L'art gothique




Généralités

L'art gothique est le style de l'art de l'Europe occidentale de la période 12ème - 15ème siècle. Gothique a été le terme utilisé assez tardivement par les artistes de la Renaissance italienne, comparant avec mépris cette architecture à la barbarie des goths, totalement étrangers à ce style.
Il concerne essentiellement l'architecture des édifices religieux (églises, cathédrales, abbayes, cloîtres), avec les sculptures (statues, tympans) et les nombreux vitraux.

Le style gothique se reconnaît par la forme des ouvertures (partie supérieure en ogive), des édifices à la fois hauts et fins, des flèches souvent pointues et ciselées, un transept nettement développé, des vitraux nombreux et colorés, représentant des scènes très complètes des évangiles, la présence de rosaces dans les cathédrales, des statues colonnes contre les murs à l'extérieur. On distingue quatre phases chronologiques:

Le terme gothique lancéolé (en forme de lances) est quelquefois employé, il n'est pas typique à un siècle.
La plupart des édifices ont en fait subi ces diverses influences, car leur construction s'est souvent étendue sur plusieurs siècles.

Parmi les monuments les plus célèbres, on peut citer:

L'art gothique en France

De très beaux édifices témoignent de cette période. Les plus connus sont: ainsi que :
Le Mont Saint-Michel,
un soir au mois de mai.

Le cloître de l'abbaye
du Mont Saint-Michel.

Les hospices de Beaune,
vue d'ensemble.


Détail de la toiture
couverte de tuiles vernissées.



Autres cathédrales



Retour au sommaire de Art et spiritualité


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 30/10/2000; mise à jour 07/07/2014 version 5.1