Divers monastères en bref


Introduction

Les monastères mentionnés ci-dessous font l'objet d'un commentaire succinct et d'une simple illustration en attendant éventuellement un article plus conséquent.

Boscodon

L'abbaye Notre-Dame de Boscodon construite au 12 ème siècle, est située dans les Hautes-Alpes, à proximité d'Embrun et du lac de Serre-Ponçon.



Brantôme

L'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Brantôme, située en Dordogne, près de Périgueux, a été fondée en 769 par Charlemagne, mais l'abbatiale s'est constuite entre le 11 ème et le 13 ème siècle, le cloître au 14 ème et d'autres bâtiments au 18 ème.



Pontigny

Abbaye fondée dans l'Yonne, à 20 km d'Auxerre, en mai 1114, par des moines de Cîteaux sous la direction d'Hugues de Mâcon, seconde des "quatre premières filles" de Cîteaux. Il ne reste aujourd'hui que l'abbatiale mais c'est la plus grande église cistercienne actuellement conservée.



Silvacane

L'abbaye cistercienne de Silvacane a été fondée en 1144 dans les Bouches-du-Rhône.



Solesmes

L'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Solesmes a été construite vers 1010 dans la Sarthe. C'est une des congrégations de l'Ordre de saint Benoît, connue pour ses enregistrements de chants grégoriens.





Retour à la page centrale Monastères


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 21/03/2011; mise à jour 15/12/2013 version 1.5