Glossaire A à L


ABBE PIERRE
Henry Grouès (1912-2007) dit l'Abbé Pierre, prêtre, résistant et député français, fondateur de la "Communauté d’Emmaüs" est resté célèbre pour son action en "hiver 54". A l'origine de la loi interdisant toute expulsion de personnes insolvables pendant les mois d’hiver, il s'est battu toute sa vie pour les pauvres et les sans-abris.
Niveau d'évolution * : entre polarisation mentale et 2ème degré.
ABRAHAM
Premier prophète et patriarche du peuple juif, vers 1800-1700 avant J-C. Il est connu pour avoir accepté de sacrifier son fils Isaac si telle était la volonté de Dieu. Considéré comme le père du monothéisme des religions juive, chrétienne et musulmane.
Niveau d'initiation non connu.
Adombrement
L'adombrement est un processus par lequel un Etre évolué (Avatar ou Maître de Sagesse) peut manifester tout ou partie de sa conscience par l'intermédiaire d'un disciple, dans le respect absolu du libre arbitre.
AÏVANHOV Mikhaël
Instructeur spirituel bulgare (1900-1986).
Venu en France en 1937, pour fonder la section française de la Grande Fraternité Blanche, il n'a fait que des conférences, ses livres étant tirés de celles-ci.
Niveau d'évolution * : entre 2ème et 3ème degré.
AL-HARDINI Nimatullah Kassab
Moine libanais maronite (1808-1858), saint de l'Église maronite et de l'Église catholique romaine, canonisé par le pape Jean-Paul II le 16 mai 2004.

Niveau d'évolution * : 4ème degré.
AMMA (Mata Amritanandamayi):
Née en 1953, elle est reconnue par le gouvernement indien comme porte-parole officiel de l'hindouisme; elle effectue une tournée mondiale tous les ans dans divers pays, embrassant et tenant dans ses bras à tour de rôle des milliers des fidèles chaque jour. En Inde, elle effectue une importante action humanitaire.
ANANDA MAYI Ma
Avatar cosmique femme indienne (1896-1982).
Son nom signifie "mère bienheureuse" ; on rencontre aussi l'orthographe Mayee ou Moyi (selon Yogananda). A laissé une grande trace de son passage.
APOLLONIUS DE TYANE
Sage (fin 1er siècle).
Sage idéal, homme divin, pratiquant l'abstinence, le célibat et le silence, possédant des dons merveilleux, connaissant toutes les langues de l'univers, faisant des prophéties et des guérisons, enseignant que l'on honore Dieu par la pureté du coeur. Telle est la description de l’écrivain Philostrate, dans son roman "Vie d'Apollonius de Tyane" (IIIe siècle).
Apollonius a souvent été comparé à Jésus (et opposé à lui parfois).
Selon le Maître de Sagesse Djwal Khul (dans "Initiation humaine et solaire"), Apollonius était la dernière incarnation de celui qui a été Jésus de Nazareth ; il a reçu la 5ème initiation et est devenu Maître de Sagesse, en prenant le nom de Maître Jésus.
Niveau d'évolution confirmé par le Maître de B. Creme * : 5ème degré.
Ashram
Groupe autour d'un Maître. La Hiérarchie spirituelle, qui est elle-même un grand ashram, compte 49 ashrams, 7 majeurs et 42 subsidiaires, chacun ayant à sa tête un Maître de Sagesse.
Astral (plan)
Un des sept plans de conscience.
Encore appelé plan émotionnel, car c'est dans ce plan que toutes les émotions de l'humanité, et même des animaux supérieurs, circulent. C'est aussi le plan de manifestation des êtres désincarnés. Il est divisé en sept sous-plans, les premiers constituant le bas astral, qu'il vaut mieux éviter. Le 5ème sous-plan est typiquement le siège des informations reçues par les médiums. Comme les précédents, il est en rapport avec le chakra solaire. A ce niveau, les informations peuvent être relativement déformées, très souvent personnelles, de portée réduite. Leur qualité dépend du niveau de l'entité émettrice et du médium récepteur. Les 6ème et 7ème sous-plans, en rapport avec le chakra cardiaque, sont d'un niveau vibratoire élevé ; des initiés de haut niveau (pas les Maîtres cependant) y travaillent en attendant une prochaine réincarnation, mettant à disposition des enseignements de qualité.
