Méditation sur la lumière


Cette méditation est proposée par Sai Baba.

Le texte ci-dessous est issu du livre "Un prêtre rencontre Sai Baba" de Don Mario Mazzoleni, éditions Amrita ou éditions Sathya Sai France.

1. Préliminaires.

1.1. Posez en face de vous une bougie allumée dont la flamme est stable et n'oscille pas.
1.2. Asseyez-vous confortablement, la colonne vertébrale droite, sur un support en bois ou en laine qui vous isole de la terre.
Il est important d'être assis en maintenant le dos bien droit, entre la neuvième et la douzième vertèbre circule l'ENERGIE vitale. La paralysie survient lorsqu'il y a une lésion de l'épine dorsale dans cette zone. Si le corps reste dans cette position droite comme s'il était rigidement attaché à un poteau, l'énergie vitale peut monter à travers le corps, et fournir au mental la qualité d'une intense concentration. Comme un paratonnerre sur le toit d'un immeuble attire la foudre, la position parfaitement droite du corps sert, pour ainsi dire, à aider le pouvoir divin à pénétrer dans le temple de votre corps, et vous donne la force pour accomplir votre devoir et pour atteindre votre objectif. Pour vous donner un autre exemple: l'énergie divine est toujours présente, tout comme les signaux de radio. Mais pour écouter la radio, il faut une antenne. De plus, si la syntonie n'est pas convenablement réglée, on obtient seulement quelques sons, mais pas de musique. De la même manière, l'énergie divine, qui est toujours présente, ne peut circuler en vous que si la méditation est correcte et le corps droit.
1.3. N'oubliez pas d'adresser une prière à Dieu pour qu'Il soit votre Guide et Soutien durant ce voyage avec Lui.
Il serait bien de se préparer en récitant des psaumes et des prières, en répétant le Nom de Dieu ou en pensant à des histoires sacrées.
1.4. Faites quelques respirations profondes, sans forcer (les épaules et le thorax ne doivent pas se lever et s'abaisser).
Cette pratique préliminaire sert à diminuer le flux des pensées et à maintenir le corps au repos, puisqu'il existe une interaction entre le mouvement du corps, le flux des pensées et la respiration.
1.5. Sans changer de rythme, accompagnez le souffle en formulant mentalement la syllabe JE en inspirant et SUS en expirant, ou avec la syllabe SO (inspiration) et HAM (expiration). Pendant que vous écoutez le mantra JE-SUS, soyez conscient de sa signification. Continuez ainsi pendant cinq à dix minutes.
"SO-HAM - JE SUIS CELUI QUI SUIS" ; "Celui qui suis" en inspirant, "Je" en expirant. Ou JE-SUS, ou encore le Nom de votre choix, prononcé en même temps que le mouvement du souffle. Le souffle est la forme, par conséquent le nom et la forme s'accompagnent :
Le souffle est vie.
La vie est Dieu
Le souffle est Dieu.
Le Nom et la Forme de Dieu. Respirez Dieu. Voyez Dieu. Mangez Dieu.
Aimez Dieu. Le Nom de Dieu illuminera chaque étape de votre vie et vous conduira à Lui.
Le Nom doit être prononcé avec amour. Dieu est Amour. Si le souffle est rythmé avec amour, alors la vie est amour. Il n'existe pas de pouvoir plus fort que l'Amour. Si on prononce avec amour le Nom de Dieu, quel que soit le nom de Dieu - Rama, Sai Ram, Krishna, Jésus, Soham ce petit nom épanouira et illuminera toute votre vie. Pour celui qui désire réaliser Dieu, seul le Nom est nécessaire. L'océan est vaste, mais un énorme navire n'est pas indispensable pour le traverser. Une petite bouée gonflée d'air suffit pour flotter".

2. Omkara

Maintenant, récitez doucement vingt et un OM, la syllabe sacrée, qui est une contraction très archaïque de l'AMEN latin, d'où tout l'Univers prend son origine et sa vie. Le chiffre vingt et un se rapporte aux cinq sens extérieurs, aux cinq sens intérieurs, aux cinq éléments, aux cinq corps et à l'Esprit Divin individuel, l'Ame.
Le son OM provient de AUM. "A" part délicatement de la gorge; c'est la terre. "U." provient de la bouche et Croît en volume. "M" vibre sur les lèvres, s'atténuant lentement comme un avion lointain dont le bruit augmente lorsqu'il s'approche et s'évanouit lorsqu'il s'éloigne. "A" est le monde. "U." est le ciel. "M" est le divin qui transcende les sens.
Om se trouve partout, dans le mental, sur la langue, dans le coeur, etc. Au commencement, OM est sur la langue, puis dans le mental. La répétition de ce son vingt et une fois est importante: ce sont les cinq sens extérieurs, les cinq sens intérieurs, les cinq énergies vitales (les cinq éléments), les cinq corps.
Continuez à être témoin du flux et du reflux de votre souffle.

