Pèlerinage de Kumbh Mela


Introduction



Le pèlerinage de Kumbh Mela (Kumba Mela ou Kumbha Melâ) en Inde, est le plus grand rassemblement religieux du monde, dans sa forme gigantesque (Maha Kumbh Mela, 75 millions de pèlerins au total en 2001), qui se déroule pendant près de deux mois tous les 12 ans dans un même lieu sacré.
Comme il y a quatre lieux sacrés, Nasik, Ujjain, Prayag (Allahabad) et Hardwar, il se produit en fait tous les trois ans alternativement dans ces quatre villes.

Selon la tradition, les dieux, en se battant pour posséder le nectar d'immortalité, ont renversé quatre gouttes qui sont tombées dans les fleuves des quatre lieux cités, devenus des lieux sacrés.

Origine du pèlerinage

Kumbha veut dire vase, coupe, mela veut dire assemblée, fête.

Il existe plusieurs variantes de l'origine du Kumbh Mela, dans divers textes sacrés, comme le Ramayana par exemple.

La kumbha, vase sacré, contenait le nectar d'immortalité (amrita). Après avoir pris le vase aux démons (asura), un dieu transformé en oiseau l'emporta au Nirvana, faisant tomber des gouttes sur quatre lieux : Prayag (Allahabad), Ujjain, Hardwar et Nasik. Le voyage céleste ayant duré douze jours, le Kumbh Mela a lieu tous les 12 ans, dans un des quatre sites sacrés.

Dans une autre variante, démons et dieux tiraient le serpent Vasuki à tour de rôle pour remuer l'océan et ainsi extraire le nectar, ce qui arriva au bout de mille ans. Le nectar, contenu dans la Kumbha, était tenu par Dhavantari. Les dieux parvinrent à s'en emparer mais dans leur précipitation, ils renversèrent quelques gouttes dans les quatre lieux cités.

Ces gouttes de nectar étant tombées dans les trois fleuves Godavari, Kshipra et Gange, auraient libéré du cycle de renaissances tous ceux qui s'étaient baignés trois fois dans leurs eaux.

Pour des millions de pèlerins, ces bains rituels dans le fleuve assurent leur salut et à leurs proches.

Déroulement du pèlerinage

En un même lieu, le Maha Kumbh Mela se déroule tous les douze ans, le Ardha Kumbh Mela tous les six ans, et le Magh Mela, plus simple, tous les ans.

Les lieux sacrés du Kumbh Mela sont:

Le pèlerinage pose d'énormes problèmes d'organisation; aux abords du site, une file de pèlerins s'étend à perte de vue. Les bains rituels dans les eaux glacées, une nourriture très légère, des nuits passées sur le sable, enveloppés dans une couverture (dans une tente parfois) sont acceptées comme esprit de pénitence pour être lavé de ses fautes. Les pèlerins récitent des textes sacrés, chantent des bhajans (chants hindous), dans un contexte de feux et de musique permanents.
Les sadhus arrivent de toutes parts et s'installent autour du fleuve. Ils ont le privilège de se baigner en premier. Pour les pèlerins, c'est une rare occasion de côtoyer de tels sages. Yogananda dans son livre "Autobiographie d'un Yogi" en parle, ainsi que de la présence éphémère de Babaji.
Dès que les sadhus sont entrés dans les eaux sacrées, tous les pèlerins entrent à leur tour dans le fleuve, qui devient une marée humaine.

Maha Kumbh Mela à Allahabad du 9 janvier au 21 février 2001. Les dates des principales cérémonies sont:

Prochaines dates du Kumbh Mela:

Maha Kumbh Mela:

Ardh Kumbh Mela:




Bibliographie

DVD

Site Internet: voir sites

Retour à Lieux de pèlerinage ou

Retour à l'index de l'encyclopédie.