AUGUSTIN Saint
Docteur de l'Eglise catholique (354-430). Auteur des "Confessions".
Niveau d'évolution * : 2ème degré.
AUROBINDO Sri
Philosophe, yogi et instructeur spirituel indien (1872-1950).
Niveau d'évolution * : entre le 3ème et le 4ème degré.
Avatar
Du sanskrit avatara : descente. Dans l'hindouisme, il s'agit de la descente d'un dieu sur la terre pour la durée d'une vie humaine. Il existe des avatars humains, planétaires et cosmiques. Les avatars prennent un corps mortel, homme ou femme ; ils ne font pas partie de la Hiérarchie terrestre. Certains grands avatars, attachés à la Terre, tels Babaji ou Sanat Kumara, ne meurent pas.
BABAJI
Sage indien intemporel, grand avatar, en sanskrit mahavatar. Son rôle est d'aider les instructeurs spirituels dans leur mission. Il n'est jamais apparu au grand jour; de nombreux avatars et disciples de haut niveau l'ont rencontré; le premier qui a dévoilé publiquement son existence est Yogananda dans Autobiographie d'un Yogi, livre qui comporte une reproduction de peinture faite selon ses indications. Babaji paraît avoir 25 ans (il ne vieillit pas).
BAHA U'LLAH
Instructeur spirituel iranien (1817-1892).
Fondateur du Bahaïsme
Niveau d'évolution * : 3ème degré.
BAILEY Alice Ann
Esotériste anglaise (1880-1949).
A reçu par télépathie supérieure, pendant trente ans, l'enseignement du Maître D.K., contenu dans 18 livres, de 8000 pages. Elle est l'auteur réel de cinq livres et d'une "Autobiographie inachevée", dans laquelle elle décrit en détail comment elle a travaillé avec le Maître D.K..
Niveau d'évolution * : 3ème degré.
BALSEKAR Ramesh Sadashiv
Instructeur spirituel indien (1917-2009), disciple de Nisargadatta Maharaj.
Niveau d'évolution * : entre polarisation mentale et 2ème degré.
BARDON Franz
Occultiste tchèque (1909-1958), grand magicien hermétiste.
Béatification
La béatification est un acte de l'Eglise catholique qui proclame après procédure un homme ou une femme bienheureux (se) après avoir été déclaré(e) vénérable.
BERNADETTE Sainte
Sainte française (1844-1879) née Soubirous, dont les 18 apparitions de la Vierge à Lourdes en 1858 ont été à l'origine de l'un des plus célèbres pèlerinages.
Son corps est resté incorruptible depuis sa mort, et est exposé à Nevers, à la chapelle du couvent St Gildard, dans un cercueil en verre.
BESANT Annie
Esotériste anglaise (1847-1933).
Membre de la société théosophique, franc-maçon, a fondé le Central Hindu Collège à Bénarès en Inde, qui est maintenant une université. S'est occupée de Krishnamurti jeune.
Niveau d'évolution * : 2ème degré.
Bhagavad Gita
La Bhagavad Gita ("le chant du Bienheureux Seigneur") est un poème sanskrit de 700 vers répartis en 18 chants, écrit il y a 2000 ans. Partie du Livre six du Mahabharata, il est l'un des textes les plus importants de l'hindouisme. Ce poème est un dialogue entre le Bienheureux Krishna et le héros Arjuna.
Bible
Livre sacré du judaïsme et du christianisme.
Le terme Bible vient du grec biblia qui veut dire "livres". La Bible juive comprend trente-neuf livres en hébreu. La Bible chrétienne comporte deux parties, l'Ancien Testament et les vingt-sept livres du Nouveau Testament.
BLAVATSKY Helena Petrovna
Esotériste russe (1831-1891).
Co-fondatrice de la société théosophique en 1875; auteur de "La Doctrine secrète" (1888), enseignement dicté par les Maîtres M. et K.H.. S'est réincarnée en 1984 à Leningrad dans un corps masculin.
Niveau d'évolution * : 4ème degré.
BOUDDHA
Siddharta Gautama, avatar indien, à l'origine du bouddhisme, est né il y a environ 2500 ans et a vécu quatre-vingts ans.
