Dévas et élémentaux


Introduction

"Un grand nombre d'êtres appelés anges par les chrétiens, et dévas par les orientaux, travaillent comme membres de la Hiérarchie." (1). Les élémentaux (on trouve aussi l'orthographe élémentals) sont "d'autres groupes de vie, appelés à tort dévas, qui agissent conformément à la loi et qui sont gouvernés par des entités supérieures"(3).

Les dévas

Les dévas peuvent être divisés en trois groupes:
  1. Les transmetteurs de la volonté de Dieu,
  2. Les manipulateurs de l'énergie mise en route,
  3. Ceux qui reçoivent la force.
"Les dévas, à l'exception des grands dévas qui dans les cycles antérieurs ont passé par le règne humain et collaborent actuellement à l'évolution de l'homme, n'ont pas encore l'auto-conscience. Ils grandissent et se développent par la sensation, et non par la pensée consciente. Les dévas cherchent à sentir, tandis que l'homme cherche à connaître."(1)

"Toute matière est de la matière vivante, ou substance d'entités déviques.[...] Toutes les formes, vibrant selon n'importe quelle note-clé, sont bâties par les dévas constructeurs dans la matière de leur propres corps. [...] Un beau diamant, un arbre majestueux ou un poisson dans l'eau ne sont que des dévas après tout."(3)

"Tous les constructeurs et essences déviques du plan physique sont particulièrement dangereux pour l'homme, car ils travaillent sur les niveaux éthériques et sont comme je l'ai déjà fait remarquer, les transmetteurs du prana, substance vitale qui anime; en conséquence, les dévas déversent sur l'ignorant ou l'imprudent une essence de feu qui brûle et détruit."(3)

Les hommes peuvent rencontrer (mais ne doivent pas chercher à manipuler) les dévas suivants:


Ce qui suit provient de Benjamin Creme dans le tome III de "Missions de Maitreya":
"Les anges ou dévas, forment une évolution distincte de celle des hommes, qui lui est parallèle. Le monde moderne rejette massivement l'idée de leur existence, qu'il classe parmi les contes de fées pour enfants. [...]
Le corps de l'âme, le corps causal, est l'oeuvre des dévas solaires, appelés les pitris solaires. Tandis que nos autres corps (physique, astral et mental) sont l'oeuvre des dévas de la Terre, les pitris lunaires.
Les dévas sont invisibles à la plupart d'entre nous, sauf très souvent des enfants, à qui l'on affirme qu'ils n'existent pas. [...]
Il existe donc des anges subhumains, d'autres qui sont passés par ce stade et qui, depuis, l'ont dépassé. Il y a aussi de grands anges, appelés "Archanges", qui ont atteint, et pour certains dépassé, le niveau d'évolution des Maîtres."

Les élémentaux

"On pense communément que toutes les fées, les gnomes, les elfes et semblables esprits de la nature existent uniquement en matière éthérique, mais il n'en est rien. [...] ces petites vies affairées protègent fréquemment leurs activités physiques denses par le moyen du mirage [...] Quand la vision éthérique est présente, on les voit."(3)

Photographie de la NASA du 15 octobre 2012

La NASA a publié une photographie (visible sur YouTube) qui montre une forme ayant l'aspect d'un Ange ou Déva, qui se dirige vers le soleil. Le Maître de Benjamin Creme a émis le commentaire suivant: "Il ne s'agit pas d'un ovni mais d'un Ange, ou Déva, ainsi qu'on les nomme en Orient, photographié par la NASA le 15 octobre 2012." L'image a été obtenue par une caméra Lasco C2 à 8h24. Benjamin Creme a ajouté: "Le Maître Jésus a demandé à ce Déva de se rendre visible afin que les caméras de la NASA puissent le filmer. Sa taille est d'environ la moitié de celle de la Terre" (Partage International mars 2012).


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 24/09/2006; mise à jour 18/12/2013 version 1.1