Le Hatha Yoga





Introduction

Le Hatha yoga est basé sur l'association d'exercices physiques essentiellement statiques appelés asanas et d'exercices de contrôle respiratoire ou pranayama. Il enseigne la conscience du corps sans le séparer de l'esprit. C'est l'union du prana solaire et du souffle lunaire, qui, pour un yogi, et seulement un yogi, entraîne la montée de la kundalini du chakra racine vers les six autres chakras.
Dans chaque posture, le mental doit être concentré sur la posture et les mouvements de la respiration; à mesure que le mental s'unit au corps et au souffle, l'état méditatif arrive.
Le Hatha Yoga permet de développer la force, l'endurance et la souplesse du corps. Il augmente la vitalité générale.
C'est le yoga le plus enseigné en occident, avec plus ou moins de bonheur, par les enseignants comme les pratiquants.

Les postures ou asanas

Il existe une bonne vingtaine d'asanas, possédant des noms de végétaux (lotus, arbre), d'animaux (poisson, cobra, scorpion, tortue, aigle, lion...), de formes géométriques (triangle, torsion...), d'outils (arc, charrue) ou simplement la montagne et encore le cadavre.
Il n'est pas question de reproduire ici toutes les positions, mais seulement de donner les plus connues et les plus faciles à réaliser physiquement. Cela constituera quelques éléments de curiosité pour les non pratiquants, pour les autres, rien ne peut remplacer un cours avec un maître accompli.
Les postures, développent force et souplesse. Elles peuvent soulager les maux du dos, et améliorer le fonctionnement de tous les organes, ainsi que la circulation sanguine.
Elles procurent une grande détente, chassent le stress, la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation.

Le lotus
La plus connue des postures est celle du lotus ou padmasana, (comme représentée sur le croquis ci-contre), consistant à s'asseoir en tailleur, les pieds reposant sur les cuisses, plante en l'air , colonne vertébrale droite, tête comme soutenue par un fil invisible, les mains sur les genoux, paume vers vers le bas ou le haut, ou encore les mains sur le ventre (une variante est la main droite sur le ventre, le pouce sur le nombril, la gauche par dessus, un peu plus basse).
Pour les occidentaux, cette position n'est pas facile, et ils se contentent souvent d'une simple position en tailleur. Le principal est d'être bien dans cette position, et surtout pas contracté.
Le lotus est une espèce de nénuphar très appréciée en Orient. La fleur de lotus est belle et légère à la surface de l'eau; elle symbolise la lumière, la divinité, la beauté, le sacré, la grâce, la tranquillité. La fleur de lotus est considérée comme le berceau du monde dans certaines traditions.

La montagne
Simple en apparence, puisqu'il s'agit de la position verticale, les deux pieds bien à plat sur le sol. Mais, comme pour les autres postures, la conscience de la position est capitale.

L'arbre
C'est le plus simple des exercices d'équilibre, pratiqué sur une seule jambe, les deux mains jointes au dessus de la tête.

Le cadavre
Position allongée sur le dos, dite du cadavre, ou de la mort, c'est en principe le plus reposant des exercices; le but est d'atteindre la détente totale, la paix profonde, les yeux fermés, paumes vers le ciel.

Le cobra
La tête est relevée comme celle du reptile quand il se redresse.

Le triangle
C'est une position de torsion et d'inclinaison du tronc.

L'aigle
C'est une position d'équilibre sur un pied avec bras et jambes entrelacés.

Pranayama

Le pranayama est l'art d'allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité et améliore la concentration.
Il existe différents types de cycle respiratoire:

Bibliographie

Retour au sommaire du yoga ou à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 13/02/2001; mise à jour 26/04/2007 version 1.2