Idées de livres pour votre réflexion


Sommaire

Retour à l'index de l'encyclopédie





Plaidoyer pour l'altruisme, la force de la bienveillance, de Matthieu Ricard


Matthieu Ricard a été présenté pour un précédent ouvrage.
L'altruisme, c'est la considération d'autrui. Penser aux autres, leur consacrer du temps, partager, n'est pas vraiment le message de la société de consommation, en particulier occidentale. L'égoïsme qui semble tellement naturel pour de nombreuses personnes, ne procure aucune joie profonde. L'altruisme au contraire, lorsqu'il vient du coeur, avec détachement, procure une réelle joie. Ce livre montre, comme d'autres, mais de manière très concrète, sur les plans personnel, social, économique et écologique, que l'altruisme n'est pas une utopie ou un voeu pieux, mais une voie incontournble pour l'avenir du monde d'aujourd'hui et de demain.
Editions Nil

Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose, d'Alexandre Jollien


Alexandre Jollien (1975) est né en Suisse. Victime d'un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est condamné par la médecine, qui ne lui reconnaît aucune capacité intellectuelle. Jusqu'à l'âge de 20 ans, il vit dans un institut spécialisé pour handicapés. Pourtant, à 22 ans, il entre en lycée à Sion, puis à l'Université de Fribourg où il obtient une licence de lettres en 2004, tout en se spécialisant en philosophie helléniste, et en fondant une famille.
Il publie dès 1999 son premier ouvrage, "Eloge de la faiblesse", qui est primé par l'Académie française.
De son dernier livre "Petit Traité de l'abandon", il écrit sur son site www.alexandre-jollien.ch : "S'abandonner, c'est accueillir la vie telle qu'elle se présente, vivre en un sens la non-fixation, chère à la pensée bouddhiste. Dès que je me fige, dès que je m'arrête, je souffre. Aussi, ce petit livre visite vingt thèmes qui constituent à mes yeux le coeur d'une vie spirituelle".
Editions Seuil

Indignez-vous!, de Stéphane Hessel


Stéphane Hessel (1917-2013) est né en Allemagne de père juif, arrivant à Paris en 1924, arrêté par la Gestapo en 1944, puis évadé. Il fait une partie de sa carrière diplomatique aux Nations unies; il est connu pour ses engagements sur les droits de l'homme, les sans-papiers, le problème palestinien, et récemment pour son manifeste Indignez-vous! écrit à 93 ans, traduit dans presque toutes les langues.
"Le motif de la Résistance, c'est l'indignation; l'indifférence, c'est la pire des attitudes; la non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre."
Editions Indigène

Petit traité de vie intérieure, de Frédéric Lenoir


Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions, directeur du magazine "Le Monde des religions".
"Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour."
Editions Pocket

108 sourires, de Matthieu Ricard


Matthieu Ricard (1946, Aix-les-Bains) est le fils du philosophe connu sous le nom de Jean-François Revel. Il obtient un doctorat en génétique cellulaire et devient chercheur avant de devenir moine bouddhiste résidant le plus souvent au monastère de Shéchèn au Népal. Auteur de nombreux ouvrages, et photographe, photographe, il est aussi l'interprète français du Dalaï-lama depuis 1989. Il a publié ce livre de sourires qu'il a photographiés lui-même.
"Le sourire est associé à des émotions variées. Ainsi dispose-t-on de toute une gamme très nuancée qui inclut: l'amusement (du léger sourire au rire aux larmes), le contentement (satisfaction plus calme), l'excitation (devant une nouveauté ou un défi), le soulagement (après la dissipation d'émotions telles que la peur, l'inquiétude et la surprise), l'émerveillement (devant ce qui frappe d'étonnement et d'admiration, ou dépasse notre entendement), l'extase (qui nous transporte hors de nous-mêmes), l'exultation (d'avoir réussi une tâche difficile, accompli un exploit), la fierté radieuse (lorsque nos enfants reçoivent une distinction exceptionnelle), l'élévation (lorsqu'on est le témoin d'actes de grande bonté, de générosité et de compassion), la gratitude (l'appréciation d'un acte altruiste dont on est le bénéficiaire) et la jubilation malveillante (lorsqu'on se délecte de la souffrance d'autrui, en se vengeant par exemple). À ces exemples, on peut encore ajouter l'allégresse, le délice, l'enchantement, etc. "
Editions La Martinière

Du premier cri au dernier souffle, de Martina Niernhausen


Chanteuse, chef de choeur, chef d'orchestre, Martina Niernhausen est aussi musicothérapeute; son livre d'amour de la musique et d'amour tout court donne beaucoup de réconfort aux personnes qui souffrent dans leur corps comme dans leur coeur.
Editions Archipel

Psychologie positive: le bonheur dans tous ses états, collectif


Huit auteurs célèbres, Christophe André, Thomas d'Ansembourg, Isabelle Filliozat, Eric Lambin, Jacques Lecomte, Matthieu Ricard, Caroline Lesire et Ilios Kotsou, sous la coordination de ces deux derniers, ont rédigé ce petit livre à mettre entre toutes les mains. Comment mieux résumer la psychologie positive que par cette phrase de Jacques Lecomte: "La psychologie positive est non seulement un art de vivre avec soi-même, mais également avec autrui, et même un instrument de changement social."
Editions Jouvence

