Les initiés


Introduction

Un homme devient un initié quand il a acquis une certaine maîtrise dans un ou plusieurs plans de conscience, après de nombreuses vies (des dizaines de milliers) pendant lesquelles il a progressé péniblement, en surmontant les épreuves. Cela peut aller plus vite pour certains que pour d'autres, le chemin est le même, mais il est possible de se perdre, ou de consacrer trop de temps à des activités sans valeur; il est possible aussi de stagner en faisant de graves erreurs vis-à-vis de ses compagnons humains, en chargeant ainsi son karma.

Les initiations

Elles sont au nombre de cinq pour le règne humain, et sont en rapport avec la maîtrise des différents plans de conscience présentés dans l'article "En direction de la Lumière (2ème partie) ainsi que les corps correspondants.

Progressivement, ces corps, tout d'abord le corps physique (dense et éthérique), puis le corps astral et enfin le corps mental, s'affinent. Puis une lumière naît et lorsqu'une certaine fréquence est atteinte, l'âme tourne son attention de plus en plus souvent vers son reflet, la personnalité, en l'imprégnant. La personne change alors totalement et élargit son champ de réflexion ; elle commence à s'intéresser à tout ce qui a occupé sa vie.
Elle se prépare ainsi à la phase d'initiations, s'échelonnant sur une dizaine de vies, des siècles durant, aboutissant finalement à la dernière incarnation.

La première initiation devient possible lorsqu'une véritable maîtrise sur le corps physique est acquise. Le processus de transformation change toute la vie de l'individu. Un certain nombre d'hommes politiques, de chefs d'entreprise éclairés, d'écrivains, mais aussi un grand nombre de personnes dans l'ombre médiatique, ont atteint ce niveau.

La deuxième initiation devient possible lorsque la maîtrise sur le corps astral est acquise. Cette initiation est réputée la plus difficile et exige plusieurs vies, dont le nombre est variable d'une âme à l'autre. Les grands artistes, grands philosophes et savants ont souvent atteint ce niveau à la fin de leur vie. Certains disciples répandant un enseignement de grand niveau, l'ont dépassé, s'apprêtant à prendre la suivante.

La troisième initiation intervient lorsque la maîtrise sur le corps mental est acquise. Des disciples spirituels, quelques très grands peintres et compositeurs, quelques rares chefs d'état ont atteint ce niveau.

La quatrième initiation est atteinte lorsque les corps, physique, astral et mental, vibrent à la même fréquence, et que le lien avec l'âme est total. A ce niveau, il ne peut s'agir que d'un disciple "accepté" instruisant des disciples de moindre degré. La presque totalité des instructeurs qui ont inspiré les grandes religions ont atteint ce niveau, quelquefois le suivant.

La cinquième initiation est atteinte lorsque la personnalité est totalement imprégnée par l'âme et l'Etincelle divine. L'individu est alors un Maître de sagesse ou Maître ascensionné. Il ne lui est plus nécessaire de faire de nouvelles expériences sur la Terre, il fait partie du règne surhumain, un autre travail ne fait que commencer pour lui, avec diverses évolutions également (6ème, 7ème...).

La polarisation est le plan sur lequel se porte la conscience le plus souvent. Plus de 99% des êtres humains sont polarisés sur le plan émotionnel. Cela veut dire qu'ils agissent en tant que réactions émotionnelles et sous l'emprise de leurs désirs. Les personnes sont alors soumises à l'influence du rayon de leur corps astral.
La polarisation mentale résulte du passage progressif du plan émotionnel au plan mental effectué par la conscience. Elle commence à peu à mi-chemin entre la première et la deuxième initiation (soit quelques vies après la première initiation). Les personnes sont alors soumises à l'influence du rayon de leur corps mental et peuvent être sensibles à l'impression spirituelle d'un Maître.
La polarisation spirituelle résulte du passage progressif du plan mental au plan de l'intuition et au delà, effectué par la conscience. Elle commence à peu près à mi-chemin entre la deuxième et la troisième initiation. Un être polarisé spirituellement vit sous l'influence du rayon de son âme et peut être en contact fréquent avec un Maître.

Selon le Maître de Benjamin Creme, sur 6 milliards d'êtres humains en incarnation (pour un total de 60 milliards d'âmes):

Les grands initiés du règne humain

Les instructeurs spirituels sont les initiés de haut niveau en plus grand nombre. Mais de nombreux hommes politiques, savants et artistes, de notoriété publique, sont aussi des initiés, la plupart ont atteint la première initiation, et assez souvent la polarisation mentale ; un petit nombre a atteint la 2ème initiation.
Quelques uns, plus rares, ont atteint la troisième initiation, par exemple: et exceptionnellement la quatrième initiation comme Léonard de Vinci en tant qu'avatar humain.

Il ne faut pas oublier enfin qu'un certain nombre d'initiés de haut niveau sont totalement inconnus du public, et ne peuvent donc pas être cités. Ainsi, Mozart, dans sa vie suivante, était un luthier aimé de tous ceux qui le rencontraient, mais qui n'a laissé aucune trace, en tout cas sans comparaison avec la précédente, tout en ayant atteint la quatrième initiation.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 24/06/2000; mise à jour 21/11/2008, version 2.6