Bouddha signifie "éveillé" à la vérité ; Siddharta signifie "but atteint".
Il est appelé parfois Sakyamuni "sage des Sakya".
A l'âge de 29 ans, Bouddha rencontre un vieil homme, un malade et un cadavre et prend conscience que la souffrance gouverne l'humanité. Il part à la recherche de la vérité. Mendiant, il suit l'enseignement d'instructeurs brahmanes.
A l'âge de 35 ans, il atteint l'Eveil, assis sous l'Arbre de l'Illumination au terme d'une méditation de 49 jours et saisit les Quatre Nobles Vérités.
BO YIN RA
Enseignant spirituel allemand (1876-1943, nom véritable Joseph Anton Schneiderfranken), artiste peintre de formation, il a publié en 32 livres son "expérience dans le monde vivant de l'Esprit substantiel éternel".
BRANHAM William
Pasteur évangéliste américain (1909-1965); ayant reçu le don de guérison, il a fondé le mouvement de guérison par la foi et a milité pour une restauration de la véritable Eglise, attirant des files de prières interminables.
CADDY Eileen
"Messagère" anglaise (1917-2006).
Co-fondatrice de la communauté nouvel âge de Findhorn, en Ecosse, un centre de lumière où les personnes qui le souhaitent peuvent faire l'expérience de la vie de groupe fondée sur le partage et l'amour, et dans lequel la culture de jardins est une expérience sur l'usage de la bonne énergie. Auteur de "La petite voix".
CALVIN Jean
Théologien français (1509-1564) à l'origine de l'Eglise réformée de France.
Niveau d'évolution * : entre polarisation mentale et 2ème degré.
Canonisation
La canonisation est un acte de l'Eglise catholique qui proclame après procédure un homme ou une femme officiellement saint, après avoir été déclaré(e) bienheureux (se).
Cardinal
Ecclésiastique catholique élevé à la plus haute dignité après le pape, et nommé par lui.
CATHERINE Sainte d'Alexandrie
Martyre du 4ème siècle, fille du roi d'Alexandrie.
Niveau d'évolution * : Entre 2ème et 3ème degré.
CHAITANYA
Saint hindou (1486-1534).
A vénéré Krishna, a milité pour le bhakti yoga, a passé ses dernières années à Puri, et a disparu mystérieusement. Il compte aujourd'hui dix millions d'adeptes.
Niveau d'évolution * : à mi-chemin entre 4ème et 5ème degré.
CHARBEL MAKHLOUF Youssef
Moine libanais maronite (1828-1898), ou Saint Charbel, canonisé en 1977.
Niveau d'évolution * : 5ème degré, Maître du 6ème rayon.
Chakra
Veut dire "roue" en sanskrit. Centre énergétique dans le corps éthérique, double du corps physique dense.
"Le corps éthérique est composé entièrement de lignes de force et de points où ces lignes de force se recoupent, formant ainsi par leurs croisements des centres d'énergie. Lorsque ces lignes se recoupent en grand nombre dans une même zone, le centre d'énergie est plus important, et lorsque de grands courants d'énergie convergent et se croisent, comme c'est le cas dans la tête et le long de la colonne vertébrale, il se forme des centres majeurs.
Les ésotéristes connaissent 7 centres majeurs, 21 centres mineurs et 49 de moindre importance". Extrait de la "La guérison ésotérique" par le Maître Djwal Khul à travers Alice Bailey.
Les chakras ont un rôle primordial dans la maladie et la guérison; un certain nombre de techniques énergétiques les utilisent, le Reiki par exemple.
CHRIST
Chef de la hiérarchie spirituelle, sur le 2ème rayon (Amour-Sagesse), ayant le titre d'instructeur mondial. Le Maître qui occupe cette fonction actuellement et jusqu'à la fin de l'ère du Verseau est appelé Maitreya.
CHIDVILASANANDA Gurumayi
Initiée hindoue (1955).
Elle a été désignée par son guru, Swami Muktananda, pour transmettre le siddha-yoga dans divers pays du monde.
CHINMOY Sri
Instructeur spirituel indien (1931-2007), compositeur, artiste et athlète, a laissé un immense travail dans le cadre de l'ONU à New York et à titre personnel, en organisant des méditations, des marches, des concerts et des manifestations sportives pour la paix mondiale, l'unité des hommes et leur évolution..