La Paix en soi, la paix en marche, de Thich Nhat Hanh


Quelle belle occasion, en cette période tragique en Méditerranée, de lire ou relire cet ouvrage inspiré, écrit par Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen vietnamien et militant pour la paix. Une phrase tirée du livre:
"Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant."
Editions Albin Michel

La salutation au soleil, de Satyananda

Le grand initié Swami Satyananda a quitté la Terre en 2009, en laissant un héritage spirituel important. Parmi ses écrits, un petit livre abordable est proposé, "La salutation au soleil", décrivant au premier degré des postures de recharge énergétique et en second degré une porte d'évolution spirituelle. La salutation au soleil est décrite dans le Rig Veda comme moyen d'acquérir la santé; elle consiste en un enchaînement de 7 postures (asanas) de Hatha Yoga synchronisées avec la respiration, accompagnées ou non de mantras (diverses variantes existent).
Swam Editions

L'éveil de l'humanité, de Benjamin Creme

C'est la suite de L'instructeur mondial pour toute l'humanité.
Partage publication

L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle

Voici un livre facile à lire, ce n'est pas un roman avec une intrigue palpitante, ce n'est pas un documentaire sur l'île de Bali où se déroule l'action, c'est en fait un mini cours de développement personnel donné par un sage guérisseur, à travers le fait que l'on tend à devenir ce que l'on croit être et sur la peur de l'échec. Le ton de légèreté, d'humour, dans un cadre de vacances, pourrait laisser croire que tout cela est un peu simpliste; au fil de la lecture il s'avère qu'il n'en est rien, ce dont ce rendront compte les lecteurs qui tenteront d'appliquer les démarches proposées.
Editions Anne Carrière

Rendez-vous en terre inconnue: Gilbert Montagné chez les Zanskarpas de l'Himalaya, film de Frédéric Lopez et Christian Gaume

Ce n'est pas un livre mais un film, qui est proposé à la réflexion en ce début 2010. Frédéric Lopez a emmené Gilbert Montagné, chanteur non voyant militant pour le droit des handicapés, dans l'Himalaya indien, à 4500 m d'altitude, à la rencontre de Dolma, amshi tibétaine (pratiquant la médecine tibétaine) et de sa famille attachante. C'est un émerveillement à chaque minute, filmé admirablement.
DVD Vidéo Editions Bonne Pioche / Adenium

Les états d'âme, un apprentissage de la sérénité, de Christophe André

Ouvrage d'un "psy", qui partant d'un athéisme souvent de mise dans certains milieux intellectuels, découvre le christianisme lors d'un séjour dans un monastère et modifie en profondeur sa vision de l'homme.
Editions Odile Jacob

L'instructeur mondial pour toute l'humanité, de Benjamin Creme

L'instructeur mondial attend depuis 1977 l'opportunité de se dévoiler au monde pour l'aider à sortir de la situation critique dans laquelle il se trouve.
Partage publication

Pourquoi êtes-vous pauvres?, de William T. Vollmann

William T. Vollmann a fait une enquête sans complaisance ni misérabilisme dans les pays suivants: Afghanistan, Cambodge, Chine, Colombie, Japon, Kazakhstan, Mexique, Pakistan, Philippines, Russie, Thaïlande, USA, Vietnam, Yemen, entre 1995 et 2005.
Il appelle pauvre: "Qui n'a pas ou désire ce que j'ai". Il précise: "Chaque homme est riche ou pauvre en fonction de son accès aux différents degrés de confort de la vie humaine".
80% de la population mondiale (le tiers-monde) vivrait dans la pauvreté. L'ONU a publié dans un rapport: "1/4 de la population mondiale demeure dans une extrême pauvreté mais au cours des 50 dernières années la pauvreté a diminué davantage qu'au cours des 500 années précédentes".
William T. Vollmann écrit au terme de son enquête "Je ne souhaite pas faire l'expérience de la pauvreté, car cela m'obligerait à connaître la peur et le désespoir".
Difficile de sortir intact d'une telle lecture.
Editions Actes Sud

Moine des cités, de Wall Street aux quartiers-Nord de Marseille, de Henry Quinson

Diplômé d'économie et de Sciences Po, Henry Quinson travaille d'abord dans le milieu bancaire (New York, Bruxelles) puis enseigne en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Paris).
En 1989, il entre au monastère cistercien de Tamié, en Savoie, puis entreprend des études de théologie à la Faculté catholique de Strasbourg.
En 1995, il s'installe dans un HLM des quartiers immigrés de Marseille et fonde avec un ami la Fraternité Saint Paul, communauté de prière et de travail, qui accueille et soutient les personnes de toutes conditions de richesse, de religion, d'âge et de nationalité.
Editions Nouvelle Cité

