Spiritualité et loisirs


Introduction

Les loisirs font partie de l'activité pratiquée pendant le temps libre.
Ils sont associés à la liberté et la distraction, par opposition à la contrainte et aux servitudes, qui sont associées au travail (activité salariée, études scolaires, tâches quotidiennes).
Comme le sommeil, les loisirs sont nécessaires en tant que moment réparateur: la conférence internationale du travail de Genève en 1924 a reconnu aux travailleurs "un temps suffisant pour faire ce qui leur plaît".
La réduction du temps de travail il y a une vingtaine d'années a pu faire penser par prolongement que l'on pourrait imaginer une société sans travail. Que les machines puissent remplacer de plus en plus les hommes pour fabriquer, les aider de plus en plus pour concevoir, c'est déjà le cas. Mais toute société à besoin d'organisation, de logements, de nourriture, d'éducation, d'aide à la personne (santé, vieillesse ...). Le travail des actifs se déplacera d'une part vers des emplois plus qualifiés et d'autre part vers des emplois de service ... et de commerce des loisirs; cela suffira-t-il à occuper et rémunérer tous les hommes et les femmes en âge de travailler?.
Les loisirs s'appréciant aussi par opposition aux contraintes, sans celles-ci, seraient-ils encore considérés comme moments de liberté et de plaisir?

Les principaux loisirs

Autrefois orientés essentiellement vers des jeux de société, des fêtes de famille ou de village, des bals, des rencontres dans les cafés, les loisirs sont devenus des activités socioculturelles, pratiquées individuellement, en couple, en famille et/ou dans des associations.
On peut citer les voyages, la lecture, les activités artistiques (musique, peinture...), les activités sportives, les divertissements (télévision, cinéma, expositions, spectacles, jeux de société, parcs d'attractions), les jeux (télévisés, mots croisés, sudoku ... ), le bricolage, le jardinage, la généalogie...

Spiritualité et loisirs

Les loisirs sont l'objet de rencontres et d'échanges qui vont dans le sens d'un meilleur rapport avec autrui, d'une plus grande connaissance des hommes et femmes d'autres pays et d'une plus grande tolérance d'autres cultures, intellectuelles, religieuses et spirituelles.

Bibliographie

"Travail, loisir, temps libre et lien social" de Paul Yonnet, éditions Gallimard, 1999.



Retour aux thèmes de Variations autour de la spiritualité

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions à la page Echanges/infos.

Date de création: 09/02/2013, version 1.0