Mahomet


La jeunesse

Muhammad ou Mohammed, Mahomet en occident, est né en 570 à La Mecque (Arabie saoudite).
Il est orphelin peu après sa naissance. Il est recueilli par son grand-père, puis par son oncle, chef du clan responsable de la Kaaba, cube contenant la Pierre Noire (météorite offerte par l'ange Gabriel à Abraham et Ismaël, selon la tradition) autour duquel tournent encore aujourd'hui les pèlerins de La Mecque.

Mahomet est pauvre et doit travailler. Une riche commerçante veuve, Khadija, en fait son homme de confiance, et quelques temps plus tard, lui propose le mariage. Elle a quarante ans et lui vingt-cinq (Mahomet n'aura pas d'autres femmes du vivant de Khadija. Après sa mort, il aura d'autres épouses, dont la jeune Aïcha). Ils ont quatre filles, mais tous les fils meurent très jeunes. N'ayant pas de descendance mâle, il adoptera un cousin et un esclave.
Mahomet, intelligent, mesuré, équilibré et très réaliste, devient un notable riche et considéré.

Les révélations

Mahomet fait des retraites, comme les chrétiens, dans une caverne d’une montagne proche. Il médite. Un jour, en 610, il a une vision : il entend une voix et voit un être majestueux (l’archange Gabriel selon la tradition) qui lui transmet des paroles de Dieu.
Il en reçoit à plusieurs reprises et les répète à son entourage. Elles deviendront plus tard, après mise en ordre, le Coran.
Les premiers messages dénoncent les riches marchands fiers de leurs fortunes, avides d’en jouir. Ils doivent se soumettre (islam veut dire "soumission") au Créateur unique et tout-puissant, Allah, qui leur demandera des comptes au jour du jugement. Ils devront suivre les conseils de Mahomet, se montrer humbles et justes, donner une part de leurs biens aux pauvres et aux orphelins.
L’influence ne se fait que dans sa maison et sur quelques amis, puis sur les gens de condition modeste, et des jeunes en révolte contre leur milieu. Une petite secte se développe ainsi.

Le développement

Les révélations se poursuivent et insistent sur les récits bibliques. Le groupe grossit et prend le nom de musulmans (en arabe muslimun, "ceux qui remettent leur âme à Allah"). Il se distingue par la pratique de la salat, "prière rituelle", consistant en prosternations et invocations, plusieurs fois par jour, en se tournant vers Jérusalem selon la coutume juive et chrétienne. En 619, les deux protecteurs de Mahomet, son oncle et sa femme, meurent, il doit se réfugier à Yathrib appelé aussi Médine (à 350 kilomètres de La Mecque) où il reconstitue un groupe de soixante-dix fidèles, et devient un dirigeant politique et même un chef militaire. Il organise des attaques de caravanes de La Mecque et remporte une victoire importante en 624, l'encourageant à rompre avec les juifs. Le jeûne est fixé au mois de ramadan, le mois de la victoire, et l’on cesse de se tourner vers Jérusalem pour prier, la prière doit s’orienter vers la Kaaba de La Mecque.
Il se rattache directement à Abraham, dont il découvre qu’il est l’ancêtre des Arabes par Ismaël aussi bien que des juifs. Il n’est finalement ni juif ni chrétien.

En 630, les armées musulmanes occupent La Mecque sans opposition. Les derniers adversaires se rallient.
Toute l’Arabie entre rapidement dans le système dirigé par Mahomet. La Mecque devient un lieu de pèlerinage que tout musulman doit faire au moins une fois dans sa vie.

Mahomet meurt après une courte maladie, en 632.

Compléments ésotériques

Selon les informations données par le Maître de Benjamin Creme, Mahomet était un initié qui était arrivé pratiquement à mi-chemin entre la 3ème et 4ème initiation, de rayon d'âme 2, celui de la sagesse, de rayon de personnalité 3, de corps mental 1 et de corps astral 6. Il a été guidé par le Maître Jésus. Il est maintenant un Maître de Sagesse.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 07/07/2000; mise à jour 31/01/2007 version 1.5