Discours à l'ONU sur l'environnement, par Severn Suzuki

"Je m'appelle Severn Suzuki et je parle au nom de l'E.C.O. ["Environmental Children's Organization"]. Nous sommes un groupe d'enfants canadiens de 12 à 13 ans et nous voulons essayer de changer quelque chose...
Ainsi commence le discours de Severn Suzuki, devant les personnalités réunies au "Earth Summit" à Rio en juin 1992. Oui, cela fait déjà 16 ans! En moins de 7 minutes elle donne une leçon de prise de conscience sur l'avenir de la planète que beaucoup ne sont pas prêts d'oublier. Certains diront: cela a-t-il changé quelque chose? Il faut être naïf pour penser qu'un petit discours peut corriger la stupidité humaine, mais il est clair que de telles interventions font croître le nombre de personnes convaincues du danger.
Sans doute le milieu familial de Severn Cullis-Suzuki, née en 1979 à Vancouver, de Tara Elizabeth Cullis, ancien professeur à Harvard et écrivain, et David Suzuki, généticien et militant écologiste mondialement connu, est pour beaucoup dans sa maturité très avancée.
Regardez la vidéo ci-dessous si vous ne la connaissez pas, elle est impressionnante.
http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg
La traduction est approximative car faite par logiciel mais l'esprit n'est pas déformé.

Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz

Mexicain de mère guérisseuse et de père chaman, Don Miguel Ruiz a fait des études de médecine et chirurgie. Puis confronté de près avec la mort (NDE), il décide de se consacrer à la tradition toltèque, base de la connaissance des chamans mexicains.
Editions Poches Jouvence

La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller, de Marie de Hennezel

Psychologue, psychothérapeute, puis chargée de mission au ministère de la Santé, Marie de Hennezel s'est intéressée au problème de la vieillesse, à la sexualité des personnes âgées par la pratique du "Tao et l'art d'aimer", à l'accompagnement en fin de vie (on peut regretter l'absence de référence à Elisabeth Kübler-Ross pourtant mondialement connue), au droit de mourir dignement quand la maladie est insupportable ou même seulement quand la vieillesse en tant que telle est insupportable. Son travail est très intéressant et devrait permettre de faire réfléchir les pouvoirs publics sur l'euthanasie. Elle a publié aussi La Mort intime, L'Art de mourir, Nous ne nous sommes pas dit au revoir.
Editions Robert Laffont

Lettre d'Ingrid Betancourt à sa famille

Cette lettre, initialement réservée à sa famille, est maintenant dans le domaine public, au moins en partie. La lire n'est pas un exercice de voyeurisme; c'est prendre conscience à la fois de la détresse et de la cruauté humaines. La faire connaître peut permettre la libération tant attendue, elle doit au moins faire réfléchir un nombre croissant d'êtres humains dignes de ce nom, afin de ne plus connaître de cas aussi douloureux.
www.betancourt.info.
Nota: le texte ci-dessus a été écrit le 14/12/2007: chacun sait qu'Ingrid Betancourt a été libérée le 2 juillet 2008; l'égrégore provoqué par la compassion de millions de personnes de tous bords dans le monde a sans doute été à l'origine de cet heureux dénouement.

Jonathan Livingston le goéland, de Richard Bach

A travers l'exemple d'un goéland, Richard Bach, tel La Fontaine avec ses fables, montre de manière parfaite les différentes étapes de l'évolution spirituelle des êtres humains, les plans de conscience, la maîtrise des différents corps, la libération en atteignant la Sagesse. La relation Maître-disciple est très bien décrite. Ce livre qui date de plus de 30 ans n'a pas pris une ride.
Editions Librio.

L'alchimiste, de Paulo Coelho

Paulo Coelho est un romancier brésilien à orientation spirituelle parmi les plus lus actuellement. Il siège à l'académie brésilienne de littérature depuis 2002; aimé ou contesté, il ne peut être ignoré, en particulier son premier roman "L'alchimiste", paru il y a plusieurs années.
L'alchimiste est l'histoire d'un jeune berger andalou qui part à la recherche d'un trésor caché au pied des Pyramides et qui rencontre "l'Alchimiste" dans le désert; il apprend que si c'est la raison qui cherche, c'est le coeur qui trouve, mais encore faut-il savoir interpréter les signes. Une belle phrase du livre: " Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur de l'échec".
Collection J'ai lu.

Les paradoxes du pardon, de Nicole Fabre

Nicole Fabre, psychanalyste, n'a pas signé un ouvrage de spiritualité, mais son analyse éclairera tout chercheur spirituel sur le concept de pardon.
Editions Albin Michel

La solution intérieure, vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit, de Thierry Janssen

