Gurdjieff


Introduction

George Ivanovitch Gurdjieff peut être classé comme occultiste et philosophe français d'origine russe (1866 ou 1872-1949). Le personnage reste encore mystérieux aujourd'hui et une partie de l'enseignement est assez hermétique.

La vie

Né de père grec et de mère arménienne, Gurdjieff a reçu une grande influence de son père. Dans sa jeunesse, il a beaucoup voyagé en Asie centrale et Moyen-Orient, visitant des monastères et des écoles ésotériques, recherchant ce que la religion traditionnelle et la science ne pouvaient lui offrir.
Cela a donné son premier livre, "Rencontres avec des hommes remarquables".
Il a eu des liens avec un autre occultiste russe, Peter Ouspensky, ainsi qu'un compositeur russe, Thomas de Hartmann.
Il a apporté en Europe un enseignement développé à partir de tous ces contacts.
Gurdjieff a préparé un noyau de "disciples" pour transmettre son enseignement après sa mort. Aujourd'hui une série de centres dans le monde entier pratiquent et enseignent les méthodes de Gurdjieff.

Enseignement

Gurdjieff enseigne que l'homme "ordinaire" est une création peu développée, un être endormi, un automate. Ses pensées et sentiments sont essentiellement des réactions mécaniques aux stimulus externes et internes. Dans et autour de lui, tout se produit sans participation de sa propre conscience authentique. Par contre, se tient derrière tout cela un être cosmique unique dont l'intelligence et la puissance de l'action reflètent les énergies de la source de vie elle-même.
Un des éléments fondamentaux de l'enseignement de Gurdjieff est que la différence essentielle entre les êtres humains est une question de "niveau d'être" non réductible aux types psychologiques et culturels conventionnels.
Un autre élément est que la vie humaine est vécue dans le "sommeil éveillé", et que seul un travail de méditation spécifique est nécessaire pour atteindre un niveau de conscience inaccessible autrement.
Cela peut être résumé dans un style plus actuel par : "c'est le niveau d'évolution spirituelle qui distingue les hommes" et d'autre part "les vies courantes des hommes sont des illusions et leur évolution consiste à rechercher la vraie vie" (celle des hommes libérés, les maîtres ascensionnés) ou si l'on préfère le Dieu intérieur. Ces thèmes sont fréquemment ceux de nombreux instructeurs hindous.

Son travail ne peut être bien compris que par ceux qui ont pu l'approcher. En dernière analyse, ce n'est pas l'enseignement qui est complexe mais la formulation.

Compléments ésotériques

Selon les informations données par le Maître de Benjamin Creme, Gurdjieff était un initié du 2ème degré, de rayon d'âme 4, de rayon de personnalité 4, de corps mental 1 et de corps astral 6.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie