Krishna



Introduction

Krishna était un avatar qui a vécu il y a 5000 ans.

Qui était-il ?

Krishna est le nom de la huitième incarnation de Vishnou. Mais pour de nombreux fidèles, il représente le dieu suprême, l'instructeur universel. Au cours de l'histoire, Krishna a offert le visage d'un dieu aux multiples aspects. Par exemple, Krishna enfant comme voleur de beurre, vénéré dans la ville de Vrindaban, au sud de Delhi; ou encore Krishna le dieu-berger, joueur de flûte à la peau bleue (krishna signifie littéralement noir ou bleu foncé), représenté ci-contre.

Sa place dans l'hindouisme

Dans le développement de l'hindouisme, ses deux aspects principaux sont restés : le conducteur de char dans la guerre de Mahabharata et, en sa qualité de dieu-berger, l'amant des gopis.

Le guerrier Krishna, de l'épopée du Mahabharata joue un rôle essentiel dans l'épisode le plus connu du Mahabharata, le Chant du Seigneur ou Bhagavad-Gita : Krishna incarne le Seigneur. Il enseigne là différentes voies vers la libération.

Il apparaît comme un grand instructeur, en fait le seul véritable acteur de l'univers.

La dévotion (bhakti) est recommandée dans la Bhagavad-Gita. Dans ce texte sacré, la place et la condition de l'homme dans l'univers sont totalement dévoilées.

Krishna et les gopis

La relation d'amour entre le Dieu et ses fidèles est dépeinte dans de nombreux récits populaires (Bhagavata Purana, 9ème siècle) sous la forme de rencontres entre Krishna et les gopis (épouses), en particulier Radha.

Krishna est devenu le sujet de nombreuses représentations artistiques et notamment théâtrales en Inde.

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme a indiqué que Krishna a vécu 57 ans dans son corps physique, qu'il a été adombré par Maitreya pendant son incarnation, qu'il a atteint la cinquième initiation, qu'il avait une âme de 2ème rayon, une personnalité de 6ème rayon, un corps mental de 4ème rayon et un corps astral de 6ème rayon.
Il est maintenant un Maître sur Sirius.

Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 27/08/2000 version 1.0; mise à jour 29/12/2009 version 1.3