Niveau d'évolution * : 4ème degré.
CHOGYAM TRUNGPA RINPOCHE
Enseignant spirituel tibétain (1940-1987), un des premiers à avoir diffusé la sagesse du bouddhisme tibétain en Occident au 20 ème siècle.
Niveau d'évolution * : près du 2ème degré.
CONFUCIUS
Kong Qiu (ou Kong Fuzi), sage chinois (551-479 av J-C) est à l'origine du confucianisme, une des trois religions de la Chine avec le taoïsme et le bouddhisme.
Ministre de la justice, il est écarté du pouvoir et se consacre à l'enseignement. Son enseignement, essentiellement moraliste, est contenu dans "cinq livres canoniques". Un de ces livres, le Yi-king, est un manuel de divination basée sur 64 hexagrammes. Ses disciples ont résumé sa doctrine dans un ouvrage appelé "Entretiens".
Sa biographie se trouve dans un livre intitulé "mémoires historiques" datant de 100 après J-C.
Niveau d'évolution * : 5ème degré.
Coran
Vient de l'arabe al-Qur'an "ce qui est lu ou récité". Texte sacré fondateur de l'islam, contenant une série de révélations faites à Mahomet pendant ses années de prophétie à La Mecque et à Médine, au début du VIIe siècle. Le Coran est divisé en 114 chapitres eux-mêmes divisées en versets. Il est l'élément central de l'islam, au même titre que la Torah pour les juifs ou les Evangiles pour les chrétiens.
CREME Benjamin
Peintre et ésotériste anglais (1922).
Disciple d'un Maître de sagesse, il diffuse, par des conférences internationales, quelques livres, une revue (Share international), un enseignement (basé sur les informations de son Maître) concernant le retour du Christ (ou Maitreya, nom oriental du Christ), une forme de méditation tournée vers le service, et les diverses facettes de l'évolution humaine.
Son enseignement est principalement contenu dans les tomes I, II et III de La mission de Maitreya.
Dalaï lama
Veut dire "océan de sagesse". Chef politique et spirituel institué au 15ème siècle par la branche Gelugpa du bouddhisme tibétain.
L'actuel dalaï-lama, Tenzin Gyatso, en exil à Dharamsala, en Inde, après l'invasion chinoise en 1959, est le 14ème.
DAVID-NEEL Alexandra
Exploratrice et mystique française (1868-1969).
Elle a vécu une longue vie (101 ans de 1868 à 1969) hors du commun pour une femme, première européenne à se rendre à Lhassa, déguisée en tibétaine, à l'âge de 44 ans. Elle a sillonné à pied, en mendiante, la Chine, le Tibet et l'Inde. Elle a écrit de nombreux livres, notamment sur le bouddhisme.
Niveau d'évolution * : entre polarisation mentale et 2ème degré.
DEUNOV Peter
Instructeur bulgare (1864-1944).
Un des premiers à annoncer l'entrée en "service" de l'ère du Verseau.
Niveau d'évolution * : 3ème degré.
Dévas
Un grand nombre d'êtres appelés anges par les chrétiens, et dévas par les orientaux, travaillent comme membres de la Hiérarchie. Ils forment une évolution distincte de celle des hommes, qui lui est parallèle. Il y a de grands anges, appelés "Archanges", qui ont atteint, et pour certains dépassé, le niveau d'évolution des Maîtres.
Diacre
Clerc (homme ou femme vivant d'une autre activité) nommé par un évêque pour effectuer certains services dans une paroisse, en complément d'un prêtre.
ECKHART Johannes
Mystique et philosophe allemand (1260-1327).
Niveau d'évolution * : entre 2ème degré et polarisation spirituelle. Il est maintenant un Maître du 6ème degré attaché à la Terre.
ERASME
Grand humaniste (1469-1536) d'origine hollandaise, il a fortement influencé les réformateurs chrétiens et l'Europe de la Renaissance.
Niveau d'évolution * : entre 2ème degré et polarisation spirituelle.
Evangiles
Les quatre livres attribués aux apôtres Saint Marc, Saint Matthieu, Saint Luc et Saint Jean. Ils décrivent la vie et l'enseignement de Jésus. Les trois premiers sont assez proches, datant de 70-80, celui de Saint Jean, plus tardif, vers 100, se distingue des autres par le caractère plus divin donné à Jésus.
