Hercule
Introduction
Hercule (nom latinisé de la mythologie romaine), ou Héraclès (nom de la mythologie grecque) signifiant "la gloire d'Héra", est connu pour les travaux qui portent son nom.
La vie légendaire
Les diverses variantes selon les sources, parfois contradictoires, ne facilitent pas la présentation. La version ci-dessous est l'une parmi d'autres.
D'après le récit d'Homère, Hercule est né à Thèbes, de Zeus et d'Alcmène, femme d'Amphitryon, roi de Tirynthe. En l'absence d'Amphitryon, Zeus, fasciné par la beauté de la reine Alcmène, décide de la séduire en prenant l'apparence d'Amphitryon. Il entre dans le lit de la reine, pour une "nuit de trente-six heures".
Le lendemain, Amphitryon, de retour de son expédition, s'unit à Alcmène. La reine mettra au monde deux enfants, l'un de Zeus, Hercule, l'autre d'Amphitryon, Iphiclès.
Zeus ayant annoncé que le premier enfant à naître d'un descendant de Persée deviendrait roi, Héra, épouse de Zeus, fait naître Hercule un peu après Eurysthée, permettant à ce dernier de devenir plus tard roi de Mycènes.
La vie d'Hercule est marquée par deux influences opposées: la bienveillance et l'amour de Zeus, et la haine d'Héra, qui a toujours cherché à tuer les rejetons de son époux infidèle; elle poursuivra toujours Hercule de manière impitoyable. Ainsi, peu de temps après sa naissance, elle envoie deux grands serpents pour le supprimer. Mais, pourtant très jeune, Hercule étrangle les serpents.
Ce n'est que le début d'exploits que le jeune héros multiplie dans les domaines les plus variés.
Il épouse la princesse de Thèbes, Mégara, qui lui donne plusieurs enfants.
Héra le soumet à une crise de folie, au cours de laquelle il tue sa femme et ses enfants. Devant ce drame, il s'en remet à la réponse des dieux (oracle d'Apollon à Delphes) lui révélant qu'il doit se purifier de son crime en se mettant au service d'Eurysthée. Ce dernier, sur la recommandation d'Héra, impose à Hercule, en guise de châtiment, des tâches réputées particulièrement difficiles voire impossibles, les fameux "travaux d'Hercule".
La mort d'Hercule est relatée dans une tragédie de Sophocle, "les Trachiniennes". Il a épousé Déjanire, mais il est infidèle. Déjanire se fait remettre en toute bonne foi une tunique censée empêcher son époux d'être infidèle, mais elle est trompée: lorsque Hercule revêt la chemise, il a d'horribles souffrances, car elle est imprégnée d'un terrible venin. Ne voyant pas d'issue, il s'élève un bûcher sur le mont Oeta, et Philoctète, le futur héros de la guerre de Troie, accepte d'y mettre le feu; Zeus envoie alors sa foudre et Hercule est emporté vers l'Olympe, où il devient le gardien du domaine des dieux.
Les douze travaux
Eurysthée impose dix travaux qu'Hercule doit accomplir seul. Mais comme ce dernier se fait aider deux fois, le nombre final des travaux est de douze.
- Le lion de Némée
Le premier travail d'Hercule consiste à tuer le lion de Némée, qui sème la terreur dans la région. Hercule utilise d'abord des flèches, inefficaces, puis sa fameuse massue avec laquelle il n'arrive toujours pas à tuer la bête; il décide alors de l'étrangler et cette fois il réussit. Il se fait un manteau avec la peau et un casque avec la tête.
Sur la poterie ci-contre datant de 550 avant J-C, Hercule lutte contre le lion de Némée.
|  |
- L'hydre de Lerne
Ce monstre à neuf têtes de serpent, dont l'une est immortelle, vit dans la grotte du marais de Lerne; il est inaccessible car son haleine est mortelle et chaque fois qu'une tête est coupée, il en repousse une ou plusieurs selon les légendes. Hercule, aidé par son neveu Iolaos, bloque le souffle du monstre puis brûle le cou de chaque tête coupée mortelle à l'aide d'une torche pour les empêcher de repousser selon une version; selon une autre version, il tire simplement le monstre à la lumière qui devient vulnérable. Une fois le monstre tué, Hercule trempe ses flèches dans son sang, qui est un poison mortel. Son arc devient ainsi une arme redoutable. Ce travail n'est pas pris en compte par Eurysthée, Hercule ayant reçu de l'aide.
L'hydre de Lerne. Vase du 5ème siècle av. J-C. Louvre.
|  |
- Le sanglier d'Erymanthe
Le troisième travail consiste à ramener vivant un sanglier monstrueux qui hante les pentes du mont Erymanthe. Hercule attire le sanglier hors de sa caverne, l'enchaîne et le ramène à Mycènes.
- La biche de Cérynie
Hercule doit ensuite capturer vivante la biche de Cérynie, qui possède des sabots d'airain et des cornes d'or. Il la poursuit pendant un an, jusqu'à ce que l'animal soit épuisé.
- Les oiseaux du lac Stymphale
Hercule doit chasser les oiseaux du lac Stymphale, possédant des becs, des pattes et des plumes en bronze; aidé par Athéna et Héphaïstos, il les fait sortir du bois puis les tue avec ses flèches.
- Les écuries d'Augias
Le sixième travail consiste à nettoyer, en un seul jour, les écuries du roi Augias. Hercule réussit à le faire sans se salir en détournant le cours de deux fleuves proches et demande un salaire au roi, ce qui permet à Eurysthée de ne pas compter ce travail bien que n'ayant pas été payé.