Après l'ouvrage de David Servan-Schreiber Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, voici l'ouvrage d'un autre médecin français, chirurgien de formation classique, qui reconnaît la valeur des solutions dites alternatives, et en particulier de celles qui considèrent que l'esprit et le corps physique sont intimement liés dans les processus de maladie et de guérison.
Lorsque je travaillais à l'hôpital, l'avenir de la médecine me paraissait essentiellement lié aux progrès de la génétique, des neurosciences et de la robotique chirurgicale. [...] Comme la plupart de mes confrères, surchargé de travaille je vivais dans un univers clos et j'étais loin d'imaginer qu'à l'extérieur de nombreux patients s'adressaient à des thérapeutes dont les pratiques n'étaient pas enseignées à l'université. Ce qu'ils trouvaient auprès de ces thérapeutes "alternatifs" ou "complémentaires" n'avait rien à voir avec la technologie sophistiquée de la médecine moderne. Il s'agissait plutôt d'une qualité de contact humain, d'une écoute différente, de bon sens et, surtout, du réveil d'un potentiel de guérison qui sommeille au fond de chacun de nous.
Editions Fayard

La corde et le serpent, derniers entretiens de Annamalai Swami, recueillis et présentés par David Godman

Ce livre présente les derniers entretiens de Annamalai Swami, sage indien (1906-1995) qui a servi de nombreuses années le grand Ramana Maharshi. C'est donc un livre sur la réalisation du Soi, sur l'illusion du mental: "Lorsque vous prenez une corde au sol pour un serpent, celui-ci n'existe qu'en tant qu'idée dans votre mental. Il se peut que cette idée vous cause beaucoup d'inquiétude et d'anxiété et que vous gaspilliez beaucoup d'énergie mentale à vous demander comment éviter ou tuer ce serpent, mais le fait demeure: il n'y a pas de serpent en dehors de votre imagination."
Editions Arfuyen

Les Lois de la vie, présentées par Benjamin Creme

Benjamin Creme présente les Lois de la vie, qui sont en fait les enseignements de Maitreya proposés au monde actuel, du point de vue social, politique et spirituel.
Editions Partage

Les enseignements de l'Art de Vivre, de Sri Sri Ravi Shankar

Sri Sri Ravi Shankar est un des ambassadeurs spirituels actuels de l'Inde. Les enseignements de ce livre sont la base de la fondation "l'Art de Vivre", qui rassemble maintenant des millions de personnes de tous les continents.
Editions Dangles

Retour au sommaire des livres

Le livre de la sagesse, textes choisis par Yveline Brière

Voici un autre petit livre (qui coûte toujours aussi peu, 2 euros) réalisé par Yveline Brière professeur de mathématiques et physique présentée il y a quelques années. Les lecteurs pourront apprécier ce recueil de citations d'origines les plus diverses. Une citation? "Ce n'est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix. Creusez au plus profond de vous-même et vous trouverez la perle inestimable."Ma Ananda Moyi.
Editions Librio, Cherche Midi

Retour au sommaire des livres


Transmettre la lumière, de Jean Klein

Médecin de formation, Jean Klein (1912-1998) s'est tourné vers la spiritualité au milieu de sa vie en passant trois ans en Inde. Il a découvert le yoga et l'advaita et est revenu en Europe puis aux Etats Unis avec un beau message sur la conscience et la non-dualité.
Editions Le Relié poche.

Retour au sommaire des livres


A propos de Dieu, de Krishnamurti

Le grand philosophe et instructeur spirituel indien Krishnamurti a donné de Dieu une perception directe du divin sans adhésion à aucun dogme. Son enseignement est de ce fait universel.
Editions Stock ou France Loisirs.

Retour au sommaire des livres


La musique des anges, s'ouvrir au meilleur de soi, de Catherine Bensaid

L'auteur est psychothérapeute; elle est sensible à la musique, au jeu du son et du silence, elle est sensible à une voix secrète, une voix intérieure, une parmi une douzaine de sources capables de contacter un être en évolution, une voix qu'elle appelle ange. La Kabbale, à laquelle elle se réfère, désigne 72 anges, dont l'un nous est attribué, en fonction de notre date de naissance. L'ange gardien protège l'être humain tout au long de son expérience évolutive. Sur le plan ésotérique, les anges font partie d'une grande famille, celle des dévas, qui comptent des entités subhumaines comme les élémentaux de la nature et des entités suprahumaines comme les archanges.
Le message de l'auteur est un message d'ouverture à soi, de rejet de la peur, d'espoir et d'amour.
Editions Robert Laffont

Retour au sommaire des livres


Guérir, le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, de David Servan-Schreiber

David Servan-Schreiber (fils de Jean-Jacques Servan-Schreiber, journaliste, co-fondateur de "l'Express" avec Françoise Giroud) est médecin, psychiatre et neurobiologiste. Après avoir étudié, pratiqué et expérimenté sur des patients de nombreuses techniques sans médicaments, il reconnaît leur efficacité et avec courage, à contre courant de la médecine conventionnelle, propose 7 techniques naturelles: intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR), régulation du rythme cardiaque pour contrôler les émotions, synchronisation des horloges biologiques, acupuncture, exercice physique, apport d'acides gras oméga 3, techniques de communication affective.
Un psychiatre qui respecte la personne humaine, vraiment au service de l'humanité. Il n'est pas le premier à proposer de telles techniques, mais peut-être le premier psychiatre, avec un cursus universitaire indiscutable, à apporter le crédit officiel sans lequel la profession ne veut pas discuter.
Editions Robert Laffont

