Musique et musiciens


Introduction

La musique, comme les autres arts, est à la fois le reflet de l'évolution humaine et un outil de communication d'initiés vers le grand public. Elle peut "peindre" la société, retracer des faits historiques, décrire des situations, suggérer des mouvements (danse) et des sentiments, élever à de hautes aspirations.

La musique

Les commencements de la musique ne sont pas connus.
Selon les mythes anciens, la musique aurait une origine divine.
Selon l'ethnomusicologie, l'origine de la musique serait une imitation des cris des animaux (notamment le chant des oiseaux) et les sons de la voix humaine.

Les premiers témoins de la musique sont des instruments datant du paléolithique, des écrits des premières civilisations et des pictogrammes égyptiens (3000 avant J-C).

Le concept de musique, telle qu'elle est connue aujourd'hui en Occident, remonte à l'Antiquité grecque et aux civilisations du Proche et Moyen Orient.

Le mot orchestre (ensemble d'instruments groupés par choeurs) vient de l'endroit où les acteurs de l'Antiquité grecque jouaient les pièces de théâtre. L'orchestre traditionnel est relativement récent (17ème siècle, Monteverdi) comparé à l'âge des instruments; il s'est étoffé globalement au 18ème, s'est développé en cuivres au 19ème, en percussions au 20ème.

Le système musical occidental remonte aussi à l'Antiquité grecque, la gamme bien tempérée est due à J-S Bach. Au cours des siècles se sont développés les accords dissonants, le chromatisme, le système atonal... Monteverdi est le "père" de l'opéra (Orféo), Haydn est le "père" de la symphonie (plus de 100 composées en 50 ans); le concerto de soliste date du 18ème siècle, sous l'impulsion de Vivaldi.

La musique religieuse occidentale

Elle s'est développée dans diverses formes: Tchaïkovsky et Rimsky Korsakov ont composé pour la religion orthodoxe; à signaler que l'air du Notre Père chanté par les catholiques aujourd'hui est dû à Rimsky Korsakov.
Purcell a composé pour la religion anglicane.

La musique sacrée non occidentale

En Inde, Chine, Tibet, Japon, dans les pays arabes, la musique sacrée existe, même si elle n'est pas médiatisée comme en Europe et en Amérique; elle possède des caractéristiques différentes (gammes, instruments, etc...) et des compositeurs généralement peu connus (de l'Occident).
En Inde, la musique, comme la danse, n'existe qu'à travers la spiritualité. La musique est caractérisée par : L'Inde possède de très beaux et très anciens instruments à cordes: les plus connus sont: A noter pour terminer que toute musique a rapport avec la spiritualité, et pas seulement la musique religieuse, même si celle-ci a une tendance plus marquée à prédisposer les mélomanes à une quête personnelle.

Les musiciens

Les grands musiciens sont des initiés qui ont atteint ou dépassé la polarisation mentale et qui sont donc tous sensibles à l'impression mentale d'un Maître; les exemples donnés ci-après (référence: "la mission de Maitreya", tome I ou III, de Benjamin Creme) se rapportent aux musiciens occidentaux qui ont atteint des sommets dans le raffinement de la musique: En clair, tous ces musiciens avaient atteint ou presque la maîtrise de leurs émotions: cela ne veut pas dire qu'ils n'avaient pas d'émotions, mais cela veut dire que leurs émotions ne les gouvernaient pas.

Ainsi que cela a été dit à propos des rayons, les musiciens ont typiquement un rayon d'âme de 4, un rayon de personnalité de 4, quelquefois les rayons de corps mental et même astral de 4, comme par exemple (référence bibliographique *):
Mozart : 4-4-4-4-3
Berlioz : 4-4-4-6-3
Mahler : 4-4-4-6-3
Verdi : 4-4-4-6-7
Puccini : 4-4-4-6-7
Beethoven : 4-4/4-1-2-7 (personnalité de 4ème rayon renforcée par un sous-rayon de 4)
Bach : 2-4/4-7-6-3 (pas une âme de 4ème rayon, mais une personnalité de 4ème rayon renforcée par un sous-rayon de 4, et la présence de la combinaison de 4 et 7).

Les musiciens dits de "variété", ont parfois eu dans leurs rang des initiés, comme par exemple le chanteur des Beatles, John Lennon, initié 1er degré, ayant atteint la polarisation mentale. Un certain nombre ont atteint la 1ère initiation, mais pas encore la polarisation mentale: le chanteur Freddy Mercury, du groupe Queen, zoroastrien, qui était "fait" pour la musique avec un rayon d'âme de 4 et un rayon de personnalité de 4; Jimi Hendrix (rayon d'âme 4); Bob Marley (rayon d'âme 4); Stéphane Grapelli (rayon de personnalité 4).

Retour au sommaire de Art et spiritualité


Bibliographie

Discographie

Discographie succincte religieuse et nouvel âge.

Retour à l'index de l'encyclopédie

Toute copie ou reproduction intégrale ou partielle destinée à une utilisation collective, faite sans le consentement de l'auteur, est illicite. Voir les conditions de copie à la page Echanges/infos.

Date de création: 20/01/2001; mise à jour 01/10/2005 version 1.6