- Le taureau de Crète
Hercule doit ensuite capturer un taureau furieux, ce qu'il fait à mains nues, et l'apporte à Eurysthée, qui l'offre à Héra, mais en vain car venant d'Hercule.
- Les juments de Diomède
Hercule s'empare de quatre juments farouches terrifiantes que Diomède, roi des Bistoniens, nourrit de chair humaine. Hercule capture Diomède et le fait dévorer par ses propres juments.
- Les Amazones
A la demande de la fille d'Eurysthée, Hercule et quelques volontaires partent pour le royaume des Amazones afin d'en ramener la ceinture de leur reine Hippolyté, symbole de son pouvoir. Hercule s'empare de la ceinture, mais la reine est tuée au cours du combat.
- Les boeufs de Géryon
Pour capturer les boeufs de Géryon, roi d'Erythie, géant à plusieurs têtes et plusieurs bras doué d'une force exceptionnelle, Hercule affronte d'innombrables dangers au cours de la traversée du désert libyen et du détroit de Gibraltar, utilisant, pour passer l'océan, la coupe d'or qui sert au dieu Hélios.
- Le jardin des Hespérides
Hercule doit voler des pommes d'or du jardin des Hespérides, trois filles d'Atlas. Informé par Prométhée, qu'il délivre de son supplice en remerciement (un oiseau lui ronge le foie en permanence), Hercule demande par ruse à Atlas d'aller cueillir trois pommes d'or pendant qu'il soulèvera le ciel sur ses épaules à sa place. Faisant reprendre le poids à Atlas, il rapporte ensuite les pommes à Eurysthée, qui les confie à Athéna pour les restituer aux Hespérides.
- Cerbère gardien des Enfers
Le dernier travail consiste à ramener Cerbère, le chien à trois têtes, gardien des Enfers. Hadès, dieu des Morts, lui donne la permission d'emmener la bête, s'il y parvient sans utiliser une seule arme. Hercule descend aux Enfers et rencontre la bête qu'il tue sans se servir de sa massue et de ses flèches. Il remonte des Enfers avec la dépouille de Cerbère, l'apporte à Eurysthée puis le rend à Hadès.
Le symbolisme ésotérique des travaux
Hercule accomplit tous les travaux pour l'humanité, jamais pour son profit personnel.
Etant demi-dieu, il est le bras des dieux de l'Olympe qui aident les hommes à construire un monde civilisé.
Selon Benjamin Creme, dans la Mission de Maitreya tome II, l'enseignement ésotérique du travail sur l'hydre est le suivant:
II fut enjoint à Hercule de conquérir le monstre. "Je ne puis te fournir qu'une indication", lui dit l'Instructeur. "Nous nous élevons en nous agenouillant, nous conquérons en nous soumettant, nous gagnons en renonçant. Va, ô Fils de Dieu et Fils de 1'Homme, et conquiers."...
Il existe neuf initiations majeures dans notre système solaire. II nous faut en prendre seulement cinq sur cette planète, les autres étant d'ordre cosmique. II y a donc cinq initiations planétaires et quatre initiations cosmiques. Les trois premières initiations cosmiques peuvent être reçues sur notre planète. La neuvième est toujours prise hors de la planète. Les neuf têtes du monstre sont la correspondance, dans la matière, de ces neuf expériences initiatiques qui sont, en fait, des états de conscience. Une initiation achève le processus, fixe un état de conscience, une prise de conscience. L'expansion de conscience est un phénomène graduel que consolide la cérémonie de l'initiation.
...les neuf états de conscience se reflètent à travers le corps astral lui-même. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut: c'est 1'axiome de base en occultisme. Telle la réalité spirituelle, tel son reflet sera renvoyé, bien que déformé, sur les plans inférieurs. Tout mirage n'est qu'une vertu parfaite de l'âme, imparfaite et déformée dans sa forme inversée.
Servant de véhicule au cours du processus de 1'évolution, le corps astral est destiné á refléter la nature bouddhique, le deuxième des trois aspects de 1'âme. Comme nous le savons, la nature de Dieu est volonté, amour-sagesse et intelligence. Ces états de conscience sont les qualités de la déité et se reflètent dans la Triade spirituelle que 1'âme focalise sur son propre plan. Le premier aspect, atma, est volonté spirituelle. Un peu en dessous se trouve bouddhi, ou amour-sagesse.
Encore un peu plus bas se trouve manas, ou intelligence supérieure.
La tête coupée et enfouie sous une roche représente 1'âme, bien qu'elle fasse partie du monstre. C'est cette partie qui, intrinsèquement, possède la clé du perfectionnement de la nature astrale [...] un jour la roche sera déplacée, et la tête apparaîtra comme âme pure, pur Soi.
Compléments ésotériques
Le Maître de Benjamin Creme a indiqué qu'Hercule était un avatar grec venu il y a 10000 ans; il avait atteint la 2ème initiation (remarquable à cette époque), avait une âme de 1er rayon, une personnalité de 6ème rayon, un corps mental de 1er rayon et un corps astral de 6ème rayon.
Bibliographie
- "La mission de Maitreya" tome II de Benjamin Creme, éditions Partage
- "Les travaux d'Hercule" d'Alice Bailey, éditions Lucis Trust
Retour à l'index de l'encyclopédie.
Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.
Date de création: 08/06/2006, version 1.0