Les Maîtres de Sagesse


Introduction

Un Maître de sagesse ou Maître ascensionné est un être surhumain, un initié qui a atteint le 5ème degré et qui n'est plus tenu à se réincarner en tant qu'homme mortel. Un Maître continue d'évoluer, plusieurs voies lui sont permises, l'une d'entre elles est de mettre en oeuvre le plan pour la terre. Le Christ est le Maître de tous les Maîtres restés sur Terre (une soixantaine à ce jour).

Helena Blavatsky, la première, en 1888, a parlé de l'existence d'une hiérarchie surhumaine dans la "La Doctrine secrète". Elle a été aidée par trois Maîtres dans la rédaction de ses ouvrages.

Helena Reorich, grande initiée russe également, a reçu du Maître Morya (voir plus bas), l'Agni Yoga, entre 1924 et 1939, et notamment "Les feuilles du jardin de Morya".

Alice Bailey a reçu et fait publier ensuite l'oeuvre du Maître tibétain Djwal Khul (voir plus bas), de 1919 à 1949.

L'Américain Baird Spalding, dans son livre "La vie des Maîtres", publié en 1921, donne de nombreux détails sur les Maîtres rencontrés lors de son expédition en Asie (commencée en 1894) avec un groupe de scientifiques.

Depuis 25 ans, un peintre britannique, Benjamin Creme (né en 1922), est en contact télépathique supérieur avec un Maître de Sagesse. Il diffuse, avec un langage très abordable, un enseignement sur le retour du Christ, désigné par Maitreya, sur une méditation tournée vers le service et sur les diverses facettes de l'évolution humaine, dans la continuité de celui du Maître D.K. transmis par Alice Bailey.

Ancien diplomate américain, Wayne Peterson, (né en 1941), a depuis 1982, des contacts avec Maitreya et des Maîtres. Il confirme dans un livre les révélations de Benjamin Creme concernant la présence actuelle de Maitreya et de certains Maîtres dans le monde, ainsi que les écrits d'Helena Blavatsky, d'Helena Reorich, d'Alice Bailey, et de Baird Spalding. Il indique qu'un certain nombre de chefs d'Etat, de conseillers politiques, de diplomates, connaissent Maitreya, notamment Mikhaïl Gorbatchev, et que le Pape est au courant de sa présence, ainsi que son proche entourage.

Comment un homme devient-il un Maître ?

Un homme devient un Maître quand il est passé par toutes les épreuves de la vie terrestre ; dit d'une autre manière, un homme devient un Maître quand il a maîtrisé tous ses corps. Pour plus de détails, voir "Initiation humaine et solaire" par le Maître D.K. à travers Alice Bailey.
Nota: lors de la période atlante, un initié du 3ème degré était un Maître. Cela a été le cas pour le Christ.

Les sept voies d'évolution pour un Maître

Lorsqu'un homme devient un Maître, sept voies, appelées sentiers, lui sont possibles.
  1. Le sentier du service terrestre
  2. Le sentier du service magnétique
  3. Le sentier pour devenir Logoï planétaires
  4. Le sentier vers Sirius
  5. Le sentier de rayon
  6. Le sentier où se trouve notre Logos
  7. Le sentier de l'état absolu de Fils
Ces sept possibilités sont exposées par le Maître D.K. à travers Alice Bailey, dans "Initiation humaine et solaire", et avec plus d'informations dans le volume V du "Traité sur les sept rayons ", appelé "Les rayons et les initiations".
La voie du service terrestre n'est pas la plus empruntée, puisque 63 Maîtres l'ont choisie, sur les 950 Maîtres que la Terre compte depuis 18 millions d'années (Informations du Maître de Benjamin Creme, Partage international n° 137/138 de Janvier/Février 2000). Le sentier vers Sirius permet d'évoluer très rapidement, mais ce n'est qu'un aspect du choix pour un Maître.

Les limitations des Maîtres

"Les Maîtres aussi sont soumis à des limitations. L'idée répandue chez tous les aspirants est qu'ils représentent ceux qui ont atteint la libération, et donc ne subissent aucune condition limitative, quelle qu'elle soit. Ceci n'est pas exact, bien que [...] il soit de fait qu'ils ne subissent plus les limitations qui étaient les leurs en tant qu'êtres humains. Mais une libération acquise ne fait qu'ouvrir la porte vers une autre libération future et plus vaste ; le cercle infranchissable de notre vie planétaire constitue, en soi, une puissante limitation. [...] les Maîtres doivent trouver une sortie, une porte qui leur permettra d'entrer dans la Voie de l'Evolution Supérieure...". Volume V du "Traité sur les sept rayons ", appelé "Les rayons et les initiations", par le Maître D.K. à travers Alice Bailey.

