Pèlerinage du Mont Kailash


Introduction

Le mont Kailash (Kailas), "Brillant comme du Cristal", a ses quatre versants taillés comme les facettes d'un diamant, orientées vers les quatre points cardinaux. Il se trouve dans la chaîne himalayenne, dans l'ouest du Tibet, à proximité des frontières du Népal et de l'Inde, son sommet culmine à 6730 m d'altitude. Aucun alpiniste au monde n'a osé faire son ascension à ce jour.
A quelques kilomètres seulement se trouve le lac sacré de Mansarovar, près duquel quatre grands fleuves d'Asie prennent leur source: l'Indus, la Sutlej, le Brahmapoutre et la Karnali (un des affluents du Gange).

Pèlerinage multireligieux

Le pèlerinage du Mont Kailash est considéré comme celui du mont le plus sacré pour trois grandes religions orientales:

  • Le bouddhisme tibétain, qui appelle le Mont Kailash "Kang Rinpoche" soit "Précieux Joyau des Neiges Glacées". Le Bouddha de la compassion, dont le Dalaï Lama est la réincarnation, y demeure.
  • L'hindouisme, surtout la branche shivaïte, pour laquelle le Mont Kailash est la demeure de Shiva.
  • Le jaïnisme, pour lequel le premier "Tirthankara" (qui n'est pas Mahavira, le plus connu, seulement le dernier des 24 Tirthankara) a reçu l'illumination sur "Ashtapada", le sommet du Mont Kailash.
Enfin, dans la religion Bön, existant avant le bouddhisme au Tibet (constituée de pratiques chamaniques), comptant peu de membres aujourd'hui, le Mont Kailash ("Mont de la Swastika") est l'âme du Tibet, le lieu où le fondateur, Tönpa Shenrab, a touché le sol en descendant du ciel.

Déroulement du pèlerinage

La Kora du Kailash consiste à faire le tour du Kailash dans le sens des aiguilles d'une montre (dans le sens inverse pour les Bön). Un tour fait environ 50 km et les pèlerins mettent trois jours pour le faire. Quelques monastères permettent des pauses. Les pèlerins sont souvent accompagnés de porteurs, les kampas. Les conditions climatiques sont très dures.
Le pèlerinage commence vraiment à Tarboche à 4800 m d'altitude.
Au col de Dolma, à 5600m, les pèlerins font leurs dévotions et des offrandes à la déesse Dolma, déesse de compassion et de bonté, représentée par un énorme rocher, auquel sont accrochés d'innombrables drapeaux de prière.
La dernière étape consiste à passer par la grotte aux miracles ou "Zutulpuk Gompa", dédiée à Milarepa, qui a passé une partie de sa vie dans les grottes de l'Himalaya.
Pour les tibétains, un seul tour purifie des péchés de l'existence, 10 tours assurent un bon karma pour de nombreuses vies, enfin 108 tours procurent le nirvana.
De 1966 à 1980, les chinois ont interdit le déroulement du pèlerinage.



Bibliographie

Retour à Lieux de pèlerinage ou

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 22/06/2004, mise à jour 28/09/2005 version 1.1