Retour au sommaire des livres


L'infini pouvoir de guérison de l'esprit, de Tulku Thondup

A la demande de plusieurs lecteurs, ce "condensé pénétrant des enseignements bouddhistes sur l'art de guérir" selon les termes de Sogyal Rinpoché, clair et très abordable, est proposé à tous ceux qui cherchent à améliorer eux-mêmes leurs problèmes physiques, émotionnels et mentaux.
Editions Le Courrier du Livre

Retour au sommaire des livres


L'art de la coopération, de Benjamin Creme

Cet ouvrage de Benjamin Creme "considère l'état du monde, figé dans la compétition, essayant de résoudre ses problèmes par des méthodes surannées, alors que la réponse - la coopération - est entre nos mains. Il nous montre la voie d'un monde de justice, de liberté et de paix, qui naîtra d'une perception croissante de l'unité qui sous-tend toute vie."
Editions Partage Publication

Retour au sommaire des livres


Le Livre du Bonheur, de Marcelle Auclair

Ce livre n'est simple qu'en apparence... car l'appliquer n'est pas aussi ...simple . Si seulement tous ses lecteurs mettaient vraiment en pratique ne serait-ce qu'une partie de son contenu, alors le destin de la terre, oui le destin de la terre, changerait. C'est un cours pratique de "pensée positive".
Editions de la Seine.

Retour au sommaire des livres


Quiétude, d'Eckhart Tolle

Ce livre est le 3ème d'Eckhart Tolle, de la même veine que les deux premiers, paradoxalement simple et profond.
Il pourrait s'appeler Eloge du silence... ou du calme. Pour Eckhart Tolle, le calme n'est pas une simple absence de bruit, c'est l'intelligence même: "C'est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe... "
Il pourrait tout aussi bien s'appeler Conscience du Présent. "Plus vous vivez dans le Présent, plus vous ressentez la joie simple mais profonde de l'Etre et du caractère sacré de toute vie. [...] Le Présent est plus profond que ce qui s'y déroule: c'est l'espace dans lequel cela se déroule."
Eckhart Tolle revient aussi dans ce livre sur un thème qu'il combat: l'identification à la pensée. L'homme ne doit pas s'identifier à son corps et à ses émotions mais pas davantage à sa pensée. L'ego n'est qu'un "soi" crée par le mental. L'homme doit dire: "Je suis la vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je suis."
Editions Ariane

Retour au sommaire des livres


Message des hommes vrais, de Marlo Morgan

Cette femme américaine nous relate sa rencontre bouleversante avec des aborigènes australiens, dont elle a tout découvert de la vie simple et naturelle. Ils lui ont appris l'usage de ses sens, l'utilisation des plantes qui guérissent, la relation avec les animaux, et un enseignement spirituel de grande envergure, issu de l'observation de la nature, transmis depuis de nombreuses générations, mais très actuel, comme par exemple le concept d'unité divine.
Editions J'ai lu.

Retour au sommaire des livres


Ma rencontre avec le Veilleur, de Serge Pastor

Ce livre n'est pas un ouvrage simple. Il faudra le relire plusieurs fois, comme tant d'autres.
L'auteur est éducateur spécialisé; il relate sa rencontre avec "ce témoin sans nom qui se tient à l'intérieur de nous-même". Il détaille longuement l'emprise de l'ego, les conditionnements sociaux, culturels et psychologiques.
Editions Recto Verseau

Retour au sommaire des livres


La guérison radicale, de Michael Dawson

Ce livre est sous-titré Une introduction au "Cours en miracles". Ce dernier est un enseignement qui a été reçu pendant 7 ans à partir de 1965 par une psychologue américaine, le Dr Helen Schucmann (décédée en 1981) et publié par l'éditeur "Foundation for Inner Peace, USA"sans nom d'auteur, sous le titre «A Course in Miracles». Cet enseignement traite en particulier de la maladie, de la guérison, du pardon et de la prière. Selon le Maître de Benjamin Creme, cet enseignement a été transmis par le Maître Jésus à un disciple, qui l'a ensuite dicté à Helen Schucmann (qui croyait le détenir de Jésus directement).
Le livre de Michael Dawson propose la pratique du pardon, qui si elle est authentiquement réalisée, permet la "guérison radicale".
Editions Le souffle d'or, collection Findhorn

Retour au sommaire des livres


Mettre en pratique "Le pouvoir du moment présent", d'Eckhart Tolle

Ce livre est la suite du livre "Le pouvoir du moment présent", du même auteur.
Ici et maintenant... cette expression si souvent employée est en fait une des clés de la vie spirituelle. Krishnamurti a écrit de nombreuses fois que la libération est dans le présent.
Eckhart Tolle donne de nombreux conseils pour tenter d'aller dans ce sens (tenter...car cela n'est pas très simple en fait) et divers exercices.
Editions Ariane

