Formes-pensées








Introduction

L'homme construit constamment des formes-pensées....

L'énergie ainsi générée fait entrer en activité une multitude de petites vies qui se mettent à construire une forme pour sa pensée [...] Actuellement l'homme provoque ces vibrations mantriques inconsciemment et dans l'ignorance des lois du son et de leurs effets. Le travail occulte qu'il accomplit reste ignoré de lui.
C'est ainsi que s'exprime le Maître D.K.; il dit encore:

Beaucoup de la détresse mondiale actuelle a pour cause directe la mauvaise manipulation par l'homme de la matière mentale; l'égoïsme, les motifs sordides, la prompte réponse aux impulsions mauvaises qui distinguent la race humaine ont engendré des conditions qui sont sans parallèles dans le Système. Une gigantesque forme-pensée plane sur la famille humaine tout entière construite par les hommes au cours des âges renforcée par les désirs déments et les inclinations mauvaises de tout ce qu'il y a de pire dans la nature humaine et maintenue en vie sur les incitations des désirs les plus bas. Cette forme-pensée doit être brisée et dissipée par l'homme lui-même.
Une aversion forte, le doute qui ronge, la jalousie, l'anxiété et le désir de quelque chose ou de quelqu'un peuvent agir comme un poison si violent que toute la vie en est gâchée et le service rendu vain.

Nature des formes-pensées

Les formes-pensées émanent en premier lieu de l'âme, en second lieu du cerveau. Elles sont construites consciemment ou inconsciemment, intérieurement ou sous l'effet des formes-pensées des autres.

Construction des formes-pensées

Finalement, ayant construit une forme-pensée la chose suivante que le serviteur de l'humanité doit apprendre est comment l'envoyer accomplir sa mission.
L'homme ordinaire est souvent victime de ses propres formes-pensées. Il les construit, mais n'est pas assez fort pour les envoyer faire leur travail, ou assez sage pour les dissiper lorsque c'est nécessaire
.

Voici les conseils donnés par le Maître D.K. dans "Traité sur la Magie Blanche":

Règles pour la construction d'une forme-pensée

Le Maître D.K. a donné 15 règles pour construire les formes-pensées; selon ses propres termes: Certaines règles sont rédigées en termes symboliques, d'autres sont illusion cachant la vraie signification, d'autres encore expriment la vérité telle qu'elle est. Seules ces dernières sont reproduites ci-dessous:




Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.