Evêque
Ecclésiastique responsable d'un diocèse en général associé à une cathédrale.
EZECHIEL
Grand prophète juif. Vers 600 - 550 av J-C.
FRANCOIS D'ASSISE Saint
Religieux italien (1182-1226).
Niveau d'évolution * : entre 3ème et 4ème degré. Il est maintenant un Maître attaché à la Terre.
GANDHI Mahatma
Leader indien (1869-1948), visionnaire politique, réformateur social, guide spirituel, il a mené une action efficace, en appelant à la désobéissance civile sans violence face à l'Angleterre, pour obtenir l'indépendance de l'Inde. Il a recherché sans l'obtenir l'entente entre musulmans et hindous, considérant comme un échec personnel la partition entre l'Inde et le Pakistan. Mort assassiné par un fondamentaliste hindou.
Niveau d'évolution * : 2ème degré.
GURDJIEFF George Ivanovitch
Occultiste et philosophe français d'origine russe (1866 ou 1872-1949). Le personnage reste encore mystérieux aujourd'hui et une partie de l'enseignement est assez hermétique.
Niveau d'évolution * : 2ème degré.
HERCULE
Avatar humain grec (8000 ans av. J.C.) connu pour les travaux qui portent son nom.
Niveau d'évolution * : 2ème degré.
HERMES
Avatar humain grec (7000 ans av. J.C.).
Niveau d'évolution * : 4ème degré.
Initiation
Phase d'évolution; ; les cinq phases humaines, s'échelonnant sur une dizaine de vies, des siècles durant, aboutissent finalement à la dernière incarnation.
La première initiation est associée à la maîtrise du corps physique. Elle ne survient qu'après des milliers de vies. La deuxième initiation correspond à la maîtrise du corps astral. La troisième initiation est associée à la maîtrise du corps mental. La quatrième initiation est atteinte lorsque les corps, physique, astral et mental, vibrent à la même fréquence, et que le lien avec l'âme est total. La cinquième initiation est possible lorsque la personnalité est totalement imprégnée par l'âme et l'Etincelle Divine: l'individu est alors un Maître de sagesse ou Maître ascensionné, et entame un nouveau cycle d'évolution.
La polarisation mentale commence à mi-chemin entre la première et la deuxième initiation. La polarisation spirituelle commence à mi-chemin entre la deuxième et la troisième initiation.
ISAIE
Prophète hébreu (740-687 av J-C).
Niveau d'évolution * : 2ème degré.
JEAN-BAPTISTE Saint
Prophète de Palestine (1er siècle).
Niveau d'évolution * : 3ème degré.
JEAN DE LA CROIX Saint
Mystique d'Espagne (1542-1591).
Niveau d'évolution * : 3ème degré.
JEAN LE BIEN AIME Saint
Apôtre de Palestine (1er siècle).
Niveau d'évolution * : 3ème degré.
JEANNE D'ARC Sainte
Martyre française (1412-1431).
Les voix qu'elle entendaient étaient celles de son Maître, le Maître Hilarion.
Niveau d'évolution * : 3ème degré. Elle est maintenant un Maître attaché à la Terre.
JEREMIE
Grand prophète juif. 8ème - 7ème siècle av. J-C.
JESUS de Nazareth
Instructeur spirituel de Palestine (-24 à +9).
A l'origine du christianisme.
Selon le Maître de Sagesse Djwal Khul (dans "Initiation humaine et solaire"), Jésus, réincarnation de Josué, a cédé son corps au Christ et a atteint la 4ème initiation. Pour les chrétiens, Jésus et le Christ ne font qu'un; pour les Maîtres de Sagesse, Jésus a servi le Christ sur Terre mais n'était qu'un disciple en Palestine avant de devenir Maître Jésus (en tant qu'Apollonius de Tyane). Il travaille étroitement avec le Christ aujourd'hui.
Niveau d'évolution confirmé par le Maître de B. Creme * : 4ème degré.
JOSUE
Grand prophète juif, successeur de Moïse vers 1190 av. J-C, pendant une trentaine d'années.
KABIR Sant
Yogi et poète indien (1440-1518).