Retour au sommaire des livres


Le pouvoir du moment présent, d'Eckhart Tolle

Eckhart Tolle a vécu les treize premières années de sa vie en Allemagne. Après des études universitaires à Londres, il a dirigé un groupe de recherche à l'université de Cambridge. A 29 ans, il a vécu une expérience spirituelle intense qui devait changer radicalement son existence.
Après avoir tout abandonné, il a consacré les années suivantes à comprendre, intégrer et approfondir cette transformation auprès de divers instructeurs spirituels.
Il est devenu depuis un instructeur spirituel lui-même en Europe et en Amérique du Nord. Depuis 1996, il vit à Vancouver, au Canada.
Ce livre montre que "vous n'êtes pas votre mental" et enseigne à "s'élever au delà de la pensée"; Eckhart Tolle écrit: "Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration: «Je pense, donc je suis.». Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée.". Une suite à ce livre, du même auteur, sera conseillée lors du prochain numéro.
Editions Ariane

Retour au sommaire des livres


Le Grand Retour, de Benjamin Creme

Ce livre de Benjamin Creme "est consacré au plus grand événement de l'Histoire: le retour dans le monde des Maîtres de Sagesse". C'est ainsi que commence sa présentation. C'est aussi le retour du Christ : "Les Maîtres reviennent aujourd'hui dans le monde moderne avec à leur tête Maitreya, l'Instructeur mondial...", déjà annoncé par le Maître D.K. un peu avant le milieu du 20ème siècle.
De très nombreuses de personnes (des millions) ont vécu des expériences d'aide avec ce qu'elles croient être leur ange gardien; des milliers de personnes ont déjà témoigné de leur rencontre plus consciente avec ces Etres qui guident et surveillent le monde, dans la plus grande discrétion apparente, avec le respect absolu du libre arbitre des hommes, ce qui peut donner l'impression que rien n'avance, voire tout régresse pour certains; en fait, de même qu'un professeur enseigne mais ne fait pas les devoirs à la place des élèves, les Maîtres instruisent à travers leurs disciples, mais laissent les hommes décider pour la grosse majorité des problèmes; comme beaucoup de "mauvais élèves", les hommes écoutent peu ou pas, ce qui rend l'évolution du monde assez lente.
Benjamin Creme fait partie de ces disciples, qui aujourd'hui, comme Wayne Peterson, doivent mettre à la portée des hommes les messages permettant de suivre la meilleure voie pour l'avenir de la planète.
Editions Partage Publication

Retour au sommaire des livres


La colère, transformer son énergie en sagesse, de Thich Nhat Hanh

C'est le second livre de Thich Nhat Hanh présenté dans cette rubrique. Il est particulièrement utile dans le monde occidental actuel où l'agressivité verbale et physique monte continuellement. C'est un véritable cours de bouddhisme appliqué au comportement de tous les jours. Le remède à la colère est ainsi proposé: "Le Bouddha nous a donné des outils très efficaces pour éteindre le feu qui nous dévore: respiration et marche conscientes, maîtrise de soi, analyse minutieuse de ses perceptions et compréhension de la souffrance d'autrui".
Tout cela est dit sur du velours: le style est simple, clair, d'une grande douceur, on ressent profondément la sérénité de l'auteur.
Editions J-C Lattès

Retour au sommaire des livres


Guide de relaxation, pour ceux qui n'ont pas le temps, de Henri Brunel

Professeur de yoga, Henri Brunel donne de nombreux conseils de relaxation à tous ceux qui voudraient se sortir un peu du rythme de la vie (trop) active de tous les jours, ou au moins en limiter les effets. Un minimum de réflexion de la part du lecteur devrait ensuite déboucher sur un horizon beaucoup plus large.
Editions du Seuil

Retour au sommaire des livres


Rencontres avec les Maîtres de Sagesse, de Wayne Peterson

Ancien diplomate américain, Wayne Peterson (né en 1941) a depuis 1982, des contacts avec Maitreya et des Maîtres; il a eu le courage de le dire, d'abord dans la Revue "Partage International" (n° 112 de décembre 1997) puis dans un livre "Extraordinary Times, Extraordinary Beings" publié aux USA, traduit en français (octobre 2001) sous le titre "Rencontres avec les Maîtres de Sagesse", ainsi que dans des conférences en Amérique du Nord et en Europe. Il confirme les révélations de Benjamin Creme concernant la présence actuelle de Maitreya et de certains Maîtres dans le monde, ainsi que les écrits d'Helena Blavatsky, d'Alice Bailey, et l'ouvrage de Baird Spalding: La vie des Maîtres.
Il a donné une conférence à Paris le 31 mars 2001. Il a confirmé (comme cela est écrit dans son livre) qu'un certain nombre de chefs d'Etat, de conseillers politiques, de diplomates connaissent Maitreya, notamment Mikhaïl Gorbatchev, et que le Pape est au courant de sa présence, ainsi que son proche entourage.
Editions des Trois Monts

Retour au sommaire des livres


Le livre de la sagesse, textes choisis par Yveline Brière

Voici un petit livre qui ne coûte que 10 F, vous avez bien lu, et qui contient des citations d'instructeurs spirituels, philosophes, poètes et écrivains du monde entier, de Bouddha à Jacques Brel. Il a été réalisé par une femme professeur de mathématiques, ce qui rend l'entreprise encore plus sympathique, car ce n'est pas dans cette branche que l'on trouve habituellement le plus de chercheurs spirituels.
Editions Librio, Cherche Midi

