Spiritualité et fanatisme


Introduction

Le fanatisme est l'état d'esprit, le comportement, d'une personne qui adhère de manière inconditionnelle à une religion, un parti politique, des idées.
Un fanatique (de fanaticus "inspiré, en délire") est capable de faire n'importe quoi pour le triomphe de la cause qu'il soutient.
Voltaire a écrit: "Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique" (Dictionnaire philosophique).

Fanatisme et passion

La passion pour un sujet (pour une personne) est un processus émotionnel procurant un certain plaisir, pouvant devenir une raison de vivre (par exemple un musicien), qu'il est souvent difficile de contenir (par exemple un collectionneur), qui peut déraper sur le plan religieux ou politique, laissant peu de place à la sagesse et la raison. Le fanatique est un passionné pouvant devenir dangereux.

Fanatisme et intolérance

Le fanatisme n'admet pas le pluralisme; il n'apporte pas la contradiction, il ne l'accepte pas.

Fanatisme et enthousiasme

L'enthousiasme est un bel état d'esprit; comme toujours, à l'excès il peut devenir pervers. Le fanatique est un enthousiaste incontrôlé.

Fanatisme et dévouement

Le dévouement est une belle qualité à condition d'être maîtrisé. Dans le fanatisme il ne l'est plus, allant au delà du simple zèle, pouvant aboutir au sacrifice, de soi dans un premier degré, des autres dans un deuxième degré.

Fanatisme et politique

Hitler, Pol Pot, pour n'en citer que deux, ont inspiré un grand nombre de fanatiques qui ont réalisé d'incroyables génocides.

Fanatisme et religion

Les religions ont souvent été débordées par le fondamentalisme, l'intégrisme, le radicalisme. Ces déformations des enseignements initiaux, lorsqu'elle sont associées à la violence, engendrent le terrorisme. Au temps des croisades, à la St-Barthélémy, en Irlande, dans certains pays où la religion n'est pas séparée de l'état, chacun sait les ravages qu'elles peuvent causer.

Fanatisme et spiritualité

Le fanatisme provient le plus souvent du corps émotionnel, mais aussi du corps mental inférieur. La démarche spirituelle authentique vient de l'âme, c'est une recherche personnelle qui est étrangère à toute forme de fanatisme.

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 02/04/2012, version 1.0