Niveau d'évolution * : 4ème degré.
KLEIN Jean
Instructeur spirituel (Brno 1912-Santa Barbara 1998).
Médecin et musicologue formé à Vienne, puis à Berlin, Jean Klein s'est tourné vers la spiritualité au milieu de sa vie, en passant trois ans en Inde (1954-1957). Il a découvert le yoga, et l'Advaïta avec de grands sages. Il est revenu en Europe puis aux Etats Unis (où il a terminé sa vie) avec un beau message sur la conscience et la non-dualité, occidental dans sa forme mais oriental dans le fond. Il a fait de nombreuses conférences dans le monde. Il s'est éteint en 1998 à Santa Barbara, en Californie, après avoir créé la fondation Jean Klein en 1988 qui dispense toujours ses enseignements. Quatre ouvrages principaux: Transmettre le lumière, L'insondable silence, A l'écoute de soi, La conscience et le monde. De nombreux bulletins et textes de conférences existent également.
KRISHNA
Avatar indien (3000 ans av. J.C.).
Niveau d'évolution * : 5ème degré.
KRISHNAMURTI
Instructeur spirituel indien (1895-1986).
Niveau d'évolution * : 4ème degré.
KUMARA Sanat
Le Seigneur du Monde (la Terre) depuis 18,5 millions d'années. Appelé dans la bible "l'Ancien des jours". Il vit dans un corps éthérique à Shamballa. Il est entouré de quelques conseillers, dont le Bouddha et le Christ.
Kumbh Mela
Pèlerinage en Inde, le plus grand rassemblement religieux du monde, qui se déroule pendant près de deux mois tous les 12 ans dans un des quatre lieux sacrés, Nasik, Ujjain, Prayag (Allahabad) et Hardwar (il se produit en fait tous les trois ans alternativement dans ces quatre villes).
Kundalini
Energie subtile qui réside au bas de la colonne vertébrale, dans le chakra appelé muladhara. Elle s'élève progressivement dans les chakras supérieurs, chez les êtres éveillés.
LAO TSEU
Philosophe chinois (570-490 av. J.C.), à l'origine du taoïsme, une des trois religions de la Chine avec le confucianisme et le bouddhisme.
Niveau d'évolution * : 4ème degré.
LEADBEATER Charles
Esotériste anglais (1847-1934).
Membre de la société théosophique; auteur de divers livres. S'est occupé de Krishnamurti jeune.
Niveau d'évolution * : 2ème degré.
LOYOLA Ignace de
Mystique (1491-1556) fondateur de la Compagnie de Jésus (officiellement en 1540, en réalité dès 1534), ou ordre des Jésuites, corps d'élite, s'engageant à la pauvreté et à la chasteté, disponible pour tout service et toute mission en Terre sainte ou en pays protestant, formé à d'intenses "Exercices spirituels" (ouvrage rédigé dès 1523 par Ignace de Loyola).
Niveau d'évolution * : Entre polarisation mentale et 2ème degré.
Lucifer
Pour les chrétiens, Lucifer était un grand ange qui se serait rebellé contre Dieu se considérant comme son égal et aurait été chassé du paradis, précipité dans l'enfer comme Diable.
Lucifer vient du latin lux, lucis, qui veut dire lumière. Selon l'enseignement ésotérique, Lucifer est le nom de l'Ange qui est l'âme du règne humain (d'où le nom de Lucis Trust donné par Alice Bailey à sa fondation). Il y a 18,5 millions d'années, Lucifer s'est diversifié et chaque fragment de lui-même s'est individualisé, l'âme humaine s'est individualisée, et la chute d'Adam et Eve n'est que la représentation symbolique de cet événement.
LUC Saint
Apôtre, Palestine (1er siècle).
Niveau d'évolution * : 2ème degré.
LUTHER Martin
Martin Luther (1483-1546), condamne l’abandon de la foi, les dérives de toutes sortes et propose une réforme de l'Eglise catholique en 1517.
Niveau d'évolution * : 2ème degré.

Glossaire M à Z

Retour à l'index de l'encyclopédie


* Niveau d'initiation atteint en fin de vie, selon le Maître de Benjamin Creme.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 30/01/2000; date de mise à jour: 18/12/2013, version 6.0