Spiritualité et idéologie


Introduction

L'idéologie est l'ensemble des idées et des valeurs proposant une interprétation du monde et les solutions pour remédier à ses problèmes.

Caractéristiques de l'idéologie

Etymologiquement l'idéologie est la science des idées, un discours sur les idées, la logique d'une idée.
Il n' y a pas une mais des idéologies, comme il y a la philosophie et des systèmes philosophiques.
Une idéologie est un système intellectuel, un modèle de représentation, basé sur des idées et des valeurs pouvant être très diverses, permettant une vision du monde en l'état et souvent une projection dans le futur, dans le but de: Elle s'accompagne de croyances, de notions, d'opinions, de convictions.

Tous les systèmes de pensée, philosophiques, politiques, sont en fait idéologiques. Certaines religions sont devenues idéologiques.
Une idéologie peut rester marginale, élitiste, ou très répandue, pouvant véhiculer de fausses valeurs (ne résistant pas au temps) ou de vraies valeurs (durables pour l'humanité).
Ce qui fait la force d'une idéologie n'est pas toujours sa pertinence mais sa capacité mobilisatrice, par exemple l'idéologie nazie.

Idéologie, idéal et utopie

Un idéal est un ensemble de valeurs intellectuelles, existentielles, esthétiques, politiques, répondant à des critères élevés et s'imposant comme un but.
L'utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut, c'est-à-dire une réalité difficile à atteindre.
Beaucoup d'idéologies sont basées sur de telles valeurs et peuvent sembler en marge de la vie de tous les jours. Mais il ne faut pas oublier que l'utopie d'aujourd'hui peut être la réalité de demain. Dans les domaines de la science et de la technique, c'est une évidence. Dans les domaines sociaux et politiques, c'est aussi vrai mais avec un facteur temps démesuré et une inertie que seuls la richesse, l'ego et le pouvoir d'une minorité peuvent expliquer.

Spiritualité et idéologie

Le spirituel vient de l'âme, c'est un message qui traverse les siècles, l'idéologie provient du corps mental humain, avec tous ses défauts, qui ne fait que passer (communisme, capitalisme...), sauf si elle s'appuie sur des valeurs durables (solidarité, partage, amour, ...) qui sont des bases de la spiritualité. Si les idées ne sont pas réalisables (à l'instant t), ce n'est pas qu'elle soient mauvaises, mais que les moyens et/ou les motivations des hommes devant les mettre en oeuvre ne sont pas au niveau requis. Cela passe par l'évolution du niveau de conscience des hommes. Cela évolue, mais avec une telle lenteur que l'on pourrait en première approximation conclure qu'elle ne se fait pas; en réalité des progrès considérables de prise de conscience ont été réalisés par la majorité des êtres humains, et il ne tient qu'à elle de les développer.

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 20/12/2011, version 1.0