Le Kriya Yoga





Introduction

Le Kriya Yoga est le yoga de la dévotion au divin. C'est l'une des voies qui mènent à Dieu.
Littéralement, Kriya veut dire "faire agir, réagir". Il a aussi le sens de "pratique". Selon les termes mêmes de Paramahansa Yogananda qui l'a enseigné en occident, Kriya Yoga veut dire: "Union avec l'Infini par l'intermédiaire d'une certaine action ou rite".

Origines du Kriya Yoga

Le Kriya-Yoga est une pratique antique de l'Inde, enseignée par Krishna à Arjuna dans la Bhagavad Gita (vers IV 29 et V 27-28) et mentionnée dans les Yoga Sutras de Patanjali.
En 1861, le grand avatar ou "Mahavatar" Babaji a confié à son plus grand disciple Lahiri Mahasaya la tâche d'enseigner le Kriya-Yoga à tous les hommes et toutes les femmes de ce monde.
Lahiri Mahasaya a enseigné ce yoga à son disciple Swami Yukteswar, qui l'a transmis à son disciple Yogananda et plus tard à un autre disciple, Hariharananda. En 1920, Yogananda a commencé à répandre le Kriya Yoga en Amérique, divers yogis enseignants ont été ensuite formés en Occident.

Dans son célèbre livre "Autobiographie d'un Yogi", Yogananda décrit le Kriya-Yoga au chapitre XXVI. Il montre comment cette voie peut aider à trouver sa véritable identité, en particulier dans le monde moderne occidental.
Le Mahatma Gandhi pratiquait le Kriya Yoga, initié par Yogananda.

Le but ultime de l'enseignement reste la "Réalisation du Soi" et, pour ce faire, Yogananda a appelé son institution américaine "Self-Realization Fellowship" c'est-à-dire Société de la Réalisation du Soi (qui était aussi le sous titre de l'institution indienne "Yogoda Satsanga Society").

Caractéristiques du Kriya Yoga

Le Kriya Yoga est une voie sans croyance.

Le Kriya Yoga est une voie d'évolution rapide; Yogananda l'a décrit comme un "avion pour aller vers Dieu".

Le Kriya Yoga travaille directement sur les chakras. C'est une méthode scientifique d'harmonisation et de synchronisation de l'énergie naturelle.

Le Kriya Yoga accepte le mental tel qu'il est, la prise de conscience étant privilégiée par rapport à la concentration. Quiconque a pratiqué un peu la méditation sait que le problème majeur est la concentration, troublée par les sauts constants d'une pensée à l'autre.

Le Kriya Yoga permet de préparer à la mort les yogis avancés, leur donnant la possibilité de sortir volontairement et sereinement de leur corps.

La méditation kriya est une méditation silencieuse accompagnée de mudras.

Il y a plus de soixante-dix kriya (pratiques) faits dans un ordre particulier. Dans une forme simplifiée, il y en a une vingtaine.

Le Kriya Yoga est le yoga la mieux adapté aux occidentaux, car il n'exige pas les postures ou asanas du Hatha Yoga, mais c'est paradoxalement cette dernière forme qui est majoritairement enseignée en France notamment (mais mal pratiquée).

Comment apprendre le Kriya Yoga ?

Le Kriya Yoga a toujours été transmis oralement de maître à disciple. Ainsi, le maître peut s'assurer que le disciple est apte à pratiquer sans danger. Cette tradition existe toujours, même s'il existe maintenant des livres donnant des informations générales.

Il est conseillé au débutant d'avoir des rudiments de "yoga de base", notamment l'aptitude à rester assis dans une posture de méditation, et d'avoir pratiqué la visualisation.

Yogananda a mis au point, spécialement pour les occidentaux, des exercices de circulation d'énergie basés sur une alternance tension-relaxation, formant une suite naturelle, à pratiquer matin et soir, et ne prenant qu'un quart d'heure.

Pour pratiquer le Kriya Yoga, il faut d'abord suivre une initiation. Les initiations sont ouvertes à tous et sont données dans différents centres. Après l'initiation, il est possible de pratiquer seul ou en groupe. Une fois franchie la période d'initiation à la fois intellectuelle et pratique, le débutant peut alors recevoir le "kriya", technique de base, qui consiste à faire circuler l'énergie vitale de bas en haut le long de la colonne vertébrale pour éveiller les différents chakras, à l'aide d'une visualisation particulière pour déclencher le processus. Yogananda a dit: "Grâce à la clé du kriya, les gens qui ne peuvent croire en la divinité d'un être humain contempleront finalement la pleine divinité de leur propre soi."

Le débutant ne doit pas chercher à supprimer le flot continu des pensées, il doit laisser simplement les pensées aller et venir, en étant seulement un témoin. Avec la pratique, la concentration se mettra en place naturellement et progressivement, et il sera possible d'observer le lien entre les pensées et la respiration.

Paramahansa Hariharananda a enseigne le Kriya Yoga en Inde et en Occident. Il est né en 1908 dans le Bengale occidental. En 1932, il rencontre Sri Yukteswar qui l'initie au Kriya Yoga et dont il devient un disciple. En 1935, il fait la connaissance de Paramahansa Yogananda, qui, en 1951, l'autorise à transmettre l'initiation au Kriya Yoga. Il voyage et enseigne alors le Kriya Yoga en Europe et aux Etats-Unis à partir de 1974. Il quitte son corps en 2002.


Bibliographie

Retour au sommaire du yoga ou à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 31/08/2001; mise à jour 20/10/2005 version 1.3