Disciple du grand saint Bhagawan Nityananda, il a transmis le Siddha Yoga à travers l'Inde puis progressivement au reste du monde, travail actuellement poursuivi par sa disciple Gurumayi Chidvilasananda.
Voici comment il se présente lui-même:
"Je suis un adepte de la voie des Siddhas et c'est par la grâce d'un Siddha que je suis en vie. Je dois mon existence, ma nourriture, mes bains, ma méditation, mon mantra, mon souffle, ma réalisation, mon salut et mon repos à la bénédiction d'un Siddha. Que puis-je ajouter à cela?".
Swami Muktananda est né en 1908 dans le village de Pattamadai en Inde du sud, de parents adeptes de Shiva.
|
![]() |
Il a beaucoup insisté sur l'attachement au guru, ayant sur ce point une position très différente de celle de Krishnamurti.
Swami Muktananda a écrit de nombreux livres, une quinzaine sont disponibles actuellement. Il a fondé plusieurs ashrams et de très nombreux centres de méditation dans le monde.
Swami Muktananda adorait chanter; il a dit: "Le chant du nom de Dieu est un yoga. Il contient une grande shakti. Cette shakti apaise l'esprit et emplit le coeur d'amour. Le chant dissipe l'inquiétude et la souffrance, il engendre la joie. Il purifie l'atmosphère en soi comme autour de soi. Il détruit les germes de l'agitation mentale. Celui qui chante le nom de Dieu avec enthousiasme est empli d'une joie divine".
"que vous soyez garçon ou fille, homme ou femme, célibataire ou chef de famille, ermite ou sannyasi, méditez. Cherchez votre Soi, et vous le trouverez."
"La méditation satisfait tous vos besoins quotidiens; c'est aussi en elle que l'on trouve le repos nécessaire."
"Le monde ne peut être agréable que si vous méditez sur Dieu. Par la méditation, l'homme peut faire du monde son meilleur ami; sans la méditation sur dieu, ce mode n'est que souffrance et douleur."
Retour à l'index de l'encyclopédie.
Date de création: 18/12/2010; mise à jour 18/12/2010 version 1.1