![]() |
Beaucoup de chercheurs de lumière trouvent la réponse à leurs questions dans certaines des grandes religions du monde. Si vous vivez réellement une vie spirituelle qui correspond à vos attentes, alors tout est bien pour vous.
Si vous préférez une forme de service, d'action, d'engagement, sachez que la Terre a besoin d'hommes et de femmes oeuvrant pour l'évolution de l'humanité; le Maître D.K. a annoncé au début du 20ème siècle "l'existence du nouveau groupe des serviteurs du monde, constitué d'un immense groupe de travailleurs efficaces (conscients ou non) entre l'humanité et la Hiérarchie spirituelle de la planète".
![]() |
Les hindous ont une approche plus intéressante, admettant l'existence de plusieurs plans de conscience, variables selon les courants, et que l'ésotérisme moderne a repris, au nombre de sept : plan physique, plan astral (ou émotionnel), plan mental, plan bouddhique (ou plan de l'intuition), plan spirituel (ou plan atmique), plan monadique, plan divin. Ces plans sont eux-mêmes divisés en sept sous-plans (il y a des variantes), pouvant être regroupés en sous-plans inférieur et supérieur.
A ces plans correspondent des corps (le mot corps étant pris dans un sens élargi) : corps physique dense, corps physique éthérique, corps astral, corps mental, corps causal ... les suivants, corps bouddhique, spirituel, atmique, divin, faisant l'objet de variantes selon les diverses "écoles" orientales.
Le corps éthérique qui est le double du corps physique sur un plan plus subtil, est une réalité quotidienne pour qui pratique une ou plusieurs des nombreuses techniques de guérison énergétique.
L'aura d'une personne est constituée par l'énergie subtile qu'elle rayonne; plus elle est étendue, plus la personne est évoluée.
La conscience du plan physique est liée à la matière, celle du plan astral est associée aux émotions et aux désirs, celle du sous-plan mental inférieur est le domaine de la pensée, du raisonnement, dont le niveau va de faible à très haut selon les individus ; la conscience du sous-plan mental supérieur dépend de l'évolution de l'être; la conscience des corps suivants n'est qu'à la portée d'êtres hautement évolués à divers stades dont il sera question plus loin.
Concernant ces plans, il est essentiel de différencier la conscience de la maîtrise. Prendre conscience d'un corps est une chose, le maîtriser en est une autre.
Progressivement, les corps, tout d'abord le corps physique (dense et éthérique), puis le corps astral et enfin le corps mental, s'affinent. Puis une lumière naît et lorsqu'une certaine fréquence est atteinte, l'âme tourne son attention de plus en plus souvent vers son reflet, la personnalité, en l'imprégnant. La personne change alors totalement et élargit son champ de réflexion ; elle commence à s'intéresser à tout ce qui a occupé sa vie.
Elle se prépare ainsi à la phase d'initiations, s'échelonnant sur une dizaine de vies, des siècles durant, aboutissant finalement à la dernière incarnation physique: à la 5ème initiation, l'individu est alors un Maître de sagesse ou Maître ascensionné. Il ne lui est plus nécessaire de faire de nouvelles expériences sur la Terre, il fait partie du règne surhumain, un autre travail ne fait que commencer pour lui.
Le Plan d'évolution qui existe sur Terre, progressivement dévoilé aux initiés selon leur degré, est totalement contrôlé par les Maîtres dont la charge est de le mettre en oeuvre.
Ainsi, au plus profond de chaque homme demeure une lumière, qui n'attend que l'opportunité de rayonner, lorsque l'alignement de la personnalité avec l'âme le permet.
Dès que l'homme entre en contact avec son âme, inévitablement il souhaite trouver une forme de Service, parce qu'il est dans la nature de l'âme de servir. L'âme cherche à plier la personnalité afin qu'elle devienne un véritable reflet de sa propre nature.
Saï Baba a dit "Aujourd'hui l'homme est à la recherche de Dieu alors qu'il est partout. Vous êtes vous-mêmes Dieu". Lorsque l'homme en prend enfin conscience, il réalise que la séparation (que certaines religions ont cultivée) était la cause de toutes les souffrances et de toutes les limitations des hommes dans leurs vies.
Mais il faut attendre 1888, pour qu'Helena Blavatsky, une très grande initiée, révèle pour la première fois dans La Doctrine Secrète (dont on a dit qu'Einstein possédait un exemplaire), l'existence des Maîtres et de la Hiérarchie "installée" sur le plan éthérique à Shamballa, dans le désert de Gobie.
Entre 1919 et 1949, l'un de ces Maîtres, le Maître Djwal Khul ou Maître D.K., dit encore le "Tibétain", dicte par télépathie supérieure à Alice Bailey, une grande initiée, un enseignement de quelques huit mille pages. Cet enseignement s'adresse, il faut le dire, aux hommes et femmes ayant pris ou s'apprêtant à prendre le chemin de l'initiation, ayant atteint un stade où il leur est possible de répondre plus ou moins à la lumière de l'âme. La prise de conscience de ce qui se cache derrière les apparences est possible pour tous ceux qui sont prêts à l'absorber. Les lois qui gouvernent l'existence sont détaillées: la loi du karma (ou loi de cause et d'effet), la loi de renaissance (réincarnation), la loi de l'innocuité (gouvernant l'établissement de relations justes) et la loi du sacrifice (loi d'évolution).
Un autre enseignement, l'Agni Yoga, moins connu, a été transmis à Helena Roerich, autre très grande initiée.
Plus récemment, depuis une trentaine d'années environ, un peintre britannique, Benjamin Creme, est en contact télépathique supérieur avec un Maître de Sagesse. Il diffuse un enseignement dans la continuité de l'oeuvre d'Alice Bailey, avec un langage très abordable, sur le retour du Christ (désigné par Maitreya, nom oriental donné au Christ), sur une forme de méditation tournée vers le service, et sur les diverses facettes de l'évolution humaine. Par l'intermédiaire de son Maître, il a indiqué le niveau d'évolution ainsi que les rayons d'âme et de corps de près d'un millier d'initiés.
Il ne faut pas confondre ces enseignements, venant des Maîtres, sur le plan mental supérieur, et reçus par des initiés de haut niveau, avec ceux des médiums, recevant leurs messages sur le plan astral. Dans ce dernier (les Maîtres n'y travaillent pas), les informations les plus contradictoires circulent, allant de insignifiantes à très bonnes, de personnelles à universelles, selon le niveau des entités désincarnées qui "travaillent" dans les différents sous-plans et le niveau d'évolution des médiums.
Retour à l'index de l'encyclopédie