Guru Nanak



Introduction

Guru Nanak (1469-1539) est l'instructeur spirituel indien qui a fondé le sikhisme.

Sa vie

Guru Nanak est né le 15 avril 1469 dans un village du Nord de l'Inde (dans le Punjab) d'une famille modeste.
Dès son plus jeune âge, il a des camarades hindous et musulmans. Il étudie la littérature musulmane, et apprend le perse et l'arabe.
A 13 ans, il refuse le fil sacré de coton de la cérémonie hindoue de son village à la grande déception de sa famille. Il passe de longues heures en méditation et discussions avec des saints hindous et musulmans, quand il ne garde pas le bétail.
A l'âge de 16 ans, il se marie (pour lui le mariage n'est pas en contradiction avec la vie spirituelle). Il aura un premier fils en 1494 et un deuxième en 1497. Sa famille le persuade alors de trouver un travail, ce qu'il fait.
A l'âge de 30 ans, après une retraite de 3 jours (la tradition indique qu'il a disparu en se baignant dans une rivière), il a la révélation "qu'il n'y a qu'un seul Dieu, que son nom est Vérité. Il est le Créateur. Il ne s'est jamais incarné car il est au dessus de la vie et de la mort. Il est Lumière". Il ajoute: "il n'y a pas d'hindouisme, il n'y a pas d'islam".
Il abandonne tout et fait de nombreux voyages pour transmettre son enseignement, accompagné par son ami fidèle Mardana, musicien: Il revient dans sa famille, et travaille aux champs. Un jour, en 1532, il est abordé par un disciple, Lehna, avec qui il a un long entretien. Plus tard, il le bénit et le désigne comme Guru Angad, son futur successeur. Il lui laisse sa place pour conduire la prière, ce qui achève son ordination.
A la veille de sa mort, interrogé par les hindouistes (qui lui parlent de crémation) et les musulmans (qui veulent l'enterrer) sur la conduite à tenir après sa mort, il répond: " Vous placerez des fleurs de chaque côté, à ma droite pour les hindouistes et à ma gauche pour les musulmans; ceux dont les fleurs resteront fraîches demain choisiront la cérémonie qui convient".
Guru Nanak s'allonge en se couvrant d'un drap et demande aux fidèles de prier. Le lendemain, le 22 septembre 1538, lorsque les disciples soulèvent le drap, ils ne trouvent que des fleurs. Les hindous font brûler leurs fleurs, les musulmans enterrent les leurs.

Son oeuvre

Guru Nanak s'est attaché à montrer que l'authenticité de la démarche spirituelle, qui est une, est plus importante que la tradition religieuse, qui est dispersée.
Il a subi l'influence de Kabir, qui avant lui, avait déjà amorcé une synthèse entre hindouisme et islam (voir Soufisme) ainsi que celle du soufi (derviche) Chaykh Farid.
Dix gourous au total ont porté le mouvement sikh jusqu'en 1708, Guru Nanak étant le plus important, le plus pacifiste, et Guru Gobind Singh, le dernier, le plus militaire. Après 1708, les sikhs ont eu des chefs "temporels".
La doctrine est contenue dans le livre sacré, l'Adi Granth, compilé par le 5ème gourou, Arjun Dev, en 1604.

L'initié

Selon les informations données par le Maître de Benjamin Creme, Guru Nanak, âme de 6ème rayon, avait une personnalité du 6ème rayon également, le corps mental du 1er rayon et le corps astral de 2ème rayon; c'était un initié du 3ème degré. Il est devenu Maître de Sagesse au 18ème siècle.


Bibliographie

Site

Voir la page Sites.

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 28/12/2000; mise à jour 29/12/2009 version 1.5