3. La lumière

Pourquoi une lumière ? si l'on ramasse sans cesse le sable d'une plage, il s'épuisera. Si l'on tire continuellement l'eau d'une citerne, elle se tarira. Mais des milliers de personnes peuvent allumer leurs bougies à la même flamme et elle ne diminuera pas pour autant.
Allumez une bougie. Mettez-la en face de vous et fixez-la.
3.1. Ouvrez ensuite les yeux, et regardez tranquillement et fermement la flamme de la bougie allumée. La ligne du regard doit rester horizontale.
3.2. Après avoir fixé la bougie pendant quelques secondes, fermez les yeux: vous pourrez voir se refléter une projection de cette flamme. Si vous ne la visualisez pas encore, ouvrez à nouveau les yeux et fixez encore une fois la flamme de la bougie.
3.3. Répandez cette lumière à l'intérieur de votre tête et faites en sorte qu'elle effleure toutes les cellules de votre cerveau. Affirmez mentalement: Mon intellect est illuminé.
3.4. Amenez lentement et doucement la flamme dans la région du coeur et visualisez sa lumière au milieu des pétales de ce lotus. Imaginez que les pétales du lotus s'entrouvrent un à un, illuminant votre coeur. Dans cette lumière, purifiez chaque pensée, sentiment et émotion, afin d'en écarter les ténèbres. Il n'y a pas d'endroit où ne peuvent se cacher les ténèbres.
La lumière se propage toujours davantage et devient plus intense: les mauvais sentiments ne peuvent plus survivre. Pensez à présent:

Je sens que l'amour enveloppe tout
Je suis Vérité
Je suis Rectitude
Je suis Paix
Je suis Amour
Je suis Non-Violence
Je suis Compassion, Bonheur,
Tolérance, Indulgence,
Miséricorde, Douceur,
Prudence, Justice
Force, Tempérance
Patience, Beauté, Divinité.
Entre une qualité et l'autre, faites une pause de quelques secondes.
3.5. Laissez à présent la lumière pénétrer tous les membres de votre corps (l'ordre que vous suivez n'a pas d'importance).
La lumière atteint la zone ombilicale et de là part pour irradier la hanche gauche, la jambe, et le pied gauches jusqu'au bout des orteils. Faites de même pour le coté droit.
Affirmez ensuite: Mes pieds me conduisent uniquement où Dieu le veut. La lumière monte jusqu'au tronc, baigne tous les organes et tous les interstices puis pénètre dans l'épaule gauche, le bras et la main gauches jusqu'au bout des doigts; puis à droite dans l'épaule, le bras et la main.
Affirmez maintenant: mes mains ne peuvent accomplir que du bon travail. Mes membres ne sont plus en état de faire des actions mauvaises, suspectes ou ténébreuses. Ils sont devenus des instruments de lumière et d'amour.
Faites monter la lumière jusqu'à la gorge, puis vers la tête. Affirmez: que toute duplicité disparaisse de ma parole et de ma pensée. La lumière atteint les yeux : Je ne vois plus que le bien en tous et en tout.
La lumière atteint les oreilles : Je n'entends que les paroles pures. Elle inonde les lèvres et la langue : Mes lèvres ne veulent exprimer que les louanges divines, ma langue ne dit que du bien, mon palais ne goûte que des mets qui conviennent au corps et à l'esprit.
La lumière parvient jusqu'au nez : Je ne peux sentir et expérimenter que Dieu.
Maintenant la lumière monte au sommet de la tête. Toute la tête est remplie de lumière et il n'y a plus aucune pensée mauvaise. Cette lumière devient une couronne lumineuse qui entoure et recouvre toute la tête.

JE SUIS DANS LA LUMIERE

LA LUMIERE EST EN MOI ET PENETRE TOUT MON ETRE

La lumière devient de plus en plus intense (au sommet de la tête), elle resplendit tout autour de moi et se répand en formant des cercles de plus en plus larges, se propageant dans toutes les directions.
La lumière extérieure et intérieure ne sont plus qu'une seule et même réalité.

JE SUIS LUMIERE

Je ne suis pas seulement une Ame, mais je suis l'image et la Ressemblance de Dieu.
La lumière inclut tout et tous.
Je suis un avec toutes les personnes aimées, parents, amis, compagnons; je suis un avec ceux dont je pense qu'ils ne sont pas aimables avec moi, un avec ceux qui me font du mal, un avec mes dirigeants, un avec mes supérieurs, un avec toute l'humanité (les malades, les pauvres, les abandonnés, les mourants, etc.).
Je suis un avec tous les animaux, du plus grand au plus petit, du pachyderme à l'insecte, du cétacé au mollusque...
Je suis un avec tous les végétaux, les fleurs, l'herbe, les prés, les forêts...
Je suis un aussi avec le règne minéral, avec les cristaux, les rochers, les montagnes, les lacs, les mers, la planète, le système solaire, la galaxie, le cosmos.
Tout et tous sont pénétrés par la même Lumière.
Ma lumière est la même que celle de l'Univers.
Tout est Lumière. Tout est Amour.
3.6. Essayez maintenant de visualiser la forme de Dieu qui vous est la plus familière dans la lumière qui pénètre tout, car Dieu est Lumière, la Lumière est Dieu.
Le Père et Moi sommes un
Je suis un avec Jésus et avec le Père
Je suis Divin
Je suis Celui qui Suis:
SO-HAM SO-HAM SO-HAM
JE-SUS JE-SUS JE-SUS.
3.7. A ce moment vous pouvez formuler une prière de louanges, d'adoration et de remerciements à Dieu.
Continuez quelques minutes avec JE-SUS ou SO-HAM.
Goûtez un peu cette grandiose perception et le silence qui s'est crée dans votre mental. Ramenez ensuite la Lumière dans votre coeur, où vous la garderez toute la journée ou toute la nuit (sous forme que vous avez choisie).
Reposez-vous quelques instants, même couché si cela vous est possible, avant de bouger. Ouvrez ensuite les yeux, lentement et amenez cette bénédiction dans toutes vos activités.

Retour au sommaire de la méditation

Retour à l'index de l'encyclopédie


Bibliographie

Cassette

"Méditation sur la lumière", éditions Sathya Sai France

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 28/04/2000; mise à jour 19/03/2006 version 1.2