Corps de manifestation des Maîtres

"Il (le Maître) n'a plus besoin d'un corps physique, [...] le Maître, cependant, peut construire un corps grâce auquel il peut aborder ses disciples qui arrivent et ceux qui n'ont pas pris les initiations supérieures; normalement, il construit ce corps à l'image de la forme humaine, ceci instantanément, et par un acte de volonté, quand c'est nécessaire. La majorité des Maîtres qui travaillent véritablement avec l'humanité ou bien conservent l'ancien corps dans lequel ils ont pris la cinquième initiation ou bien construisent le "mayavirupa" ou corps de maya, en substance physique. Ce corps apparaît dans la forme originelle dans laquelle ils ont pris l'initiation". Volume V du "Traité sur les sept rayons ", appelé "Les rayons et les initiations", par le Maître D.K. à travers Alice Bailey.

Les relations entre les Maîtres et le reste de l'humanité

Les Maîtres, selon leur mission, sont en contact ou non avec les hommes évolués. Ceux qui le sont, opèrent par contact physique, télépathique ou autre...
Les hommes ayant commencé le processus de la polarisation mentale, c'est-à-dire à mi-chemin entre la première et la deuxième initiation, (soit quelques vies après la première initiation) peuvent être sensibles à l'impression spirituelle d'un Maître.
Les hommes ayant commencé le processus de la polarisation spirituelle, c'est-à-dire à mi-chemin entre la deuxième et la troisième initiation, peuvent être en contact fréquent avec un Maître. Au delà, les disciples acceptés peuvent être en contact très étroit avec leur Maître.

Les principaux Maîtres restés sur Terre

Ainsi que cela a été dit, la voie terrestre consiste à mettre en oeuvre le plan pour la Terre. Le Seigneur du Monde, Sanat Kumara, que l'on pourrait comparer en fonction au président de la république (française) a un "premier ministre", qui est le Christ. Le Christ, ou Maitreya (nom oriental), Maître du 7ème degré, est le Maître des Maîtres de 6ème degré chargés des ashrams sur les sept rayons, lesquels sont les chefs d'autres Maîtres de 6ème et 5ème degrés. Les Maîtres dont le nom peut être cité sont les suivants : Un autre Maître à citer, du 6ème degré sur le 6ème rayon, est le Maître qui fut Marie, la mère de Jésus, et qui est à l'origine des apparitions de la Vierge Marie.

Le Maître Djwal Khul, ou Maître D.K., dit encore "le tibétain", Maître du 5ème degré sur le 2ème rayon, est connu pour l'enseignement considérable qu'il a livré à travers Alice Bailey.

Quelques autres Maîtres du 5ème degré connus pour leurs vies antérieures, peuvent être cités:

Des descriptions (corps de manifestation) de quelques Maîtres sont données par le Maître D.K. à travers Alice Bailey, dans "Initiation humaine et solaire":
Le Maître Morya [...] est un homme de haute taille, au maintien imposant, aux cheveux, à la barbe et aux yeux foncés, et il pourrait sembler sévère, n'était l'expression de son regard.
Le Maître Koot-Hoomi [...] est un homme de noble apparence, grand, de stature moins robuste que le Maître M. Il a le teint clair, des cheveux et une barbe d'un brun doré, des yeux d'un merveilleux bleu foncé, par lesquels semblent se déverser l'amour et la sagesse des âges.
Le Maître Jésus [...] est grand et maigre, avec un visage assez mince et allongé, des cheveux noirs, un teint pâle et des yeux bleus perçants. [...] Il est bien connu dans l'histoire biblique, apparaissant d'abord sous le nom de Joseph, le fils de Nun; puis de nouveau de Josué, au temps d'Ezra; recevant la troisième initiation, ainsi qu'il est relaté dans le livre de Zacharie, en la personne de Josué; dans les Evangiles, il est connu pour ses deux grands sacrifices: celui dans lequel il céda son corps au Christ; et celui de la grande renonciation qui est la caractéristique de la quatrième initiation. En la personne d'Appolonius de Tyane, Il reçut la cinquième initiation et devint un Maître de Sagesse.
Le Maître Rakoczi [...] Il occupait une position très en vue lorsqu'il était le comte de Saint-Germain, et avant cela il fut d'abord Roger Bacon et ensuite Francis Bacon. [...] C'est un homme plutôt petit, maigre, avec une barbe noire en pointe, et des cheveux noirs et lisses.
Le Maître Sérapis [...] souvent appelé l'Egyptien [...] est le Maître sur le quatrième rayon; les grands mouvements artistiques dans le monde, l'évolution de la musique, celle de la peinture et de l'art dramatique, reçoivent de Lui une impulsion énergétique.
Le Maître Hilarion [...] Sur le cinquième rayon, celui de la connaissance concrète ou de la science, nous trouvons le Maître Hilarion, qui, dans une précédente incarnation, fut Paul de Tarse. Il est dans un corps crétois. [...] C'est lui qui donna au monde le traité occulte: La Lumière sur le Sentier.
Le Maître Djwal Khul ou Maître D.K. [...] est le dernier des adeptes ayant reçu la cinquième initiation depuis 1875. [...] Son corps n'est pas jeune et Il est tibétain.
"Ma tâche est d'enseigner et de diffuser la connaissance de la sagesse éternelle partout où je peux trouver une réponse..." (Extrait d'une déclaration faite par le tibétain et publiée en août 1934).



Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 20/06/2000; mise à jour 12/10/2006 version 1.7