Maître Eckhart


Introduction

Maître Eckhart, grand mystique chrétien allemand de la fin du 13 ème et du début du 14ème siècle, est l’auteur d’un enseignement spirituel à part dans le christianisme, au point d'entraîner sa condamnation à titre posthume par le pape Jean XXII.

Sa vie

Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, est né en 1260 dans la province de Thuringe, d’une famille noble.
A l'âge de 15 ans, il entre chez les dominicains à Erfurt, puis reçoit sa formation théologique à Cologne.
A partir de 1293, il devient successivement lecteur au couvent Saint-Jacques à Paris, prieur d’Erfurt, vicaire de Thuringe, enseignant à Paris, puis à partir de 1304, provincial de Saxe, vicaire général en Bohême, chargé d'études de commentaires de l’Ecriture à Paris, puis à Strasbourg et à Cologne où il fait de nombreuses prédications dans les couvents de dominicaines.

Vers 1325, il se heurte à l'archevêque de Cologne; ce dernier soumet sa doctrine à deux inquisiteurs qui publient une première puis une deuxième liste de propositions extraites de ses ouvrages et sermons jugées condamnables en 1326. Maître Eckhart y répond et en janvier 1327, il fait appel au Saint-Siège, avec une protestation solennelle en février. Il décide alors de se rendre à Avignon, où se trouve le pape Jean XXII; à partir de ce moment sa trace est perdue, la date exacte de son décès ne sera jamais connue.
En mars 1329, une bulle de Jean XXII le condamne à titre posthume.

A la fin du 20 ème siècle, le cardinal Ratzinger, aujourd'hui pape Benoît XVI, a indiqué que selon lui il n'y avait pas d'hérésie dans l'oeuvre de Maître Eckhart.

Son oeuvre

Maître Eckhart était un dominicain et il faut rappeler la devise de St Dominique le fondateur: "Ne parler qu’avec Dieu ou que de Dieu". C'était un mystique, c'est-à-dire qu'il cherchait à faire entrer son âme en contact avec le divin.
Son oeuvre, dont la ligne directrice est celle du détachement, a été influencée par les philosophies de Platon et Sénèque, et les travaux théologiques de St Augustin et St Thomas d'Aquin.
Par d'audacieux sermons, il a cherché à relier métaphysique, mysticisme et enseignement spirituel.

Les philosophes Hegel et Heidegger ont montré un grand intérêt pour l'oeuvre de Maître Eckhart.

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme (voir "La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Maître Eckhart était à mi-chemin entre la 2ème initiation et la polarisation spirituelle; rayons: âme 6, personnalité 6, corps mental 1, corps astral 6.
Il est maintenant un Maître du 6ème degré attaché à la Terre.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création 28/03/2008, version 1.0