient alors une des "fenêtres" sur le monde physique de son Maître, qui lui demande de ne pas révéler son identité jusqu'à nouvel ordre.
En 1974, il forme le premier groupe de méditation de transmission (méditation tournée vers le service) à Londres.
En 1975, il donne sa première conférence à Londres. A partir de 1977, il reçoit publiquement des messages de Maitreya (rassemblés dans le livre "Messages de Maitreya le Christ"). Il donne des conférences dans le monde entier (notamment à Paris*, tous les ans fin mars/début avril jusqu'en 2011), au cours desquelles tous les participants sont adombrés par Maitreya et en gardent un souvenir impérissable.

Benjamin Creme


Par l'intermédiaire de son Maître, il a fourni le niveau d'évolution ainsi que les rayons d'âme et de corps de près d'un millier d'initiés. Il a fondé la revue "Share International" en 1988 ("Partage International" en France), dans laquelle, pour chaque numéro, son Maître fournit un court article.

A partir de 2011, malade, il intervient par vidéo-conférences; puis privé de la vue, il continue de recevoir les informations de son Maître et dicte les articles pour Partage International. Il décède le 24 octobre 2016 à son domicile de Londres.

* Le rédacteur a assisté aux conférences de Paris en 1996 et 1999, ainsi qu'aux méditations de transmission le lendemain.

Compléments ésotériques

Benjamin Creme a reçu de son Maître en 2014 les informations suivantes qu'il a transmises seulement à son épouse avec consigne de les dévoiler après sa mort: niveau d'évolution à mi-chemin entre la 3ème et la 4ème initiation; âme de 2ème rayon, personnalité de 4ème rayon, corps mental du 1er rayon et corps astral du 4ème rayon.

Bibliographie

Revues

Sites Internet

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 31/05/2001; mise à jour 18/12/2016 version 2.6