Le Jin Shin Jyutsu



Introduction

"Jin Shin Jyutsu" veut dire "L'Art du Créateur à travers l'Homme de Compassion", selon son "redécouvreur", le japonais Jiro Murai (1886-1961). Cette technique, comme tant d'autres, est en fait très ancienne (quelques millénaires).
Elle peut être pratiquée sur quelqu'un ou sur soi, à l'aide des mains (ou deux doigts, index et majeur, pour mieux ressentir), en certains endroits du corps, à travers les vêtements.

Caractéristiques principales du Jin Shin Jyutsu

Bien qu'ayant une ressemblance avec le Reiki par l'usage des mains, sur soi ou sur les autres, il en diffère par sa conception: il est apparenté avec l'acupuncture en faisant appel aux courants énergétiques du corps, et avec la digipuncture ou le Do-in dans la pratique (qui utilisent en fait le pouce au lieu des mains), alors que le Reiki utilise l'imposition des mains sur les chakras.
Il est toutefois possible que ces conceptions ne soient que des variantes d'un même processus.

Les grands axes fonctionnels du Jin Shin Jyutsu sont:



Profondeur

1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

Fonction

Epiderme

Derme

Sang

Muscle

Squelette

Source de vie

Organe

Rate, estomac

Poumons, côlon

Foie, vésicule

Reins, vessie

Coeur, intestin grêle

Diaphragme, ombilic

Attitude

Inquiétude

Tristesse

Colère

Peur

Faux-semblant

Découragement total

Doigt ou autre

Pouce

Annulaire

Majeur

Index

Auriculaire

Centre de la paume

Quelques exercices de Jin Shin Jyutsu

Un praticien hautement expérimenté peut traiter efficacement un certain nombre d'affections et de dysfonctionnements.
Seuls quelques exercices simples sont décrits ci-dessous. Ils peuvent apporter un bien-être facile, gratuit, sans danger, demandant juste pendant quelques minutes l'usage de ses deux mains que l'on a partout avec soi.
Ces exercices sont tellement naturels qu'ils peuvent se faire à l'insu de l'entourage.
Ils sont conseillés en période de fatigue ou à titre de maintien en forme. Ils constituent un complément de traitement qu'ils ne remplacent pas.

Exercice 1

Une main et un doigt: exemple pouce, pour l'épiderme, rate, estomac, inquiétude (application du tableau). Si on dispose d'un peu de temps (par exemple devant la télévision, passager en voiture etc..., faire tous les doigts de la main, puis le pouce dans le creux de la paume opposée. 3 minutes chaque position.

Exercice 2

Les pouces sous les aisselles les autres doigts sur la poitrine (verrou 26): paix totale, harmonie complète. 5 minutes.

Exercice 3

Les mains sous les plis des fesses (verrou de sauvegarde 25): permet de calmer, d'apaiser et de régénérer paisiblement toutes les fonctions du corps. 5 minutes.

Exercice 4

Verrou 11: endroit où la nuque rejoint les épaules. Se tenant debout, avec les mains ou deux doigts, index et majeur, pour mieux ressentir, débarrasser la personne assise d'un fardeau, passé et futur.
On peut faire cet exercice seul en plaçant sa main gauche sur le pt 11 droit, et sa main droite sur le pt 11 gauche. 5 minutes.

Urgences

Exemple: saignement, hémorragie: placer la main droite sur la plaie et la main gauche sur la main droite, en attendant les secours.

Pour les plus curieux, un ouvrage très pédagogique est conseillé ci-dessous.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.