Notions sur la médecine chinoise



Introduction

La médecine chinoise comporte un certain nombre de pratiques issues des concepts repris et développés dans le taoïsme.

Fondements de la médecine chinoise

Toutes les pratiques utilisent les concepts fondamentaux suivants: et travaillent sur les 3 corps fondamentaux: corps physique, corps énergétique, corps spirituel.

Causes des maladies

Elles sont essentiellement:

Le diagnostic

Il est essentiellement effectué par la prise du "pouls chinois", très élaboré. La médecine chinoise décrit une trentaine de formes de pouls pouvant se combiner entre elles, dont quelques unes sont décrites par les termes suivants: lent, rapide, grand, petit, précis, long, court, serré, vide, plein, jaillissant, évanescent, détendu, tendu, faible, flou, fin, frappant, impétueux, contracté, freiné, interrompu.
Trois doigts, l'index, le médius et l'annulaire sont posés sur une artère nettement palpable: radiale, cubitale, pédieuse, tibiale postérieure, temporale superficielle, fémorale, parmi les plus importantes.
Par le pouls, les médecins chinois apprécient le niveau du yang et déterminent la localisation et la forme de la maladie par rapport à la proportion normale de yin et de yang.

Thérapies

Elles doivent traiter le malade dans l'ordre suivant:

Acupuncture

L'acupuncture est une pratique de guérison utilisée en Chine depuis au moins cinq millénaires, qui s'est transmise sans grande modification jusqu'à notre époque, témoignant ainsi d'une réelle efficacité. Elle est utilisée pour combattre la douleur, entretenir et restaurer la santé à l'aide de fines aiguilles métalliques piquées à des points précis du corps appelés points d'acupuncture.
Ces points sont situés le long de méridiens, réseaux de circulation de l'énergie vitale ou "Qi", en relation avec les différents viscères du corps.
Une analogie est utilisée avec les saisons: 12 lignes (12 mois de l’année) appelées "jing" sont définies sur le corps et les membres comportant 365 points (jours dans l’année) précis "xue". Dans ces lignes circule une énergie vitale ou "Qi", d'égale importante à celle de la circulation sanguine et de l’influx nerveux, provenant de la respiration et de l’alimentation. La circulation de l'énergie vitale est associée au yin et au yang et à leur proportion.

Aiguille chaude ou moxibustion: cette pratique consiste à chauffer le point d'acupuncture avec de la poudre d'armoise incandescente déposée sur l'aiguille.
Auriculothérapie: cette technique est basée sur la similitude de l'oreille avec le corps, la forme de l'oreille évoquant un foetus inversé, le lobe de l'oreille représentant la tête, les différents organes étant distribués sur l'ensemble de l'oreille; de très fines aiguilles et des clous laissées à demeure sont utilisés.

Digipuncture

La digipuncture est l'acupuncture sans aiguille; elle stimule par pression d'un doigt certains points d'acupuncture. Augmentation du tonus de points en déficit:
rotation du doigt dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 1 minute sur chaque point.
Réduction du tonus de points en excès:
rotation appuyée du doigt dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant 3 minutes sur chaque point.

Autres pratiques connues

Ce sont:


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 17/06/2005, version 1.0