![]() |
Lors d'une longue retraite dans une grotte himalayenne, il voit apparaître une ville du sud de l'Inde qu'il ne connaît pas. Il s'y rend et tient une conférence improvisée; celle-ci a tant de succès que d'autres suivent et c'est le début d'une tournée dans le monde entier. Il commence à enseigner une technique de méditation qu'il appelle Méditation Transcendantale.
En 1957-1958, il fonde le "Spiritual Regeneration Movement" (qui devient en 1959 le Mouvement de Méditation Transcendantale) puis l'Académie de méditation au bord du Gange, à Rishikesh.
En 1961, il forme les premiers instructeurs de la méditation transcendantale.
Après l'Asie, Maharishi se rend en Europe puis aux États-Unis où il enseigne aux occidentaux ce qu'il appelle la "Science de l'Intelligence Créatrice" et son application pratique, la technique de Méditation Transcendantale.
A la fin des années 1960, des célébrités du monde du spectacle comme les Beatles, Clint Eastwood et le chanteur des Beach Boys (Mike Love qui deviendra professeur de méditation) vont se former à la Méditation Transcendantale et la faire connaître en occident.
Fin 1966, George Harrison (1943-2001), le plus jeune des Beatles, passionné par l'Inde et les philosophies orientales, découvre la Méditation Transcendantale à Bombay lors d'un cours de sitar dans l'école de Ravi Shankar. De retour en Angleterre, il fait rencontrer Maharishi aux autres Beatles ainsi que Mick Jagger lors d'un séminaire au Pays de Galles en 1967.
John Lenon très emballé écrit une chanson, Across The Universe, qui reprend le mantra "Jai Guru Deva".
En 1968, les Beatles avec femmes et enfants et quelques autres artistes, viennent à l'ashram de Maharishi à Rishikesh. C'est alors qu'un événement très fâcheux se produit au bout de quelques semaines: Alexis Mardas, un membre de l'entourage des Beatles, n'appréciant pas l'influence exercée sur les Beatles, fait courir la rumeur que Maharishi aurait fait des avances à une actrice américaine et plusieurs femmes venues à l'ashram (accusation classique faite à nombreux maîtres spirituels). La plupart des personnes effectivement présentes confirmeront plus tard que cela était une pure invention. Mais John Lennon repart très fâché et écrit une chanson virulente Sexy Sadie.
Maharishi fonde le 1er centre parisien de méditation transcendantale en 1970.
Infatigable, il travaille le Rig Veda et en découvre de multiples facettes qu'il adapte au monde du 20ème siècle (voir son oeuvre).
Maharishi Mahesh Yogi s'installe aux Pays-Bas en 1990, dans le village de Vlodrop.
Au début des années 2000, le réalisateur américain David Lynch (César 2002 du meilleur film étranger) investit personnellement des millions de dollars pour le système éducatif proposé par Maharishi.
Maharishi quitte le monde le 5 février 2008 à l'âge de 91 ans.
Retour à l'index de l'encyclopédie.
Date de création 03/06/2008, version 1.0