Spiritualité et harmonie



Introduction

L'harmonie n'existe chez un être humain que lorsqu'il y a accord profond entre pensée, parole et action. Une condition supplémentaire est nécessaire: l'amour de son cadre de vie tout entier (les autres hommes, les animaux, la nature).
Lorsque la dernière condition est absente, et elle l'est souvent, l'homme est très dangereux pour tout ce qui l'entoure. Le pire existe lorsque les mauvaises pensées, les mauvaises paroles et les mauvaises actions sont cohérentes, de tristes exemples existent dans l'histoire de l'humanité.
En général, les êtres humains pensent une chose, en disent une autre et en font une troisième.

Sai Baba dit dans "Philosophie de l'action":
Il n' y a aucune différence entre un animal et un être humain, si ce dernier ne fait aucun effort pour devenir un homme authentique. Bien qu'ils aient tant de sagesse en eux, les hommes sont incapables de la mettre en pratique.[...]
Tant que les hommes basent leur existence sur la fortune, les propriétés et les choses de ce monde, ils ne peuvent obtenir aucune joie réelle, ni aucun bonheur profond.

Harmonie dans l'homme

Seules des pratiques spirituelles, mentales et énergétiques adaptées au niveau de chacun permettent de progresser dans la voie de l'harmonie: yoga, méditation, pensée positive, pratiques de bien-être, pratiques artistiques.

Harmonie dans la famille et la société

Sai Baba a dit:
Le bien-être de la nation dépend de la famille. L'homme a trois responsabilités : d'abord une responsabilité individuelle envers lui-même, puis envers sa famille et enfin envers la société qui est la sienne. Quand 1'individu sera bon, la famille sera bonne et, quand la famille sera bonne, la société sera bonne. Lorsque la société sera bonne, le monde sera bon.

Harmonie dans les lieux de vie

La maison, le bureau, les magasins sont des zones où les humains passent une grande partie de leur temps.
Le Feng Shui permet à ces lieux, par des techniques très anciennes mais toujours d'actualité, d'être propices à la détente, au calme, à la réflexion, à l'efficacité et à l'accueil.

Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 27/06/2006 version 1.0