Bhagawan Nityananda


Introduction

Bhagawan Nityananda ("le seigneur dans la joie éternelle") a été l'un des plus grands saints du 20ème siècle.

Sa vie

Très peu de choses sont connues sur le début de la vie de Bhagawan Nityananda: ni le lieu ni la date de sa naissance.

Une photo de lui prise en 1926 lui donne peut être 25 ans, laissant supposer une naissance autour de 1900.
Dans ses jeunes années, Bhagawan Nityananda a mené une vie d'ermite dans des régions reculées du sud de l'Inde. Puis il a parcouru toute l'Inde. Partout où il passait, il accomplissait de nombreux miracles, attirant une telle foule qu'il était obligé de changer de lieux continuellement.
Plus tard, il s'est installé dans le village de Ganeshpuri, dans l'Etat du Maharashtra, faisant de cet endroit infesté de bêtes sauvages un petit paradis. C'est là qu'il a accordé l'initiation shaktipat à Swami Muktananda. Plusieurs années avant sa mort, Bhagawan Nityananda a demandé à Muktananda de construire un ashram à quelques kilomètres de sa propre résidence. Cet ashram est devenu l'ashram principal de la méditation Siddha Yoga et porte maintenant le nom de Gurudev Siddha Pith.



Il était exempt de tout désir. Il aimait les enfants ("les enfants sont le reflet de Dieu"). Il vivait dans une petite pièce, le plus souvent assis ou couché sur une banquette très simple. Il était pratiquement toujours torse nu et pieds nus.

Il parlait peu; il était difficile de parler avec lui, car son "comportement, son attitude et sa discipline échappaient à la compréhension de ceux qui l'approchaient". Il pouvait avoir de réelles colères.

Voici ce que dit Muktananda de lui: "Il vivait dans un état de félicité intérieure, et cette joie se reflétait sur ses traits. [...] Shri Gurudev était uni à Dieu, et en sa compagnie on pouvait connaître Dieu directement."

Il s'est préparé à quitter le monde pendant deux mois, ne s'alimentant presque plus, à part un peu d'eau et quelques fruits. Il a quitté son corps le 8 août 1961. La veille il avait transmis l'initiation des siddhas à Muktananda.
Avant d'être enterré avec tous les honneurs, il est resté 48h assis sur son fauteuil, dans la posture du lotus, afin que les fidèles puissent avoir son darshan. Muktananda a écrit: "Son visage était illuminé par le même sourire divin qui l'éclairait de son vivant. Le corps de Shri Gurudev ne s'est pas corrompu [...] Frappé par le rayonnement et le lustre du corps, un éminent professeur d'Ayurvéda, Shri Narayan Joshi, eut des doutes quant à son état et me demanda si je ne sentais pas battre le pouls. Mais le destin avait bel et bien accompli son oeuvre."
Un temple a été construit à cet endroit et de nombreux fidèles y viennent en pèlerinage.

Son enseignement

Il n'a pas vraiment enseigné, sa présence (son regard) suffisait. Dans le peu de paroles qu'il a dites, trois lignes revenaient toujours: Il a insisté sur:

Compléments ésotériques

Le Maître de Benjamin Creme (voir "La mission de Maitreya", tome I ou III) a indiqué que Bhagawan Nityananda avait atteint un niveau d'évolution intermédiaire entre la 4ème et la 5ème initiation. Ame de 2ème rayon, celui de la sagesse, il avait une personnalité de 6ème rayon, son corps mental était sur le 4ème rayon et son corps astral sur le 2ème rayon.


Bibliographie

Retour à l'index de l'encyclopédie.