Retour au sommaire des livres


Est-ce que la mort existe réellement? de Swami Muktananda

Swami Muktananda, comme son guru Bagawan Nityananda, comme Krishnamurti et Sivananda, a été un grand initié de l'Inde du 20ème siècle.
Il a écrit ce petit livre sur la mort, dans lequel il cite les grands saints de l'Inde et raconte ses propres expériences.
Il dit "Quelqu'un qui médite et prie chaque jour n'a pas peur de la mort." Il dit encore: "Quand nous sommes allés au delà de l'ego, la mort n'existe plus."
Editions Saraswati

Retour au sommaire des livres


L'esprit d'amour, de Thich Nhat Hanh

Réfugié politique en France depuis 1972, ce bouddhiste zen vietnamien est maintenant célèbre dans le monde.
Editions Pocket JC Lattes

Retour au sommaire des livres


Par le souffle divin, de Laurence Zékri

Livre d'une femme, qui après une activité de guérison énergétique, fait la rencontre intérieure avec Ramana Maharshi, maître hindou disparu depuis cinquante ans.
Elle s'engage alors sur le chemin de la "réalisation du soi", thème fondamental de l'enseignement du maître.
Editions Altess.

Retour au sommaire des livres


Le livre des morts tibétain illustré, de Stephen Hodge

Ces enseignements ont été introduits au Tibet par le grand initié Padmasambhava au 8ème siècle. Les textes sont présentés avec beaucoup de clarté, avec un commentaire et des illustrations par des photographies de qualité. L'auteur, Stephen Hodge, anglais, a étudié le japonais, le tibétain et le bouddhisme à Londres, puis au Japon pendant dix ans, après quoi il a reçu une formation de moine bouddhiste.
Editions Le pré aux clercs.

Retour au sommaire des livres


Le prophète, de Khalil Gibran

Né au Liban en 1883, Khalil Gibran va aux Etats Unis à onze ans avec sa mère, puis revient à quatorze pour étudier à L'Ecole de la Sagesse à Beyrouth. Il visite l'Europe en 1901 puis s'installe à Paris pour des études de peinture. C'est aussi un écrivain et un poète, qui connaît bien l'anglais.
Il écrit alors "Les esprits rebelles" qui est brûlé en place publique à Beyrouth par les autorités religieuses.
En 1910, il s'installe à New York. Il publie "Le prophète" en 1923. Il est difficile de ne pas penser à l'amitié qui le lie à Abdul Baha (fils de Baha U'llah) militant pour l'extension du bahaïsme dans le monde.
Khalil Gibran meurt en 1931, son corps est ramené au Liban où il repose dans la crypte d'un monastère.
"Le prophète" a fait connaître Khalil Gibran en Occident; c'est un classique dans les librairies, et cependant on ne trouve pas trace de son auteur dans Universalis et les dictionnaires courants!.
Editions diverses.

Retour au sommaire des livres


Radha, journal d'une quête spirituelle, de Sylvia Hellmann (Swami Sivananda Radha)

Sylvia Hellmann était une danseuse professionnelle d'origine allemande lorsqu'elle quitte brusquement le Canada en 1955 pour Rishikesh (Inde du Nord), où se trouve l'ashram du très grand yogi Sivananda.
Elle devient un de ses disciples. Elle raconte sa vie à l'ashram pendant un peu moins d'un an avec ce très grand initié qui lui demande d'enseigner le yoga en Occident. Elle fonde ensuite un ashram au Canada. Elle a notamment écrit un ouvrage sur le hatha-yoga; elle s'est éteinte en 1995.
Elle est représentée ci-contre face à Sivananda (photo tirée du livre).
Editions Arista.

Retour au sommaire des livres


L'homme superlumineux, de Régis et Brigitte Dutheil

Ce livre a été écrit par un physicien spécialiste de relativité et son épouse professeur de lettres spécialiste d'histoire et philosophie de la conscience et de la mort.
Le livre est une tentative de rapprochement entre certains concepts spirituels et les derniers développements de la physique.
Editions Sand.

Retour au sommaire des livres


Le Dalaï Lama parle de Jésus

Il s'agit d'un dialogue entre le Dalaï Lama et le Père Laurence Freeman (et quelques autres interlocuteurs) sur divers thèmes, organisé par la "World Community for Christian Meditation".
Le livre se termine par un glossaire des principaux termes chrétiens et bouddhiques tibétains, ainsi qu'un rappel de la situation du Tibet sous le contrôle chinois.
Editions Brepols.

Retour au sommaire des livres


Règles d'or pour la vie quotidienne, de Mikhaël Aïvanhov

"Ne vous contentez pas d'accepter ce que vous recevez, de subir ce qui vous arrive, ne restez pas passifs [...] c'est cela véritablement la vie spirituelle: être capable d'introduire dans chacune de vos activités un ferment susceptible de projeter cette activité sur un plan supérieur".
Les conseils d'une grande sagesse avec les mots les plus simples.
Editions Prosveta.

Retour au sommaire des livres


Voyage d'une parisienne à Lhassa, d'Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel a vécu une longue vie (101 ans de 1868 à 1969) hors du commun pour une femme. Elle a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur le bouddhisme. L'actuel Dalaï Lama lui a rendu hommage.
Editions Pocket.

Retour au sommaire des livres


La vie des Maîtres, de Baird Spalding

Américain d'origine anglaise, Baird Spalding part en expédition en Asie, à l'âge de 37 ans, avec un groupe de scientifiques, dans le but de comprendre certains mystères religieux de ce continent. Ce qu'ils vont vivre sera si remarquable que l'auteur attendra 1921 pour oser publier son livre, c'est-à-dire 27 ans après le début de l'expédition. Helena Blavatsky, la première, en 1888, a parlé de l'existence d'une hiérarchie surhumaine dans la "La Doctrine secrète" ; Alice Bailey a reçu et fait publier ensuite l'oeuvre du Maître tibétain Djwhal Khul, de 1919 à 1949.
"La vie des Maîtres" a été traduit en français en 1937 par un polytechnicien, et publié discrètement en 1946. Depuis une trentaine d'années, il fait partie des livres ésotériques de qualité les plus vendus.
Ainsi que vous l'avez compris, ce livre a été écrit puis traduit par des scientifiques, ce qui prouve, s'il le fallait, que science et spiritualité font bon ménage quand l'une et l'autre sont de qualité.
Editions Robert Laffont

Retour au sommaire des livres


Jade et les sacrés mystères de la vie, de François Garagnon

C'est un petit livre pétillant de vie et d'intelligence. Il met en scène une petite fille pleine de sagesse et de connaissances spirituelles. Beaucoup d'adultes ont dénoncé cet aspect, "une petite fille de cet âge là ne sait pas tant de choses". Soit. Il en reste, pour les jeunes, comme pour les moins jeunes, un ouvrage remarquable sur la spiritualité, sans détours.

Un exemple :
"Un mystère a longtemps plané dans ma tête...Ce mystère, c'est celui de la présence de Dieu.
J'arrivais pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soi-disant partout, on le voyait nulle part. Or un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur...ça m'arrive des jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi que j'ai l'impression d'avoir mangé de l'infini...Tu sais comment les Grecs ont baptisé ce pétillement de l'être ? Enthousiasme...C'est le Dieu intérieur. On ne lui prête guère d'attention parce qu'il se fait tout petit, et que bien souvent il y a un vantard au-dedans de soi qui lui prend la parole, et qui s'appelle le MOI."

Ce livre, écrit en 1991, a été traduit en plusieurs langues. Son auteur, qui vit au bord du lac d'Annecy, manifeste une quête spirituelle intense.
Editions Monte-Cristo

Retour au sommaire des livres


La petite voix, de Eileen Caddy

C'est devenu un "best-seller". A chaque jour sa page. Par exemple le 9 novembre, on trouve une belle définition de la foi : "La foi est la conscience selon laquelle le meilleur de la vie naît de l'intérieur".
Les messages délivrés ont vraisemblablement été reçus de l'astral, mais de haut niveau ; ils sont de la nouvelle ère ; la notion du Dieu en chacun est bien présente : "Pendant trop longtemps on a dit aux gens qu'ils étaient des misérables pêcheurs et qu'ils n'étaient pas dignes de marcher et de parler avec Moi...Pendant trop longtemps ils se sont séparés de Moi jusqu'à plus me connaître, ne plus s'apercevoir que JE SUIS en eux". Le grand avatar Saï Baba ne dit pas autre chose.
Ce livre, sous une apparence simple et abordable, contient un véritable enseignement spirituel ; il est aussi un excellent guide de pensée positive. Si vous ne le possédez pas, achetez le, et surtout, lisez le chaque jour!
Editions Le souffle d'Or

Retour au sommaire des livres


Le devoir d'être heureux, de Mikhaël Aïvanhov

C'est un pur condensé de bonheur, idéal pour un premier contact avec Aïvanhov, avec ce ton familier et direct, comme s'il était assis en face de vous.

Quand vous refermerez ce petit livre, ce sera fait, vous serez déjà un "fidèle" d'Aïvanhov. Tous ses livres sont de cette trempe. Vous ne regretterez pas d'avoir pris contact avec lui. C'est également, comme la petite voix, une petite bible pour la pensée positive.
Editions Prosveta

Retour au sommaire des livres


Autobiographie d'un Yogi, de Paramahansa Yogananda

Avec ce livre, on quitte le monde des hommes ordinaires pour celui des êtres extraordinaires. Il est écrit par un yogi et avatar à la fois.
Ce livre aborde la vie des Sages de l'Inde et l'enseignement du Kriya Yoga en Inde et en occident.
Bien qu'écrit par un être supérieur, ce livre est très humain et chaleureux; il contient parfois des développements complexes, mais, en faisant abstraction de ces passages, il peut facilement être lu comme la vie d'un "homme célèbre".
Editions Adyar

Retour au sommaire des livres




Retour à l'index de l'encyclopédie